Galaxy S9 : Samsung va débloquer la fonctionnalité radio FM sur ses smartphones de 2018

Le Galaxy S9 et d’autres smartphones Samsung de 2018 devraient proposer une fonctionnalité radio à leurs utilisateurs. Le propriétaire de l’application NextRadio a déclaré que le constructeur coréen allait débloquer les puces de réception FM sur ses prochains smartphones. Cela permettra de profiter de la radio sur son smartphone sans passer par le streaming, plus gourmand en batterie et en data. Vers un retour de la radio FM sur les smartphones ?

samsung galaxy s9

Le Galaxy S9, qui sera officiellement présenté le 26 février 2018 au MWC de Barcelone, devrait pouvoir accéder à la radio FM, tout comme d’autres smartphones Samsung prévus pour une sortie en 2018. TagStation LLC, propriétaire de l’application NextRadio, a annoncé que le constructeur numéro un sur Android allait déverrouiller la puce de réception FM de ses prochains smartphones, qui seront donc compatibles avec NextRadio.

La radio FM sur le Galaxy S9 et les autres Samsung

Année après année, la fonctionnalité de radio FM a disparu de nos smartphones. Pour écouter la radio, il faut donc passer par des applications de streaming, qui consomment plus de batterie et de data. Certains smartphones ne disposent même pas de puce adéquate pour recevoir la radio FM, afin de réduire les coûts ou gagner de la place. Une telle puce de réception FM se trouve cependant dans de nombreux modèles de smartphones, mais elles sont désactivées.

« Samsung devrait être applaudi pour cette importante décision », estime Paul Brenner, président de NextRadio. Il déclare que le retour de la radio FM sur les smartphones est une demande des consommateurs et assure qu’il s’agit d’une mesure de nécessité publique. D’après lui, la radio FM est un moyen d’information essentiel en cas d’indisponibilité des autres réseaux. NextRadio prend l’exemple des catastrophes naturelles et des désastres de Puerto Rico, Houston et de la côté floridienne.

Pour l’instant, le retour de la radio FM sur les smartphones Samsung ne concernerait que les États-Unis et le Canada. On espère que l’Europe et la France pourront aussi en profiter. En août 2017, LG avait aussi trouvé un accord similaire avec NextRadio. Motorola et Alcatel font également partie des constructeurs à conserver une puce de réception FM débloquée.

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    et le capteur infrarouge il revient quand ? ça me servait sur mes anciens smarthphones ^^

    • Jacksong

      Et l’antenne rétractible pour capter les ondes TV !

      • Yoann

        c’est pas gentil de se foutre de moi :(

        Effectivement la FM je m’en suis jamais servis perso
        Mais l’infrarouge c’etait top , pour allumer projecteur / tv etc

        Une fois j’ai voulu testé l’infrarouge dans un magasin Leclerc
        J’ai voulu juste eteindre une seule TV
        Quand j’ai appuyé sur le bouton eteindre du telephone avec l’infrarouge , cela à eteint toutes les TV du magasin car elles étaient reliées ensemble
        J’ai bien rigolé

        • RocknPizza

          hahaha j’imagine deja les reactions au magasin lool

          • Yoann

            Je suis allé me cacher pour eviter les soucis lol

          • RocknPizza

            hahahahahahahaahhahaa

        • etic

          Ça me donne une idée 😂

          • Yoann

            Non mais arrêtez 😂 vous faites pas prendre par le magasin lol

  • phiphibidon

    je suis pour le retour de la radio , car en data c es pas le top , l infrarouge étai aussi sympas , le phone se transformait en une télécommande universel (tv , clim , voiture ect.)

  • Kage

    L’infrarouge aurait été mieux. Bon nombre d’appareil fonctionne comme ça et c’était trés pratique en voyage, dans un hotel ou chez des amis…

    • domi67

      tous les xiaomi ont l’infrarouge…

  • Obiwan Nicobi

    La réception fm était sympa mais je préférais l’émetteur fm sur mon vieux nokia n8 qui me permettait d’écouter ma musique sur n’importe quel appareil avec un recepteur fm ne disposant pas de Bluetooth ou d’entrée de ligne :)

    Cependant une intégration de la DVB-T ou de la DAB ne serait t’elle pas plus pertinente?

  • domi67

    Beaucoup de téléphones chinois à 100 ou 200 € ont la radio… alors sur un téléphone à 900 € ce qui me semble anormal c’est de l’avoir supprimé. Et c’est vrai le port infrarouge est bien pratique… Reste encore la batterie amovible pour éviter l’obsolescence programmée par usure de la batterie (dont le changement est rendu bien difficile sur les samsungs).

    • etic

      Oui en un la batterie amovible en deux le tuner fm et trois l’infra rouge

  • Superfigo

    ALLÉLUIA !!! Comment je les avaient haï quand ils avaient enlevé la Radio FM !!! Ca consomme moins que le streaming radio et c’est sans retards, surtout c’est gratuit partout !!!

    • etic

      Moi aussi c’est à partir du s4 y ont fait ça ces coquins

  • etic

    Sur mon G3 qui fonctionne toujours au top j’ai un super ecran un super apn une batterie amovible le tuner fm et l’infra rouge.
    Ah ah 😀

  • ArMich

    Les Galaxy A et J ont la radio FM sans streaming

  • ArMich

    Les Galaxy A et J ont déjà la radio sans streaming il y a que les S qui ne l’ont plus

  • Dixo

    C’est plutôt une bonne nouvelle car en ce qui me concerne la présence d’une puce FM est un critère de sélection important d’un smartphone.
    L’article dit : « Une telle puce de réception FM se trouve cependant dans de nombreux modèles de smartphones, mais elles sont désactivées » –> comment savoir quels smartphones en sont équipés, et comment débrider une puce FM ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : son séduisant design borderless se dévoile à travers cette vidéo concept

Le séduisant design borderless du Galaxy Note 9 se dévoile à travers cette vidéo concept qui nous présente l’appareil sous tous les angles. Cela permet d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera le futur flagship XXL du coréen. Certaines caractéristiques sont également évoquées afin d’avoir une idée de la puissance de l’engin et ses capacités.