Android 6.0 Marshmallow : certains Nexus ne recevront pas la mise à jour

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 20 min

Android 6.0 Marshmallow devrait débarquer le 5 octobre sur les smartphones et tablettes Nexus. Mais selon les dernières informations obtenues par un rédacteur d’Android Police, tous les Nexus ne pourront pas en profiter.

android marshmallow nexus

Alors que le 29 Septembre Google présentera sa nouvelle gamme Nexus avec les Nexus 5X et Nexus 6P, de nouvelles informations sur la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow viennent d’être révélées par, Artem Russakovskii, un rédacteur toujours très bien informé du site Android Police.

Selon lui, la prochaine version de l’OS de Google ne sera pas disponible sur tous les appareils Nexus et notamment sur des produits très appréciés. Si la Nexus 7 (2013) pourra ne profiter ce ne sera pas le cas de la version originelle

Par ailleurs la tablette Nexus 10 ne devrait pas non plus recevoir la mise à jour Android 6.0 Marshmallow. La plus grosse déception viendra sans doute des utilisateurs du Nexus 4 puisque ce terminal non plus ne devrait pas intégrer la dernière version de l’OS.

Selon Artem Russakovskii, si cette mises à jour n’arrive pas sur les modèles cités, ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas la recevoir à cause de limitations techniques mais parce que cela prendrait trop de temps aux ingénieurs pour proposer une version stable par rapport au parc d’utilisateurs existant.

Si les informations du rédacteur d’Android Police venaient à être exactes, les utilisateurs de Nexus 4, Nexus 10 et Nexus 7 originelle n’auront plus qu’à s’appuyer sur des ROMs pour espérer profiter des fonctionnalités d’Android 6.0 Marshmallow.

Rendez-vous le 5 octobre, date présumée du déploiement de la dernière version d’Android sur les terminaux Nexus, pour savoir si Artem Russakovskii a vu juste. Et vous, êtes-vous utilisateurs d’un produit Nexus ?

Via

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Nexus 4 donc sorti 2012.. Bon sa fais un suivi Logiciel pas trop mal de 3 ans pour le monde Android mais quand même un peu décevant je trouve venant de Google :/

    • El Cidius

      Tout à fait d’accord ! Il faut qu’on fasse une pétition Android M pour Nexus 4 !!

  • kakek

    Ça vas être évoqué tôt ou tard, alors autant avoir les chiffres dates

    Android 6.0 – 29 sept 2015
    Premier appareil non mis a jour : nexus 4 -13 nov 2012 – 4 ans et 10 mois
    Dernier appareil mis a jour : Nexus 5 – 31 oct 2013 – 3 ans et 11 mois

    IOS 9 – 16 sept 2015
    Premier appareil non mis a jour : Iphone 4 – 24 juin 2010 – 5 an et 3 mois
    Dernier appareil mis a jour : Iphone 4s – 14 oct 2011 – 4 ans et 11 mois

    Facts :
    – Les Iphones sont mis a jour pendant presque 5 ans, contre plutôt 4 ans pour les Nexus. Et beaucoup moins pour les Android non nexus.
    MAIS
    – Les MAJ IOS sont toujours amputées des dernières fonctionnalités sur les vieux appareils. Souvent sans raison matérielle. Ce n’est pas le cas sur android.
    – Si vous êtes bidouilleur il reste toujours le recours aux roms pour android. C’est pas non plus super compliqué. Sur IOS c’est vraimment plus galere, voir impossible.

    • Tet Monboyo

      Comment arrive tu a 4 ans et 10 mois entre nov 2012 et sept 2015 ?
      Même question pour le N5.

      • Shem68

        Effectivement, entre novembre 2012 et septembre 2015, moi je compte 34 mois, soit un tout petit peu moins de 3 ans. J’ai du mal à trouver comment tu arrives à 4 ans et 10 mois…
        Donc, ça fait en réalité un peu moins de trois ans contre 5 ans, c’est un bel écart. Les mises à jour iOS sont parfois tronquées sur les anciens iDevices, tu as raison. Mais je pense tout de même qu’il vaut mieux une demi-mise-à-jour que pas de mise-à-jour du tout.
        Et pour les ROM custom, malheureusement ça dépend un peu d’un smartphone à un autre. Les Nexus ont généralement une communauté très active, mais ce n’est pas le cas pour tous. Mon S3, par exemple, sorti en mai 2012, n’a plus beaucoup de custom ROM encore à jour, et celles qui le sont encore sont généralement des ROM “unofficial” de CyanogenMod, de Paranoid Android,… Peu stables, lentes à se développer, peu de mises à jour,… et c’est bien compréhensible car elles ne sont en général maintenues que par deux-trois développeurs. Donc en réalité, l’argument des custom ROM varie vraiment d’un smartphone a un autre, c’est pas une vérité absolue :/

