Free : l’opérateur n’aura bientôt plus besoin du réseau d’Orange

Free est comme vous le savez un opérateur, mais contrairement à SFR, Bouygues ou Orange, il a du passer un marché avec ce dernier pour pouvoir utiliser une partie de son réseau. Et aujourd’hui Free semble réussir à se détacher de plus en plus d’Orange comme le montrent les derniers chiffres.

Free développe de plus en plus son réseau mobile afin de s’émanciper d’Orange avec qui il a un partenariat d’itinérance, et il est actuellement numéro un dans le déploiement d’antennes 4G. Grâce à cela il va pouvoir bientôt proposer aux clients un réseau 100% Free et ne plus payer Orange pour l’utilisation de son réseau.

Ainsi pour mesurer le taux de connexion au réseau de Free Mobile par rapport à l’itinérance Orange il existe une application. Elle s’appelle Free Mobile Netstat, que vous pouvez télécharger sur le Playstore. Grâce à cette application vous serez en mesure de savoir sur quel réseau vous vous trouvez.

Grâce aux données partagées anonymement par les utilisateurs, Free Mobile Netstat et TooSurToo proposent de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange, et obtenir un historique du taux de connexion au réseau de l’opérateur. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, hier Free a atteint son plus haut niveau de connexion à son réseau en atteignant 71,7 % du temps passé sur son propre réseau.

Cela est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’opérateur, effectivement rappelons que même si Free est loin derrière les opérateurs historiques au niveau du réseau, il reste néanmoins le premier sur le réseau 4G, et propose la meilleure 4G à ce jour.

Dernier point à noter grâce à un graphique reprenant l’historique complet on voit que le taux d’utilisation de Free ne cesse d’augmenter, on peut légitimement penser que d’ici 2 ans l’opérateur n’aura plus à dépendre d’Orange.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Florian

    « Free a atteint son plus au niveau » vous voyez aucune différence entre « au » et « haut » ?

    • Borny

      Non #reformeOrthographique

      • Testhas Regis Moranes

        #JesuisOrthographe

        • corentin fromont

          #jesuisoiseau ;)

  • jeknoz

    Merde, deux ans encore…… Trop long !

  • abnice

    Bonjour,

    La ou j’ai vraiment peur… le jour ou l’accord avec Orange va cesser, le nombre de personnes qui vont changer d’opérateur, car en zone rurale, même si la couverture a considérablement augmenté, il reste des petites agglomérations qui ne sont pas du tout couvertes et ça va faire un sacré gruyère…

    • tabo56

      Je suis d’accord avec toi. Je connais beaucoup de personnes qui ont le forfait à 2 euros et un téléphone seulement 2G (même pas smartphone du coup) et dans des bleds perdus, à mon avis, ils seront obligés de changer d’opérateur.

      • Leroymerlin1

        Bled paumé 400 Habitants, toute ma famille chez free sans problème, c’est aussi les seul a proposé une vrai Vdsl 2 a plus de 40mb/s dans mon bled ^^

        • Warmac

          La baule dans le 44 : 95% du temps sur 1 antenne orange. Je peux même pas écouter spotify… :-(

        • Alfred

          Les seuls à proposé un vrai vdsl 2 à plus de 40mb/s. Faux … Si vous saviez comment le réseau fixe fonctionnait…
          Si free propose du vdsl alors Orange le propose aussi à 1000%

          • Pioué Ledur

            de Orange ou j’avais le vdsl2 et comme par hasard je passe chez Free en vdsl2 aussi et j’ai 2x plus de débit un petit problème chez orange ça s’appelle le bridage de ligne

          • Jérémie

            Je me permet de prendre part à la conversation : Je suis actuellement chez Orange en VDSL2 avec environ 50 Mo en download et 6 en upload.
            Free propose aussi des abonnements dans ma commune mais je ne parviens pas à trouver un endroit où il est écrit qu’ils supportent de VDSL2.
            A en croire tes propos, ils en sont capables. Peux tu me le confirmer ?

          • Pioué Ledur

            c’est eux qui le font automatiquement tout dépend de la longueurs ou ce trouve le NRA moi je suis a 120m et c’est la que le technicien ma dit que je serais en vdsl2 c’est le service technique avec qui tu devrais voir ça voila

          • Leroymerlin1

            Sauf que Orange bride tout les gens de ma commune a meme pas 30mb/s la ou moi je suis quasi tout le temps a 45mb/s

          • didacus

            Faux ! J’avais de la vdsl et en passant chez orange je suis tombé en adsl2 parce que Orange n’a tout simplement pas migré leurs équipement pour être compatibles vdsl ! Donc hésite à repasser chez free pour un bien meilleur débit ( multiplié par deux )

        • tabo56

          Avec une antenne Free Mobile en propre ? Qui fait 4G et 3G ? Ils ont de la chance.
          Le problème vient surtout des personnes qui n’ont pas de téléphone 3G, quant l’itinéraire s’arrêtera, ils n’auront plus de réseau. Free Mobile ne fait pas de 2G il me semble.

