Galaxy S6 : root ou Samsung Pay, il faut choisir !

Le Galaxy S6 inaugure un service qui fera parler de lui, le Samsung Pay. Ce nouveau moyen de paiement dispose de nombreuses qualités pour tenter de remporter tous les suffrages. Mais les amateurs de bidouilles doivent être prévenus. Après un Root, le service serait purement et simplement désactivé sans possibilité d’y revenir par la suite.

Samsung Pay ou Root, il faut choisir

Annoncé par Samsung au début du mois de Mars, le service de paiement Samsung Pay (en collaboration avec LoopPay) est certifié par de nombreux acteurs du marché bancaire. Ainsi, Visa, Mastercard, American Express, et plusieurs autres font confiance au service au niveau de la sécurité. Ce dernier exploite ainsi KNOX pour éviter un maximum de fraudes sur plusieurs niveaux.

Contrairement à l’Apple Pay par exemple, le service de Samsung est compatible à la fois avec le NFC (« Near Field Communication ») mais aussi avec le MST (« Magnetic Secure Transmission »), ce qui lui donne un avantage technique. Mais pour les amateurs de bidouilles du monde Android. Il se pourrait bien qu’il y ait un obstacle conséquent sur la route.

A l’image d’autres constructeurs (je pense à Sony et ses Xperia Z), la firme coréenne préfère prévenir. Après avoir rooté son smartphone, les services liés à des DRM seront totalement désactivés pour des raisons … de sécurité. La manoeuvre ne surprendra guère les habitués de Samsung qui ont déjà vu leur KNOX supprimé suite à des opérations de root (même s’il est possible de le garder activé dans certains cas).

Ici, il faudra donc choisir, nous touchons ici au porte-feuille soit un domaine extrêmement sensible pour le particulier et pour bon nombre de sociétés. Nous comprenons ainsi pourquoi Samsung ne souhaite prendre aucun risque en la matière. Néanmoins il reste dommage d’apprendre qu’il n’y a, à priori, aucun moyen officiel pour remettre la fonction en état de marche après suppression éventuelle du root.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre forum ces prochaines semaines pour savoir si la situation évolue. En attendant, vous êtes prévenus. Méfiez-vous du root si vous souhaitez utiliser Samsung Pay par la suite.

Via

Réagissez à cet article !
  • lolito

    Si seulement Android permettait d’intégrer nativement et publiquement le gestionnaire de permission comme le propose certains fabricants (Huawei / OnePlus)…. Sachant que chez Apple il est possible d’y accéder nativement aussi il me semble (peut être de manière moins poussé)…

    En tout cas moi c’est ce qui m’intéresse dans le root. Egalement Greenify :) (Géré nativement par huawei aussi)

    • Athena223

      C’est vrai que le root perd un peu de son sens sur les Huawei étant donné que le constructeur lui même propose des applications de gestion de permission pousser etc.
      A défaut d’avoir des dev ils ont trouvé une parade bien sympathique pour les utilisateurs.

      • Set Kat

        Je crois que le gestionnaire de permissions était natif il y a treeeeeees longtemps ! Mais il a fini par disparaître, sauf sur le téléphones chinois !

        • Athena223

          J’en ai pas souvenir sous 1.5 . Retour à la préhistoire d’Android . lol

    • slayers84

      Chez apple, on peut gérer toutes les autorisations finement et nativement par app même les notifs et localisation par app depuis longtemps, je ne comprend pas pourquoi sur android en globalité, on est obligé d’accepter tout pour installer une app en ayant aucun contrôle
      La sécurité c’est important quand même

      • lolito

        Je sais bien ^^ je me laisserais tenter par Apple prochainement :) Pour l’expérience

        • slayers84

          Tu devrais trouver génial le système de widget sur ios ^^
          Pendant que j’écris ce post, j’ai pris une note rapide, la météo et appy geek sans quitter le navigateur ^^ et si tu aime les podcast, l’app inclu d’apple est top
          Tu personnalise moins mais j’aime bien la qualité de l’ensemble
          J’ai un note 4 mais je pense revenir sur ios :)

          • lolito

            faut que je passe plus de temps avec le 6 de ma copine ^^

      • lobo33

        XPrivacy mais il faut être rooté et avoir installé le Framework XPosed (pas complètement finalisé sous lollipop).

    • crachoveride

      Mais tu sais que tu l’a nativement et donc de base sur android ça? ça s’appel App Ops, le seul problème c’est que certains constructeurs ont caché l’appli ou tout simplement supprimé le raccourcis de celle-ci :-/ et du coup t’es obligé d’être root pour la remettre, la j’avoue ça craint.

