12 fonctionnalités de votre smartphone dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Si vous avez un smartphone, c’est que vous ne cherchez pas qu’à téléphoner ou à envoyer des SMS mais saviez vous qu’en dehors des usages habituels, il existait tout plein de fonctionnalités rarement explorées.

Vous pouvez utiliser votre smartphone Android pour naviguer sur le web, prendre des photos, écouter de la musique et faire toutes sortes de choses. Mais saviez vous qu’il pouvait également servir de hotspot Wifi ou encore scanner des codes barres et même des documents.

1. Consulter les pages web ouvertes sur votre PC

Pour cela il faut utiliser Chrome sur votre PC et sur votre smartphone mais c’est le cas de bon nombre d’entre vous et comme le navigateur de Google synchronise tout, il est super facile de retrouver sur votre smartphone, les onglets ouverts sur votre PC ou votre tablette et vice versa. Pour cela, il vous suffit de :

  • Cliquer sur bouton menu de Chrome en haut à droite
  • Sélectionner l’option « onglets récents »

2. Partager votre connexion avec votre PC ou votre tablette

Il est tout à fait possible de transformer votre smartphone en hotspot Wifi en partageant votre connexion 3G ou 4G avec votre PC ou votre tablette. Ça peut être utile lorsque vous n’avez pas de Wifi à proximité ou que votre box est en panne mais attention tout de même à ne pas plomber votre forfait data. Si vous souhaitez tenter l’expérience, la procédure est expliquée en détails dans notre tutoriel comment utiliser son smartphone comme modem Wifi.

3. Scanner des documents

Vous n’avez pas de scanner avec votre PC ? Ce n’est pas bien grave car il est tout à fait possible de scanner vos documents avec votre smartphone et même de convertir les documents scannés en fichiers PDF. Il vous suffit, pour cela, d’utiliser l’application CamScanner -Phone PDF Creator disponible gratuitement dans le Google Play Store.

Une fois celle-ci installée sur votre smartphone, vous allez pouvoir scanner reçus, factures, cartes de visites et même des courriers. Vous pourrez ensuite les partager, les faxer et les imprimer.

Et si jamais celle-ci ne vous convenait pas, vous pouvez également utiliser Text Fairy (OCR Text Scanner) spécialisée dans la reconnaissance de caractères.

4. Scanner des codes barres

Avec le capteur photo de votre smartphone vous pouvez tout faire ou presque et même scanner des codes barres. Une fois l’application BarCode Scanner installée, il vous suffit de scanner le code barre de votre choix et vous effectuez ensuite une recherche sur le web pour retrouver le produit correspondant.

Et comme cette application est multifonctions, vous pouvez également scanner des QR codes qui vous permettront d’être redirigés vers une url.

5. Utilisez votre smartphone comme boussole

Google Maps et le GPS c’est bien et c’est super utile mais saviez vous qu’il était également possible d’utiliser son smartphone comme boussole numérique ? Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’application Smart Compass.

Comme vous pourrez le constater, elle est très pratique et vous permettra de vous repérer de partout grâce aux capteurs intégrés au téléphone.

6. Mesurer votre rythme cardiaque

Depuis la sortie du Galaxy S5, les moniteurs de fréquence cardiaque se sont démocratisés sur les hauts de gamme de Samsung mais également sur la plupart des montres connectées mais saviez vous qu’il était tout à fait possible de mesurer votre rythme cardiaque sans ce capteur. Vous pouvez, en effet, le faire grâce à un composant que vous connaissez très bien : votre capteur photo et à une application du nom de Runtastic Heart Rate FC.

Une fois l’application installée, il vous suffira ensuite de placer le doigt sur le capteur photo et le flash pour prendre vos pulsations.

7. Adapter les réglages sonores à votre goût

Tous les smartphones ne proposent pas une super qualité sonore d’entrée de jeu, même en utilisant un bon casque ou une enceinte Bluetooth, ceci dit, la plupart d’entre eux permettent de jouer avec les réglages. Plusieurs constructeurs proposent un égaliseur sonore, notamment Sony. Pour y accéder, c’est tout simple. Il vous suffit de vous rendre dans le menu :

Paramètres > Appareil > Sons et notifications > Réglages audio > Effets sonores > Égaliseur

Une fois dans l’égaliseur, vous avez alors la possibilité de choisir l’un des préréglages proposés mais également de paramétrer un réglage personnalisé. Vous pouvez notamment monter les basses ou encore amplifier ou réduire certaines bandes de fréquences.

