Free : l’opérateur n’aura bientôt plus besoin du réseau d’Orange

Free est comme vous le savez un opérateur, mais contrairement à SFR, Bouygues ou Orange, il a du passer un marché avec ce dernier pour pouvoir utiliser une partie de son réseau. Et aujourd’hui Free semble réussir à se détacher de plus en plus d’Orange comme le montrent les derniers chiffres.

freeréseau

Free développe de plus en plus son réseau mobile afin de s’émanciper d’Orange avec qui il a un partenariat d’itinérance, et il est actuellement numéro un dans le déploiement d’antennes 4G. Grâce à cela il va pouvoir bientôt proposer aux clients un réseau 100% Free et ne plus payer Orange pour l’utilisation de son réseau.

Ainsi pour mesurer le taux de connexion au réseau de Free Mobile par rapport à l’itinérance Orange il existe une application. Elle s’appelle Free Mobile Netstat, que vous pouvez télécharger sur le Playstore. Grâce à cette application vous serez en mesure de savoir sur quel réseau vous vous trouvez.

Grâce aux données partagées anonymement par les utilisateurs, Free Mobile Netstat et TooSurToo proposent de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange, et obtenir un historique du taux de connexion au réseau de l’opérateur. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, hier Free a atteint son plus haut niveau de connexion à son réseau en atteignant 71,7 % du temps passé sur son propre réseau.

Cela est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’opérateur, effectivement rappelons que même si Free est loin derrière les opérateurs historiques au niveau du réseau, il reste néanmoins le premier sur le réseau 4G, et propose la meilleure 4G à ce jour.

freehistorique

Dernier point à noter grâce à un graphique reprenant l’historique complet on voit que le taux d’utilisation de Free ne cesse d’augmenter, on peut légitimement penser que d’ici 2 ans l’opérateur n’aura plus à dépendre d’Orange.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !