12 fonctionnalités de votre smartphone dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

Si vous avez un smartphone, c’est que vous ne cherchez pas qu’à téléphoner ou à envoyer des SMS mais saviez vous qu’en dehors des usages habituels, il existait tout plein de fonctionnalités rarement explorées.

smartphone fonctionnalites

Vous pouvez utiliser votre smartphone Android pour naviguer sur le web, prendre des photos, écouter de la musique et faire toutes sortes de choses. Mais saviez vous qu’il pouvait également servir de hotspot Wifi ou encore scanner des codes barres et même des documents.

1. Consulter les pages web ouvertes sur votre PC

Pour cela il faut utiliser Chrome sur votre PC et sur votre smartphone mais c’est le cas de bon nombre d’entre vous et comme le navigateur de Google synchronise tout, il est super facile de retrouver sur votre smartphone, les onglets ouverts sur votre PC ou votre tablette et vice versa. Pour cela, il vous suffit de :

  • Cliquer sur bouton menu de Chrome en haut à droite
  • Sélectionner l’option « onglets récents »

onglets chrome

2. Partager votre connexion avec votre PC ou votre tablette

Il est tout à fait possible de transformer votre smartphone en hotspot Wifi en partageant votre connexion 3G ou 4G avec votre PC ou votre tablette. Ça peut être utile lorsque vous n’avez pas de Wifi à proximité ou que votre box est en panne mais attention tout de même à ne pas plomber votre forfait data. Si vous souhaitez tenter l’expérience, la procédure est expliquée en détails dans notre tutoriel comment utiliser son smartphone comme modem Wifi.

3. Scanner des documents

Vous n’avez pas de scanner avec votre PC ? Ce n’est pas bien grave car il est tout à fait possible de scanner vos documents avec votre smartphone et même de convertir les documents scannés en fichiers PDF. Il vous suffit, pour cela, d’utiliser l’application CamScanner -Phone PDF Creator disponible gratuitement dans le Google Play Store.

Une fois celle-ci installée sur votre smartphone, vous allez pouvoir scanner reçus, factures, cartes de visites et même des courriers. Vous pourrez ensuite les partager, les faxer et les imprimer.

Et si jamais celle-ci ne vous convenait pas, vous pouvez également utiliser Text Fairy (OCR Text Scanner) spécialisée dans la reconnaissance de caractères.

4. Scanner des codes barres

Avec le capteur photo de votre smartphone vous pouvez tout faire ou presque et même scanner des codes barres. Une fois l’application BarCode Scanner installée, il vous suffit de scanner le code barre de votre choix et vous effectuez ensuite une recherche sur le web pour retrouver le produit correspondant.

Et comme cette application est multifonctions, vous pouvez également scanner des QR codes qui vous permettront d’être redirigés vers une url.

code barres

5. Utilisez votre smartphone comme boussole

Google Maps et le GPS c’est bien et c’est super utile mais saviez vous qu’il était également possible d’utiliser son smartphone comme boussole numérique ? Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’application Smart Compass.

Comme vous pourrez le constater, elle est très pratique et vous permettra de vous repérer de partout grâce aux capteurs intégrés au téléphone.

boussole

6. Mesurer votre rythme cardiaque

Depuis la sortie du Galaxy S5, les moniteurs de fréquence cardiaque se sont démocratisés sur les hauts de gamme de Samsung mais également sur la plupart des montres connectées mais saviez vous qu’il était tout à fait possible de mesurer votre rythme cardiaque sans ce capteur. Vous pouvez, en effet, le faire grâce à un composant que vous connaissez très bien : votre capteur photo et à une application du nom de Runtastic Heart Rate FC.

Une fois l’application installée, il vous suffira ensuite de placer le doigt sur le capteur photo et le flash pour prendre vos pulsations.

rythme cardiaque smartphone

7. Adapter les réglages sonores à votre goût

Tous les smartphones ne proposent pas une super qualité sonore d’entrée de jeu, même en utilisant un bon casque ou une enceinte Bluetooth, ceci dit, la plupart d’entre eux permettent de jouer avec les réglages. Plusieurs constructeurs proposent un égaliseur sonore, notamment Sony. Pour y accéder, c’est tout simple. Il vous suffit de vous rendre dans le menu :

Paramètres > Appareil > Sons et notifications > Réglages audio > Effets sonores > Égaliseur

Une fois dans l’égaliseur, vous avez alors la possibilité de choisir l’un des préréglages proposés mais également de paramétrer un réglage personnalisé. Vous pouvez notamment monter les basses ou encore amplifier ou réduire certaines bandes de fréquences.

egaliseur

8. Envoyer vos SMS sur votre PC

Votre smartphone est en charge ou vous êtes tout simplement en train de travailler sur votre PC mais vous recevez constamment des SMS, ce qui vous oblige à interrompre votre tâche en cours et à utiliser votre smartphone. Pourquoi ne pas reprendre la conversation directement sur votre PC ? C’est tout à fait possible grâce au logiciel Pushbullet et vous n’avez même pas besoin d’être rooté.

Envie de tenter l’expérience ? Consulter notre tutoriel comment envoyez vos SMS avec votre PC avec Pushbullet.

9. Ajouter des raccourcis à vos sites web préférés sur votre bureau

Encore une fois, il s’agit d’une option que tous les androinautes ne connaissent pas et pourtant qu’est-ce que c’est pratique ! Il s’agit tout simplement d’ajouter des raccourcis vers les sites web que vous visitez le plus souvent directement sur votre écran d’accueil pour y accéder plus facilement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site web en question à l’aide de Chrome puis de :

  • Cliquer en haut à droite pour ouvrir le menu
  • Sélectionner l’option « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Au besoin, renommer le site web puis confirmer en cliquant sur « Ajouter » et hop c’est ajouté !

ajouter raccourci

10. Utiliser les boutons de navigation de votre smartphone comme raccourcis

Android propose trois boutons de navigation soit à l’écran, soit hors écran, selon les constructeurs mais que diriez-vous d’ajouter des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus au sein même de ces boutons de navigation ? Il vous suffit, pour cela, d’utiliser l’application Home2 Shortcut distribuée gratuitement dans le Google Play Store.

Google Play

Une fois celle-ci installée, il vous suffit de la paramétrer en ajoutant une application pour chaque combinaison de touches comme ci-dessous. Elle est pas belle la vie !

ajouter raccourci touches

11. Installer Linux sur votre smartphone

Incroyable mais vrai, il est tout à fait possible d’installer Linux sur votre smartphone Android sans root et sans risques. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Debian noroot proposée gratuitement dans le Play Store.

Une fois l’application installée, placez votre téléphone à plat et cliquez sur « OK » pour calibrer le gyroscope et laissez vous guider. Le chargement est assez long mais ça en vaut la peine. Voici ce que vous obtenez ! Il y a parfois quelques bugs, mais globalement, ça fonctionne assez bien. Attention, cela ne marche pas à partir d’Android 6.0.

linux smartphone

12. Automatiser vos tâches sur le web

Sur un smartphone, on fait constamment la même chose tous les jours, alors pourquoi ne pas automatiser tout ça avec une application. Il en existe plusieurs mais IF by IFTT, c’est vraiment l’outil idéal pour se simplifier la vie.

Multifonctions, celle-ci vous permettra notamment de publier le même message sur tous vos réseaux sociaux simultanément. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra tout de même créer un compte mais ça prend à peine quelques secondes. Ensuite, vous vous connectez aux applications de votre choix et vous commencez à créer vos « recettes » (vos automatismes)

taches

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.