8. Envoyer vos SMS sur votre PC

Votre smartphone est en charge ou vous êtes tout simplement en train de travailler sur votre PC mais vous recevez constamment des SMS, ce qui vous oblige à interrompre votre tâche en cours et à utiliser votre smartphone. Pourquoi ne pas reprendre la conversation directement sur votre PC ? C’est tout à fait possible grâce au logiciel Pushbullet et vous n’avez même pas besoin d’être rooté.

Envie de tenter l’expérience ? Consulter notre tutoriel comment envoyez vos SMS avec votre PC avec Pushbullet.

9. Ajouter des raccourcis à vos sites web préférés sur votre bureau

Encore une fois, il s’agit d’une option que tous les androinautes ne connaissent pas et pourtant qu’est-ce que c’est pratique ! Il s’agit tout simplement d’ajouter des raccourcis vers les sites web que vous visitez le plus souvent directement sur votre écran d’accueil pour y accéder plus facilement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site web en question à l’aide de Chrome puis de :

  • Cliquer en haut à droite pour ouvrir le menu
  • Sélectionner l’option « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Au besoin, renommer le site web puis confirmer en cliquant sur « Ajouter » et hop c’est ajouté !

10. Utiliser les boutons de navigation de votre smartphone comme raccourcis

Android propose trois boutons de navigation soit à l’écran, soit hors écran, selon les constructeurs mais que diriez-vous d’ajouter des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus au sein même de ces boutons de navigation ? Il vous suffit, pour cela, d’utiliser l’application Home2 Shortcut distribuée gratuitement dans le Google Play Store.

Une fois celle-ci installée, il vous suffit de la paramétrer en ajoutant une application pour chaque combinaison de touches comme ci-dessous. Elle est pas belle la vie !

11. Installer Linux sur votre smartphone

Incroyable mais vrai, il est tout à fait possible d’installer Linux sur votre smartphone Android sans root et sans risques. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Debian noroot proposée gratuitement dans le Play Store.

Une fois l’application installée, placez votre téléphone à plat et cliquez sur « OK » pour calibrer le gyroscope et laissez vous guider. Le chargement est assez long mais ça en vaut la peine. Voici ce que vous obtenez ! Il y a parfois quelques bugs, mais globalement, ça fonctionne assez bien. Attention, cela ne marche pas à partir d’Android 6.0.

12. Automatiser vos tâches sur le web

Sur un smartphone, on fait constamment la même chose tous les jours, alors pourquoi ne pas automatiser tout ça avec une application. Il en existe plusieurs mais IF by IFTT, c’est vraiment l’outil idéal pour se simplifier la vie.

Multifonctions, celle-ci vous permettra notamment de publier le même message sur tous vos réseaux sociaux simultanément. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra tout de même créer un compte mais ça prend à peine quelques secondes. Ensuite, vous vous connectez aux applications de votre choix et vous commencez à créer vos « recettes » (vos automatismes)

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bof rien de bien palpitant …
    L’historique chrome n’as pas de rapport avec le téléphone, deux pcs ont le même système .
    « Partager votre connexion avec votre PC ou votre tablette » : bof je l’utilise plusieurs fois par mois, et ceux depuis plusieurs années déjà …
    « scanner des documents » : je connais aussi, je n’en ai jamais eu l’utilité, autant utilisé un scanner si on veux lire du texte, sinon on prend une photo …
    « Scanner des codes barres » => des particuliers utilisent réelement ce genre de fonctionnalités ?
    « Utilisez votre smartphone comme boussole » => useless ya les gps ( peut être utile en foret, mais j’y vais pas )
    « Mesurer votre rythme cardiaque » => hypocondriaque en puissance …

    • SSSD

      Ok le rabat-joie.

      • ben euh par rapport au poste sur fb « Les fonctionnalités les plus folles ! » l’article est lui même rabat joie ….

        • Homoursporc

          ici c’est les champions pour rien dire. Même leurs forums, c’est impressionnant.

      • Florian

        A vrai dire, je suis d’accord avec Thibaut, c’est le genre de trucs gadgets que t’utilises une fois dans ta vie… Soyons réalistes.