      • lolito

        ce que j’attends par nativement c’est sans passer par le root… Je le sais bien qu’elle a malheuresement été caché / supprimé …..

        • crachoveride

          Oui mais il me semble que ce n’est que les nexus qui l’ont nativement par contre :-/

          • lolito

            même pas ^^ root sur nexus 5 pour l’avoir

          • crachoveride

            aïl ^^

  • Nexus-Gen

    Compatible avec les MST pas mal lol

    • bass2style

      ça prouve qu’ils veulent nous la mettre bien profond. :(

      • Nexus-Gen

        Mdr c’est sa perso j’ai pas de Samsung donc je ne vois pas ce qu’il veule me mettre… Mais bon le payement par téléphone est utilisés par peu de personne comparés à ceux qui payent par la traditionnelle carte bleu

        • bass2style

          perso, si je dois changer pour du samsung, mon dernier serait le S5, la j’ai un S4 Exynos, et franchement, sa version qcom etait 15000 fois mieux… samsung va dans le mur avec ses tarifs et sa politique de plus en plus a chier. j’utilise des appareils samsung depuis genre 8 ans maintenant, et ça risque de changer.

          • Nexus-Gen

            Je confirme… pas besoin de foutre 700€ dans un smartphone je vais remplacer mon N5 par un zenfone 2 j’ai dépenser 299€ pas besoin de somme astronomique pour avoir un bon smartphone.

    • J’étais sûr que qqn allait la faire ! Bravo :-D !

      • Nexus-Gen

        Merci merci :D

      • lobo33

        Moi itou, d’autant que je ne compte pas payer avec mon téléphone avant longtemps.

  • Johnkrys Weiss

    Ou un bon moyen de savoir si le mobile à été bidouillé si on l’achète d’occasion…

  • jejemc

    Payement sans contact trop dangereux , toujours des failles dans se genre de system ;)

    • Atlas

      Perso je trouve ça plus sûr que les cartes normales. Et j’ai l’impression que les banques poussent pour que l’adoption du sans-contact s’accélère justement pour cette raison.

      • bass2style

        bof, le RFID reste plus pratique que sur, on pirate moins facilement une puce sur une carte (ou une bande magnétique) qu’une onde sans fil, le NFC ne va officiellement qu’a 20cm, mais ça peut aller bien plus loin, jusque 3 mètres d’après un article sur le hacking des Visa NFC a l’époque.

        j’aime cette technologie, on sait faire énormément de choses, mais je ne la trouve pas sécurisée.
        pour des badges d’accès (comme les Mobib par exemple), ça l’est déjà plus, car c’est pas du NFC pur, mais du RFID, utilisant d’autres protocoles, même si un appareil android sait lire une partie (type de tag, serial, …), il ne saura rien en faire.

        • Atlas

          Avec les token, au pire le voleur obtient un code de carte temporaire, qu’il ne pourra même pas utiliser car il est lié au numéro du terminal d’achat et à la date+heure.

          • bass2style

            la carte envoie par défaut toutes les infos qu’elle a, comme tout tag NFC, mais la comme un passe par une application, il se peut qu’une action utilisateur soit requise.

          • Atlas

            Normalement un mdp utilisateur est requis.

          • bass2style

            ouais, mais une fois rooté, un backdoor ou autre sait se charger de ce soucis la. même l’appli de ma banque me fait un avertissement comme quoi mon appareil est rooté, un appareil non rooté ne devrait pas etre aussi vulnerable.

          • Technology

            c’est donc pour ça que samsung désactive samsung pay si le device est rooté. Contrairement aux problèmes de l’apn pour les xperia z quand les xperia sont rootés, je trouve la décision de samsung, vraiment bonne car basée sur la sécurité.

    • lolito

      mais c’est tellement cool ^^

    • lobo33

      Il y aura toujours des failles dans un paiement de ce type qu’il n’y a pas avec une carte à puce (contact physique d’un côté, transmission « radio » de l’autre).

  • Atlas

    En même temps c’est tout à fait normal.

    • slayers84

      J’aurai pas confiance en samsung pay avec les apps android ou on a aucun contrôle sur les autorisations, c’est un peu risqué

      • RiffRaff

        C’est un autre débat. Mais la décision de samsung est logique, désactiver le service de paiement à partir du moment ou l’utilisateur prend les pleins pouvoirs sur le système est logique.
        Ca évite que des petits malins trouve un moyen de payer à l’oeil ou que des programmes malveillant valident des paiement trop facilement.