          • netos

            Le 2G ne sera pas coupé a la fin de l’iti 3G!!!

          • Leroymerlin1

            Oui antenne free 4G et 3G

    • Vlad

      Suis en zone rurale chez free pas de problème le 1800 mhz joue bien sont rôle et les débits sont impressionnants (testé dans un patelin paumé du Sud Ouest 30Mb!) les 700mhz arrivant vont contenter tout le monde…sauf les haters et les concurrents :)

  • Angelneo

    Ils ont pas le choix toute façon, l’arcep force un peu le mouvement et souhaite que free ne soit plus dépendant d’orange bien avant la fin du contrat d’itinérance. Il me semble que l’arcep souhaite pour la fin de l’année… donc logique que free mette les bouchées doubles.

  • Djib

    Free na va pas attendre 2 an , a cette heure ci il peuvent commencer a couper l’itinérance dans certaine zone bien couverte par Free. et de toute manière l’ARCEP veux que Free commence a couper l’itinérance par zone des maintenant. Affaire à suivre.

    • Flo

      ouais ben ça serait une bonne nouvelle !

  • Alain Squirrel

    Rien n’oblige free, à la fin de l’itinérance, de conclure un accord avec un opérateur pour utiliser ses capacités 2G si l’abonné free au forfait 2€ n’a pas de téléphone compatible…reste à savoir si free en a envie.
    J’ai cru lire que prés de 80% des téléphones vendus étaient des smartphones et que prés de 60% des français de plus de 11 ans détenait un.
    Gageons que ce chiffre va augmenter d’ici deux ans.

    • tabo56

      Rien n’oblige Free ? Pas si sûr. L’ARCEP en train de tout faire pour mettre fin à l’accord d’itinérance entre Free et Orange.
      Encore moins de chance que Free puisse avoir un nouvel accord d’itinérance.

      • Alain Squirrel

        en fait je voulais dire « rien n’empèche »….
        mais je confirme, une fois l’accord d’itinérance terminé et la couverture réseau de free validée par l’ARCEP, qu’est ce qui empêcherai un accord d’itinérance 2G puisque cette norme est absente de l’accord actuel ?

        • tabo56

          Je crois que l’ARCEP ne veut plus entendre parler d’accord d’itinérance entres opérateur,s peu importe sur quoi il porte.

          • Borny

            Donc l’accord Bouygues/SFR en zone « peu dense » va aussi être annulé ?
            Je trouve ça plutôt cohérent qu’en zone « vide » un opérateur puisse couvrir pour les autres avec une antenne au lieu de quatre.
            Après, c’est vrai qu’il faut encadrer ça pour limiter les abus.

          • CH56

            Bonjour
            Je vous suggère aussi la lecture du doc ARCEP. Il condamne le recours prolongé à l’itinérance, sauf motif légitime comme l’intégration d’un nouvel entrant ou un besoin ponctuel lié à des travaux par exemple. Donc il demande à SFR et ByT de mettre fin à cet accord d’itinérance 4G dans les 2 ans.
            En revanche, il encourage la mutualisation du matériel et des fréquences, ce que SFR et ByT sont en train de faire en ce moment dans les zones peu denses (agglos de – de 200 000 habitants). Cette partie de l’accord n’est pas remise en question.

      • Remi

        Ben esperont qu’ils mettent le
        Nez dans le.contrat qui lie Bouygues à sfr car il s’agit d un contrat d itinérance aussi mais.sir la 4g

        • offishallperformer

          Pas du tout la même chose …

  • lola

    bref … sur Nice je n’ai eu que des problèmes avec Free. Peu de 4G et débit catastrophique. J’ai depuis changé pour aller chez b&you et là aucun souci.

    • Jérémie

      Ca dépend beaucoup des situations. Moi, c’est tout le contraire dans ma campagne !
      J’étais chet Bouygues depuis des années car c’était le sul réseau qu’on pouvait capter à l’époque.
      J’ai profité de l’offre de Free à 4 euros pour essayer un peu et, à ma grande surprise, je suis en H+ là, où j’avais de la peine à avoir une 3G catastrophique avant et je capte la 4G dans la toute petite ville à côté de chez moi alors qu’avant, c’était du H+ maximum….
      De plus, je suis toujours sur une antenne Free…

  • Flubox

    L’itinérance 2G n’est pas prévu à l’arrêt desuite car Free n’a pas de licence pour la 2G.

  • Kris

    Je trouve que vous allez un peu vite sur le meilleur réseau 4G. Je suis chez Free depuis 4 ou 5 mois, j’étais chez Bouygues. La 4G Bouygues était bien plus rapide et mieux répandue (je bouge pas mal en France). Mais en ce moment je paie 3.99€ par mois pour mon forfait 4G à 50Go de data (contre 31 euros chez Bouygues avec 3Go data) donc ça me va bien.
    Je précise, parce que je vois pas mal de com qui trouve ça débile, que les 50Go de data c’est super bien quand par exemple vous utilisez votre tel comme point d’accès internet pour votre PC portable.