Galaxy Note 4 vs 3, 2 et 1 : les quatre modèles comparés dans une infographie

Il y a tout juste cinq jours, Samsung s’est littéralement approprié l’IFA 2014 en dévoilant un Galaxy Note 4 musclé et innovant, accompagné d’une version incurvée du nom de Galaxy Note Edge. Une phablette à la hauteur des attentes des utilisateurs des générations antérieures de la gamme qui n’aura sans doute pas de mal à s’imposer sur le marché en dépit d’un prix élevé.

Galaxy Note 4 vs Note 3
Le Galaxy Note 4 face à ses prédécesseurs.

L’occasion pour Samsung de faire un petit voyage dans le temps, plus précisément en 2011 lors de l’annonce du tout premier Galaxy Note qui n’allait pas tarder à révolutionner le marché de la téléphonie en imposant un tout nouveau format d’écran, à l’heure ou les constructeurs et le public misaient encore sur des hauts de gamme de 3,5 à 4,3 pouces.

Au cours du week end, Samsung a publié une nouvelle infographie mettant en avant les différentes évolutions de la gamme Note, de la première génération de la phablette au Galaxy Note 4. Faute d’être exhaustifs, les critères choisis sont plutôt pertinents. Sont notamment mises en avant les dimensions de la phablette qui a pris 6 mm en hauteur et perdu 4 mm en largeur, en l’espace de quatre ans.

Arrive ensuite la taille et la définition de l’écran, l’appareil photo, la version d’Android embarquée lors du lancement ou encore le nombre de cœurs ou la vitesse du processeur, la capacité de stockage et la batterie. Une véritable success story résumée en une image.

Sortie la plus importante de Samsung pour ce second semestre de l’année, le Galaxy Note 4 apporte un lot important d’améliorations face au Note 3 et marque une vraie rupture avec les deux précédentes générations de la phablette. Bien que pour certains, ces améliorations ne justifieront pas de passer de la version 2013 à la version 2014, le Galaxy Note 4 reste l’un des appareils les plus avancés lancés cette année.

N’oubliez pas de jeter un œil à notre comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3.

Galaxy Note infographie

Rappel des caractéristiques techniques du Galaxy Note 4

  • Écran : Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels
  • Processeur : Exynos 5433 octo-core ou quad-core Qualcomm Snapdragon 805 à 2,5 Ghz.
  • GPU : Mali T628MP6 à 600 MHz (Exynos) ou Adreno 420 (Snapdragon)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Support carte microSD : Oui
  • Appareil photo : 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps
  • Batterie : 3220 mAh
  • Dimensions : 8,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Couleurs : blanc, noir, bronze, rose
  • Capteurs : empreinte digitale
  • Accessoires : Stylet S-Pen
  • Autres : 3 microphones avec réduction du bruit ambiant, capteur UV associé à l’application S Health
Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Combien de fois va-t-il falloir le repeter? Ce n’est pas un Exynos 5430 32bits (4xA7 + 4xA15) pour le Note 4 mais un Exynos 5433 64bits (4xA53 + 4xA57)!!!

    • slayers84

      De toute façon, c’est la version s805 chez nous

      • Rached Boumaaraf

        C’est clair en Europe il va sortir avec un snapdragon qualcom s805 quattre coeurs cadencé à 2,7 gaz. …..

    • Charles

      Exynos 5433 est juste un octo-core en 32 bits. Ce n’est pas en 64bits….même Samsung ne l’a pas confirmé

      • Provoc

        Non, c’est le 5430 qui est 32 bits, les 5433 est bien 64 bits.
        Et c’est aussi le premier vrai octo core.

        • filaos

          Tout ça n’est que spéculation. Pour l’instant, il n’y a ni information officielle (et pourtant, Samsung annonce en général des mois et des mois avant que les produits ne sortent), ni confirmation par les sites techniques (Anandtech, Chipworks, Ars Technica…). Citer Frandroid, ça fait juste rigoler : les infos techniques diffusées par les blogs partisans et dénués de spécialistes n’ont strictement aucune valeur.

          • Provoc

            J’ai dit que Frandroid était un site référence?
            Non, c’est juste le premier qui apparait quand tu tapes exynos 5433 sur google.
            Comme indiqué dans mon message précédent:
            « J’avais lu de nombreux sites qui annonçaient le 5433 sur le Note 4 Europe. »
            De très nombreux et pas que sur des blogs Android ou Français.
            Tape exynos 5433 et Note 4, les réponses ce n’est pas ce qui manque…
            Je m’étais fait à l’idée, sans trop me poser de question.
            Lors de la présentation de l’Alfa, ça m’a bien titillé, mais je suis passé à autre chose sans pousser plus loin mon investigation. Bref une donnée visiblement fausse, mais rien d’essentiel.
            Sinon,
            « diffuser par les blogs partisans et dénués de spécialistes n’ont strictement aucune valeur. »
            Avec ou sans spécialistes, quand ils sont partisans, le problème reste le même…

    • filaos

      Source ?