  • bah voilà !!!!! après KNOX , vlà le pay tient……
    au communautés androidienne bidouillleuse et aux teams de devs : adieux Samsung !!!!!

    Je ne pense pas qu’il y aie beaucoup de gens ,ayant mit une fortune à ce smartphone , qui voudront se séparer de ce service qui peut s’avérer utile.

    • Lightner

      La très grand majorité des gens genre 90%(et encore je suis gentil) ne root pas leur téléphone tu sais… et tu a le droit de bidouiller, c’est juste que tu pourras plus utilisé un autre que te toute manière tu n’aurais utilisé qu’une fois pour voir; fait le avant de root…

    • Technology

      Es as tu pensé aux problèmes de sécurité que pouvais engendrer le root sur une aplication de paiement ? bien que je trouve que samsung prend souvent ds décisions discutables, celle-ci ne l’est pas. Après certaines personnes viendront pleurer car leur compte en banque a été vidé…..

  • Luna

    Bougez pas, j’appelle Chainfire : demain, c’est réglé ;)

    • Slaughter

      Si ils trouvent un moyen de root sans passer knox à 0x1 fait nous signe. ^^

      • Lightner

        ils ont bien réussi avec les autres…

        • Slaughter

          A ma connaissance un root qui ne passe pas knox à 0x1, de manière sure, ça n’existe pas. Et bien sûr pas de « triangle away » avec knox…

          • Lightner

            Si pour le S4 et le S5, cherche bien sur le forum de phonandroid

          • fred

            Bien sur que ça existe,encore heureux . héhéhé

          • Slaughter

            « De manière sure » ya eu pas mal de ratés avec un knox à 0x1 avec les roots par towelroots.

          • fred

            Z’ont du faire la manip’ comme des gorets c’est tout ahahah

  • Teddy

    MOINS 10 POINTS ! Si je trouvais le S6 Edge (pris en main hier) très excellent au point de mériter un bon 18/20, j’enlève 10 points à Samsung pour ça ! Déjà qu’on nous prive de « l’inutile » KNOX si on root, mais en plus d’un service utile que pourrait être Samsung Pay maintenant….
    Résultat : 8/20 pour le S6 (Edge)

    • Slaughter

      Avoir des apps qui peuvent faire ce qu’elles veulent sur ton téléphone, alors que derrière t’as une solution de paiement à securiser…

      • Mufle

        Pas besoin de root pour avoir des applications qui font ce qu’elles veulent du téléphone, il n’y a qu’à voir les permissions parfois ahurissantes demandées par certaines. À l’inverse, avec le root, on peut aisément contrôler lesdites permissions et même en supprimer par exemple, avec des modules comme AppOps.

        • Slaughter

          Tu as beaucoup d’app avec les droits super utilisateur sur ton tel non root?

          • Mufle

            Comme dit plus haut, pas besoin d’avoir les droits super utilisateur pour faire ce qu’elles veulent.

          • Slaughter

            Ca dépend de ce que tu appelles « ce qu’elles veulent  » après si tu acceptes de donner les droits accès repertoire contact et localisation à une app lampe torche…

          • Mufle

            Ce n’est pas comme si j’avait écrit juste plus haut qu’on pouvait supprimer ce type de permissions grâce à des modules comme AppOps… Ah bah en fait si.

          • Slaughter

            Donc tu DL un app pour supprimer des autorisations que tu as accordés. Perso jsuis plutot dans le preventif, les appli façon fb avec une page d’autorisation, par principe je n’installe pas.

          • Mufle

            Tu as l’air de ne pas vouloir comprendre ce que l’on te dit. À la base, ceci n’était qu’un exemple des possibilités données par le root en nous permettant d’avoir la mainmise sur les permissions de toutes les applications, même système, mais le root, ce n’est absolument pas donner aux applications la mainmise sur le système, c’est de la désinformation. Il y a d’autres exemples, comme le problème des Services Google Play qui pompent sévèrement la batterie de bon nombre de mobiles toutes marques confondues. Un autre module a été également développé et permet de corriger les fameuses fuites de mémoire sur Lollipop, fix que l’on attend encore de la part de Google. Sans oublier le monitoring des statistiques complètes de la batterie, chose impossible depuis Kitkat ; du contrôle des wakelocks et des alarmes indésirables et de bien d’autres choses qui font pâtir l’autonomie de nos mobiles, avec le root et tous ces outils, le gain en autonomie est plus que substantielle sans sacrifier quoique ce soit. Enfin, tout ça pour dire que cela ne sert à rien de faire passer de fausses idées sur le root, que cela désactive la solution de paiement de Samsung est normal, mais c’est un choix tout à fait valable.