    • sachouba

      Je scanne des documents tous les jours avec Camscanner, c’est hyper utile pour numériser un document qu’on ne peut pas ramener chez soi, il y a même une reconnaissance de caractères intégrée.
      De même, il m’arrive de scanner des codes barres ou des QR codes, on en voit à de nombreuses occasions dans la rue et ils permettent d’obtenir plus d’informations sur un produit, un événement…

      Dire que la boussole est inutile car il y a le GPS est aussi absurde que d’affirmer que savoir compter jusqu’à 10 est inutile, vu qu’il y a des calculatrices…
      Ça n’a juste pas le même usage. On peut se servir d’une boussole pour chercher l’orientation d’une façade de maison, par exemple. Ce qui va être plus compliqué avec un GPS…

      • je ne pense pas être une personne globale, je n’évoque donc que mon point de vue personnel …. Pour ce qui est des codes barres, t’arrive t’il souvent de scanner les codes barres des produits comme montre l’image ?

        • mattyo

          une personne globale? HAHAHA

          • oui, en même temps cela semble un poil compliqué de faire d’un « un » une généralité :P

    • joe2x

      Pour Chrome, c’est à dire que Firefox fait très bien également les synchronisations et j’imagine que Opéra le fait. C’est loin d’être une exclue Chrome, les appli tiers le font aussi

      • oui, mais aucun rapport avec le téléphone même :) . C’est pas android qui gère ça

  • Jklop

    Tout sa c beau mai utlliser google drive come un point d’echange vers d’autre android sa il n y a pa :p.. Bocoup de personne ont drive sur leur mobile mai n’imagine pa l’empleur de cette appli.. jkroi kon 2vre fr 1 sujet la su

    • tuxinator

      Vive le français.

      • Mid

        Je veux bien concevoir que des gens puissent faire des fautes d’orthographe … Mais là, c’est du clairement fait exprès, c’est pas possible autrement … ;_; Putain mes yeux …

      • Teddy

        Tkt la daipouille de Mauliaire san es retourner ds sa tonbe kan il a aikri c ligne !
        Et maintenant je viens de l’achever !!

    • Nimbus

      Beaucoup de monde ignore que Hatier a sorti une application Bescherelle, pourtant, elle existe !! Si si !

      • Florian

        :facepalm: Haha, bien joué ! :D

  • Oliver Hearn

    Bof je les connaissais déjà…

  • phil

    je corrige le titre… dont ma mère ne soupçonne pas l’existence, je pense que 100% des lecteurs de ce site en connaissaient l’existence !!!

    • midi :D

      lol exacte

  • Le3zooz

    Perso j’utilise Office Lens pour le scan de docs que je trouve largement plus pratique que la concurrence

    • midi :D

      de meme pour moi! doc, presentations (slides) projetés ou tableaux, c’est excellent!

  • Nemesis

    Le test cardiaque est erroné ,c’est un bullshit total.

    • flo90

      N’importe quoi. J’ai testé et comparé avec un cardio de médecin et c’est juste. Essaye de tapoter dessus tu verras que le rythme bouge. Il détecte la variation du débit sanguin ce qui fait plus ou moins rougir ton doigt. Si tu regarde bien quand tu mets le flash tu vois bien ton doigt se foncer et s’éclaircir. Après ça ne marche pas pareil avec tout le monde, certaines peu sont sûrement plus épaisses ou plus foncées je sais pas mais une chose est sur c’est que ça fonctionne !

  • Mortaest

    Consulter les pages ouvertes du PC fonctionne aussi avec Firefox (que je préfère à Chrome)

  • Tony Fiant

    Vous avez oublié un point que beaucoup d’utilisateurs ne regardent même plus lorsqu’ils achètent un smartphone : téléphoner !
    Ceci dit, pas d’astuces dans l’article, toute personne curieuse ou non fainéante pour lire le mode d’emploi sait tout ceci

  • SnowBord

    Le rythme cardiaque c’est n’importe quoi sans le capteur. J’ai essayer avec un iphone 6s et a la place de mon doigt j’ai mis un tapis de souris et il respire très bien voir mieux que moi hahaha

  • Brams

    Il y a l’application Vibreur plus, une alternatif au vibromasseur

  • geoffrey gil

    à mon avis, le type qui achète un tel’ avec un capteur cardiaque devrait savoir s’en servir, et surtout se douter de son existence …

    • Sauf que c’est le flash de l’appareil photo et le le capteur photo qui servent à mesurer le rythme cardiaque, et ce sur n’importe quel smartphone.

  • cocolabombe0

    il y a que la 10 et 11 que je ne savais pas.

  • Romain Bonneaud

    en gros pour les fonctionnalité en plus faut telecharger chose que tous le monde fait maintenant pas interressent