      • Provoc

        J’avais lu de nombreux site qui annonçait le 5433 sur le Note 4 Europe.
        Par exemple FRAndroid, mais également ici.
        frandroid.NOT/marques/samsung/224533_snapdragon-805-vs-exynos-5433-64-bit-antutu-samsung-domine-qualcomm

        Si c’est un 805, ce sera sans moi.
        Le 5433 était le plus grand +, par rapport à un Note 3.

    • Teddy

      Faut nous dire d’où vient cette info ? Le Note 4 en 64 bits ?! J’aurais vraiment aimé y croire

  • SKWO

    à mes yeux le note 3 reste le meilleur des 4…

    • Antros Chain

      Je suis tout à fait d’accord ^^

  • jean-luc Mutabazi

    en résumé le Note 3 reste le meilleur! Enfin entre le Note 3 & 4 pas de réelles différences

    • Flo974

      En quoi le Note 3 est meilleur ? lol

      • jean-luc Mutabazi

        Il n’y a qu’à faire la moyenne des choses mais bon ce que j’essaie de mettre en avant c’est le manque de changement entre les deux ^^ C’st comme le changement S3 –> S4 ou Z1–>Z2–>Z3

        • WHATtheF*Uck

          Messieurs sachons faire la part des choses! Le manque de changement notable et lequel est le meilleur sont 2 choses différentes! Les modèles actuels sont plus performants que les modèles précédents oui ou non?L’expérience utilisateur est meilleure oui ou non? la fiche technique est meilleure oui ou non? A partir de ca on peut dire lequel est le meilleur!

          • domi67

            pas sur tous les points: perte de l’usb 3.0, autonomie avec un écran forcément sensiblement plus gourmant et une batterie inchangée ??? et tout dépend de ce que tu appelle meilleur et plus performant…. un peu, beaucoup…. t il y a également le rapport qualité/prix…. à 800 € j’ai de sérieux doutes. Et également des manquements par rapports aux évolutions en vogues, par ex l’étanchéité est en train de devenir un nouvau mus pour les hauts de gammes, encore loupé pour le note 4….. t aucune amélioration au niveau du haut parleur…. a quand la stéréo comme sur pas mal de ses concurrents ou au moins un haut parleur digne de ce nom sur l’avant….????

          • WHATtheF*Uck

            Alors déjà on en revient à 2 petites choses Usb 3.0 et l’écran! Si ce n’est que ça alors dire que le Note 3 est meilleur que le 4 c’est abusé et pas du tout logique soyons d’accord sur ce point ! Ensuite dois je vous rappelez que l’USB 3.0 il fallait l’activer et il se désactivait tout seul au bout de 10 min pour repasser en USB 2.0!? De plus le rechargement de la batterie est plus rapide grâce à la technologie développée par Qualcomm avec cet usb 2.0 ! Ce débat sur l’Usb 3.0 pour moi ne tient pas , parce que les avantages de cet USB 3.0 sur le Note 3 n’ont pas changés grand chose et ne sont suffisamment significatifs pour qu’on sentent un réel changement pour pouvoir parler de régression.

            On en arrive à l’écran, le débat sur l’utilité d’une telle dalle sur smartphone a été fait et refait ici et on est tous d’accord pour dire que c’est inutile, mais en l’état, une telle dalle combiné à un S805 plus performant et moins énergivore que les précédent SoC et conçu pour très bien gérer ce type d’affichage on devrait se retrouver avec les mêmes performances et autonomie d’un S800+écran FullHD comme avec le Note 3, je ne vois pas ou est le problème dans ce cas ! Le Rapport qualité/prix si tu n’es pas au courant le Note 4 est actuellement en précommande à 749,99 euros soit le même prix que celui du Note 3 à la date de sortie, la encore je ne vois pas ou est le problème surtout que le Note 4 est un appareil de meilleur qualité d’un point de vue design et d’un point de vue caractéristiques!

            Ensuite le haut parleur, franchement je ne sais pas à quoi peut servir un haut parleur stéréo et puissant sur un smartphone! Celui du Note 3 été critiqué dans la plupart des tests à cause de sa position qui en mode paysage se retrouve étouffé par le doigt; aussi tout le monde utilise des écouteurs pour écouter sa musique,et pour regarder une vidéo en groupe ou encore mettre le haut parleur pour répondre à un appel ou autre chose tous les hauts parleurs de tous les smartphones le font très bien ! Ensuite pour l’étanchéité oui et non, tu fais comment avec l’étanchéité du Spen dit moi ? Et la encore le Note 3 n’a pas cette caractéristique pour parler de régression ! Et aucune phablette n’est étanche pour dire que les concurrents proposent cela!