          • Slaughter

            Je n’aborde pas les avantages du root ( et il est évident qu’il en a..). Je n’ai fait que soulever les risques du root vis à vis des solutions de paiement, ce qui est le sujet de l’article, pour rappel.

          • Mufle

            Oui, sauf que même non rooté un mobile présente de potentiels risques d’infections, malveillance ou autres, et donc les solutions de paiement misent en place peuvent être mises à mal. Pas besoin d’être rooté pour avoir accès aux options pour développeurs, et encore moins pour installer des applications provenant de « Sources inconnues », par exemple. Nous on a la chance de savoir ce que l’on fait, ce qui n’est pas le cas de tous, mais il ne faut pas croire que seul un mobile rooté peut présenter des risques…

          • Slaughter

            Il y a une différence entre débloquer l’accès aux fonctions de développement, et ouvrir l’accès à la partition système.
            Samsung a pris les devants en intégrant un scan pour malware en continue sur les S6, histoire de securiser un max les appareils qui vont servir au paiement, ce serait dommage d’autoriser le root après avoir pris tant de précautions.

          • slayers84

            C’est un gros problème d’android, aucune gestion fine des autorisation comme sur ios, trop dangereux samsung pay a cause de ça, on a pas fait attention a une app et hop on peut avoir des problèmes

      • Teddy

        C’est qu’alors le système de sécurité n’est que partiellement bien pensé…

        • Slaughter

          Bah tu peux penser le système de sécurité que tu veux, si derrière un utilisateur donne accès à la partition système, ta sécurité prendra un coup dans l’aile.

          • Teddy

            Je pense surtout à Apple Pay qui n’a toujours pas été mis à mal malgré le Jailbreak….

          • crachoveride

            Tu parle du système de paiement d’Appel qui n’a toujours pas décollé? ^^

          • Teddy

            Qui est utilisé effectivement par environ 1 personne sur 10 ayant un iPhone. Ça fait combien de millions de personnes ? Enfin bref, sans prendre la calculatrice, on imagine que le système de paiement est assez utilisé dans tous les cas, pour pouvoir subir les « méfaits » du jailbreak

          • crachoveride

            Je ne sais pas ou tu as lu cette rumeur ^^ mais même si elle s’averait être vrai, elle n’est valable qu’aux us donc calme toi un peu, ça diminue de beaucoup le chiffre d’un seul coup. Après pour le reste ce n’est qu’une question de politique, je pense que Samsung a préféré enlever l’option pour des raison de sécurité, et que personne n’a cherché plus que ça à nuire à Applepay du coté des iphone, très certainement parcequ’il y a une minorité ( oui vraiment peu de gens comparé au nombre d’utilisateur d’iphone 6 et 6+ dans le monde) qui l’utilise, ou alors personne n’a encore trouver comment (pas officiellement du moins), et pour samsung pay la question ne se pose même pas puisqu’il n’y a pour le moment pas d’alternative.

          • Teddy

            Oui effectivement valable qu’aux US, mais combien de millions d’iPhone trouvent-on sur le territoire ???? :)

          • crachoveride

            million t’es sur? En tout cas, même s’il s’avérait que c’étais effectivement le cas, il n’y a clairement pas autant de personne qui utilise ce service (il y avait un article ici même il n’y a pas si longtemps), mais le nombre de personne qui l’utilise vraiment est ridicule, vraiment.

          • Teddy

            Ouais approximativement 10% des utilisateurs, ça se compte en millions donc, juste pour me répéter.
            Sinon, Google notre cher ami :)

          • crachoveride

            Bref, ça ne confirme que ce que je dit depuis le début quoi :) ont tourne en rond la.

          • Technology

            sauf qu’on ne dit pas que samsung pay ne serait pas mis à mal avec le root. c’est juste que c’est une sécurité car on le sait tous: tout est faillible. Ce n’est qu’une question de temps pour qu’il y ait des problèmes de sécurité avec apple pay lors d’un jailbreak.

  • CNNN

    Il est beau l’iPhone 6 dans l’article :)

  • fred

    Pour moi le choix serait vite fait,pas de samsung pay et vive le root!!!

  • Brice Jeay

    HTC hold the crown :)

  • Nous

    Avec APK Permission Remover cela pourrais fonctionner ?

    • Nous

      Pour retirer les permissions des apk pour éviter le root ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !