Ecrire avec un clavier rend votre cerveau paresseux !

Selon plusieurs études réalisées par de prestigieuses universités Américaines, écrire avec un clavier d’ordinateur, plutôt qu’avec nos bonnes vieilles mains, aurait la fâcheuse tendance de rendre notre cerveau plus paresseux ! Plusieurs chercheurs pointent en effet du doigt l’impact négatif de l’abandon de l’écriture à la main sur les résultats scolaires des étudiants… 

C’est loin d’être la première fois que les avancées technologiques sont accusées de ramollir le cerveau des jeunes et des moins jeunes. Généralement, ce sont généralement les écrans ainsi que les jeux vidéos qui sont pointés du doigt par les experts. Les smartphones sont aussi régulièrement la tête de turc de nombreuses études et de nombreuses analyses, qui nous poussent à nous interroger : les smartphones nous rendent-ils bêtes ?

Les étudiants qui prennent note avec un ordinateur obtiennent de mauvais résultats !

Selon Virginia Berninger, professeur à l’Université de Washington et directrice d’un étude consacrée à l’impact de l’utilisation exclusive du clavier sur l’apprentissage scolaire, c’est une certitude : se servir d’un clavier plutôt que d’un stylo provoque une forte chute des performances intellectuelles. Elle précise :

Nous avons remarqué que les élèves écrivent plus vite et expriment davantage d’idées s’ils écrivent à la main plutôt qu’avec un clavier d’ordinateur.

L’ordinateur aurait donc plutôt tendance à alourdir et à ralentir la réflexion des élèves plutôt qu’à l’encourager !

Les experts se montrent unanimes. En réalisant plusieurs études comparatives avec des individus qui se sont servis d’un crayon ou d’un stylo face à d’autres ayant eu recours à un clavier, il se sont vite rendus compte d’une différence flagrante de performances. Les personnes qui se sont servies d’un stylo ont mieux retenus les informations et ont mieux réussi à les synthétiser ! Les chercheurs sont convaincus qu’écrire à la main mobilise davantage de ressources dans notre cerveau qu’écrire à l’aide d’un clavier.

Ces résultats sont d’ailleurs corroborés par une étude réalisée par l’Université de Princeton qui met en relation les résultats scolaires des étudiants avec la façon dont ils ont pris note. Selon eux, les étudiants qui ont pris note avec un ordinateur ont obtenu de moins bons résultats sur les questions conceptuelles que ceux qui prennent note à la main.

Ce n’est la première que le clavier est remis en cause. Récemment, la fameuse disposition AZERTY était accusée d’être néfaste pour la rédaction en français. Une alternative, le BEPO, était alors proposé. Vous l’aurez compris, le clavier actuel est loin de faire l’unanimité ! Par quoi pourrait-il être remplacé ?

 

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est facile 17 claviers par jour à la rédaction.
    Alors que la touche ctrl le c et le v suffiraient, même en AZERTY

    • Grabo20

      Monumental. Sinon, si c’est moins difficile de taper à l’ordi, ça laisse plus de réflexion sur le cours qu’on écoute. Bref. C’est surtout que les bons élèves ont tendance à ne pas vouloir changer pour du numérique.

      • Athena223

        Ou simplement qu’une personne qui prend des note sur pc ne prendra pas le temps de les re-travailler alors que celui qui a pris des notes manuscrite sera « obligé  » de refaire une version propre.
        Au final cela nécessite un peu plus de boulot.

        Cela peut aussi expliquer la différence sans pour autant remettre en cause l’intelligence etc.

        • Grabo20

          Je suis peut-être seul à faire ça, mais un cours écrit j’y touche plus c’est trop chiant. Un cours tapé je peux C/C de partout, mettre en page, etc. Avoir une vision d’ensemble.

          • Hasan Yaris

            Perso, lorsque je tape un texte je le retiens beaucoup moins bien que lorsque je l’écris ! Je peux mémoriser un truc tout en l’écrivant à la main mais si je le tape je suis obligé de le relire, parfois plusieurs fois, pour l’apprendre. Je pense que ça doit dépendre des personnes et du type de mémoire que l’on utilise !

  • Lorka

    Le passage sur « les étudiants écrivent plus vite à la main » m’a doucement fait rire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…