            En ce qui concerne le S5 quand on parle de ventes moins bonnes, c’est surtout par rapport à ses prédécesseurs, pas à la concurrence qui n’atteint pas encore les mêmes chiffres de vente, c’est relatif. Encore une fois vos arguments ne sont pas solides, pour dire qu’effectivement tel ou tel point absent du Note 4 est une régression par rapport au 3…

          • jean-luc Mutabazi

            Dans l’ordre oui, non,oui mais tout ça au final pour dire que le Note 3 peut faire ce que le note 4 peut faire juste Samsung va être de mauvaise foi et empêcher le Note 3 d’avoir tout ce que le Note 4 a. Et pour finir ceci montre juste comme je le dis depuis déjà 1 an passer d’un HDG 2013 à un HDG 2014 au sein d’une même marque c’est con sauf pour le G2—>G3

          • WHATtheFU*ck

            Dans la prochaine mise à jour peut être, ils vont le faire, mais on compare en l’état ! Le Note 3 ne peut pas avoir tout ce qu’il y a sur le Note 4, exemple : Le Spen est 2 fois plus précis sur le Note 4, donc l’expérience autour de la prise de note sur le Note 4 est meilleure, l’APN de meilleur facture je doute fort que le Note 3 puisse faire de meilleures photos, et c’est pareil pour l’APN avant, le lecteur d’empreintes, je doute fort que le Note 3 en ait un ^^, le capteur de fréquence cardiaque (utile ou pas) le Note 3 n’en a pas . Et pour finir pour te rejoindre , passer d’un HDG à l’autre chaque année au sein d’une même marque ce n’est pas très indiqué, puisque la tendance est que c’est la 2ième année qu’il y a de réelles changements. Ensuite désolé de te contredire, passer du G2 au G3 c’est con! La dalle QHD est mal supporté par le S801 et à part la taille de l’écran ,le focus laser du G3 et le simili alu qui est sans doute mieux que le plastique glossy du G2 il n’y a pas de différence , et le G2 recevra les mêmes MAJ au Niveau d’ Optimus UI que le G3.

          • jean-luc Mutabazi

            Je suis d’accord que passer du G2 au 33 n’est pas réellement justifié non plus (au passage QHD totalement inutile)
            Sinon vous m’avez cité 2 trucs inutiles (empreintes digitales & cardiaque) mais sinon à part ça effectivement le Note 4 change du Note 3 mais de très très peu et c’est ce que je mets en avant en disant que le Note 3 reste quand même le meilleur et/ou meilleur compromis ^^

          • WHATtheFU*ck

            Je ne remets pas en cause l’utilité, mais le fait que la présence de certaines choses comme celles ci apportent une plus value au Note 4 ! Le lecteur d’empreintes est perfectible mais il apporte une plus grande sécurité, le capteur cardiaque franchement je le trouve gadget ( sur une montre connectée par contre c’est très bien) , mais bon il est en plus on ne va pas cracher dessus et on est pas obligé de l’utiliser aussi, maintenant il permet même de faire des photos en mode selfie en posant le doigt dessus sur le note 4 ; j’avais même oublié le capteur UV ( et oui le Note 4 en a un), bon ça encore je n’en vois pas trop l’utilité, avoir lors des tests et à l’usage mais tout ça ,utile ou pas , apporte une plus value au Note 4. Si c’est une question de prix , pour moi celle ci ne se pose pas, parce que les 2 smartphones ont un an d’écart; le Note 4 se trouve en précommande sur PhoneHouse a 750 euros, soit le prix de précommande du Note 3 à sa sortie !
            Cela dit je suis tout à fait d’accord pour dire que le Note 4 est une belle mise à niveau du Note 3 , mais en l’état pour quelqu’un comme moi qui veut remplacer son One M7 par ce Note 4 (je garde mon G2 sous le coude) c’est le meilleur compromis pour moi , car au lieu d’acheter l’ancienne version, j’achète donc la version bien boosté…

      • Barbe Blanche

        Je me pose aussi la question ! Au niveau connectivités le Note 4 est meilleur, au niveau de l’APN si comme la plupart le disent c’est celui du S5 en mieux , le Note 4 fera de meilleures photos que le 3, un lecteur d’empreintes pour plus de sécurité, un multitâche amélioré , un Spen 2 fois plus précis, et surtout une meilleure qualité de finition et un meilleur gestionnaire d’autonomie avec le mode ultra économie d’énergie. Concrètement le Note 4 est meilleur que le 3 ! j’espère sincèrement qu’on me donne une réponse sérieuse sur le pourquoi certains trouvent le Note 3 mieux que de me parler de l’utilité de la dalle QHD du Note 4 ! Parce qu’avec les éléments qu’on a ne serait ce que sur la fiche technique le Note 4 est meilleur.

  • Teddy

    Cela confirme ce que je pensais, le Note 3 reste la meilleure et plu flagrante évolution de la Gamme !

  • gregdu33

    Slt de une ce n’est pas un snapdragon cadencé à 2.5 ghz mais 2.7, est non la version exynos risque d’etre proposé en France.

  • 1messager

    Plusieurs sont genre le note 3 est meilleur que le 4 mais laissait leur le choix entre les 2 offert gratuitement pour voir qui choisira le note 3, XD sachant que tout le monde choisira le meilleur des 2. hypocrite…^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.