      • kakek

        en étant claqué quand je compte
        Edit : corrigé : Merci de la remarque

    • El Cidius

      Étant possesseur de Nexus 4, j’aimerai bien mine de rien recevoir les MAJ même si pour cela elles étaient amputées de fonctionnalités (C’est d’ailleurs le cas avec Lolipop où on n’a pas le Launcher “blanc” mais ça ne me dérange pas). Donc si on avait une MAJ étendue sans certaines fonctions ça permettrait d’avoir au moins cette MAJ étendue et par le fait de garantir un peu plus longtemps l’intégrité de L’OS…. Reste effectivement que dans le monde Android, il y a une possibilité assez vaste de ROM custom…

      • Dreamer

        Tu as juste à télécharger Google now launcher et le définir par défaut pour le fameux launcher “blanc” comme tu dis et il est tout de même mieux que celui de base je trouve?

        • El Cidius

          Oui je connais

      • MM est dispo non officiellement, regarde sur xda, je tourne avec actuellement sans aucun soucis.

  • Shem68

    Les Nexus, c’est largement les smartphones Android les plus suivis (et c’est surtout pour ça que je ne veux plus acheter autre chose qu’un Nexus). 3 ans c’est bien, mais ça reste trop peu par rapport à la marque à la pomme. Google n’a pas beaucoup de modèles à suivre, des Nexus y’en a pas mille. Ils pourraient faire l’effort de mieux suivre les quelques appareils qu’ils ont. D’autant qu’en général, leur fiche technique bien que vieillissante n’en sont pas obsolètes pour autant. Le Nexus 4 pourrait encore vivre quelques années, s’il continuait à recevoir les mises à jour.

    • El Cidius

      Oui le Nexus 4 reste encore un très bon téléphone et avec une mise à jour comme celle qu’ils prévoient dans Android M sur notamment la gestion de la batterie ça lui ferait grand bien !

  • Max59

    Faut pas oublié que la partie hardware d’un appareil android dépend de beaucoup de constructeur aussi, si Qualcomm, Samsung ou autre propose pas les drivers adapté aux nouvelles versions Android bah le constructeur se casse pas le cul et met plus à jour l’appareil.
    On va me dire oui mais les rom custom y arrive, je suis d’accord mais en général si on utilise des roms le téléphone ne suit pas au niveau batterie ou autre…
    Il faut que tout le monde joue le gens dans le monde Android et c’est malheureusement pas le cas …

    • leswitcheur

      Sauf que là on parle des Nexus.

      • Max59

        Et alors ? ça tiens aussi pour Google et ses Nexus, je pense pas que Nvidia supporte encore leur Tegra 3 pour la Nexus 7(2012) et Qualcomm leur S4 pro (Nexus 4), si il y a plus de support du hardware Google ne mettra pas à jour ses mobiles, si tout le hardware était fait maison par Google ça changerait la donne

        • leswitcheur

          Si NVidia et Qualcomm ne supportent plus leur matos vieux de 3 ans, alors c’est un mauvais choix de Google. Mais j’imagine qu’ils ont pensé à négocier un support étendu auprès des constructeurs. Sinon c’est vraiment une mauvaise stratégie.

          • El Cidius

            C’est sur que du coté hardware c’est forcément plus simple pour Apple car c’est leur propre matos

    • El Cidius

      Effectivement il faut absolument que les drivers soient fournis (Ex Galaxy Nexus avec processeur Texas Instrument) Il n’a pas eu sa MAJ à cause de ça…. Certaines ROM custom permettent quand même de faire revivre un vieux téléphone (Ex Galaxy S 1er du nom passé en CyanogenMod 10.2.1 Android 4.3.1 et surement 4.4.4 dans quelques temps qd la ROM stable sera sortie)

  • El Cidius

    Oui je connais je l’avais avant quand j’étais sous Kit Kat

  • Filippo

    Par curiosité quel est le parc d’utilisateur du nexus 4. Le mien est toujours flambant neuf et avec ses 2 Go de RAM, il fonctionne toujours impeccable

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z fait actuellement l’objet d’une baisse de prix sur Amazon France où il est vendu pour 309,10 € dans le coloris Blanc Or. Une excellente affaire pour ceux ou celles qui souhaitent se procurer ce smartphone généralement…

374161457cc9f7750d042aa0c56bd99aYYY