4G Box de Bouygues Telecom : après 8 mois d’utilisation, vraie révolution ou belle arnaque ?

Maj. le 9 mars 2018 à 13 h 57 min

La 4G Box de Bouygues Telecom a été présentée en début d’année par l’opérateur comme étant une solution efficace à la fracture numérique. La solution miracle pour apporter le très haut débit dans les zones les moins bien desservies ? L’offre a de quoi attirer les foules puisque l’on nous propose un débit potentiellement plus élevé que l’ADSL. Nous avons pu tester la 4G Box de Bouygues Telecom pendant plusieurs mois. Le pari est-il tenu ? Ou Ou Bouygues Telecom envoie-t-il de la poudre aux yeux ? On fait le point.

4g box opinion

Le test de la 4G Box de Bouygues Telecom nous a permis de nous faire un premier avis sur la première offre en France d’internet fixe via la 4G. Une offre unique visant à fournir le très haut débit dans les endroits où ce n’était pas possible. Une vraie solution pour ceux qui sont laissés de côté par les opérateurs et qui disposent d’un débit parfois médiocre (dans les villages reculés par exemple). L’offre est très alléchante sur le papier pour ceux qui rêvent d’un meilleur débit. Hélas, derrière les belles paroles et les promesses de l’opérateur se cache un piège (pour ne pas dire une arnaque). Voici mon témoignage après plusieurs mois avec la 4G Box de Bouygues Telecom.

4G Box : une superbe offre « sur le papier »

4g box opinion

Commençons par un petit rappel de ce que propose Bouygues Telecom. Il s’agit d’une offre 1P ou simple play, c’est-à-dire qu’elle comprend juste internet, pas de téléphone ni de télévision. Nous en avons pour 32,99 euros par mois (en comptant la location de la box 3 euros par mois) pour un débit maximum de 115 Mb/s en voie descendante et 38 Mb/s en voie montante. Je suis à la campagne et le débit maximum de ma ligne ADSL tourne autour de 10 Mb/s en voie descendante. Mon domicile se situant dans une zone éligible, il ne m’a pas fallu réfléchir longtemps pour franchir le pas et commander la box. Surtout que si l’essai n’était pas concluant le premier mois n’était pas facturé. Alors, pourquoi s’en priver ?

De plus, l’opérateur mettait en avant le côté illimité du forfait, en précisant toutefois que celui-ci se réserve le droit de réduire le débit à 512 kbit/s au-delà d’un quota de 200 Go par mois. Toutefois, dans sa communication Bouygues Telecom prévient que cela ne se fera qu’à de rares occasions si l’antenne que l’on utilise sature par exemple. Bien entendu, pour l’utilisateur lambda il sera impossible de déterminer à l’avance s’il se trouvera ou non dans ce cas de figure étant donné que Bouygues ne communique pas à ce sujet. Pas de mail d’alerte, pas de SMS, rien. Il vaut donc mieux avoir un oeil sur le compteur, au cas où, via une application Huawei.

4G Box : des débuts prometteurs, le rêve

4g box opinion

Lors de la réception de la box, j’ai eu droit à une petite surprise. Jusqu’à son arrivée j’étais chez Free et la box était installée dans le local technique de la maison, l’endroit est idéal pour stocker ce genre d’objets et pouvoir connecter tous les équipements du foyer. Sauf que c’est aussi le pire endroit pour le réseau 4G situé entre le garage et le reste de la maison. Le problème ne m’avait pas sauté aux yeux tout de suite, jusqu’à ce que je m’aperçoive que le débit était bloqué à 1 Mbit/s. Et oui, il faut placer la box dans un endroit où le réseau est optimal pour espérer avoir la meilleure bande passante possible.

Pas de problème j’ai pu monter la box à l’étage et le résultat fut concluant avec un débit qui dépasse largement mon ADSL, avec plus de 30 Mbit/s en voie descendante et environ la moitié pour la voie montante. Il faut reconnaître que bénéficier d’un upload (envoi) confortable offre certains avantages et c’est surtout ça qui m’a séduit. Pas de TV, ce n’est pas grave puisque mes habitudes de consommation se tournent davantage vers les plateformes de SVOD comme Netflix ou plus rarement Amazon Prime Video. En revanche, il faut être prévoyant dans ce cas précis puisque Bouygues Telecom ne fournit pas de box pour la TV. Une Nvidia Shield TV reste une excellente alternative sinon il y a également le Chromecast, bien plus abordable et qui fait bien son job.

Pendant de nombreux mois, j’ai pu profiter pleinement de tous les services de la 4G Box proprement sans avoir à me plaindre du débit, qui restait relativement constant avec de petites chutes à quelques rares occasions. Aucun problème à signaler j’étais sur un petit nuage et je la recommandais chaudement à mon entourage puisque l’expérience était vraiment réjouissante. Sauf qu’il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin.

4G Box : les ennuis commencent

4g box opinion

Possédant la box depuis le début de sa commercialisation, c’est à dire en janvier, je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’au début de l’été, plus précisément en juin. Les choses ont commencé à se gâter puisque j’ai atteint le quota de 200 Go. Ce n’était pas une première, mais cette fois Bouygues a décidé de me brider comme cela est prévu dans certains cas. Autant être clair tout de suite, le service est totalement inutilisable, le débit de 512 kbit/s n’est pas atteint on se retrouve comme figé, plus rien ne fonctionne. Quand on a une activité en rapport avec le web, cela n’est pas sans poser quelques problèmes.

Ensuite, les choses sont revenues dans l’ordre quelque temps après à l’occasion de la remise à zéro, néanmoins les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Le débit chute de semaine en semaine, par précaution j’évite d’atteindre le fameux quota de 200 Go. La mauvaise expérience vécue au moins de juin m’avait en quelque sorte servi de leçon. Le service était devenu inutilisable à de maintes occasions alors que la box captait toujours un réseau suffisant. J’imagine que l’antenne était en train de saturer sous le poids d’un trop grand nombre de connexions, j’ai pu en avoir le cœur net suite à un appel au service client.

4g box opinion

On va un peu discuter de ce fameux quota qui est, selon moi, un vrai problème dans l’offre de l’opérateur. La TV n’est pas incluse, donc si l’on visionne du contenu à travers un Chromecast par exemple via Molotov, Netflix etc… C’est automatiquement pris dans ce fameux quota et 200 Go ça flambe très vite si l’on possède plusieurs écrans, des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Il ne faut pas se leurrer, plus il y a de personnes dans le foyer, plus ce quota sera rapidement atteint.

Selon Bouygues Telecom, le quota de 200 Go est généreux, ses clients fixes ADSL consomment en moyenne selon l’opérateur 75 Go par mois et les clients fibres 110 Go par mois. Des chiffres qui ne sont guère détaillés, on ne sait pas si l’utilisation des flux TV est compris ou non, personnellement j’émets un doute là-dessus. Un gros doute même. Les gros utilisateurs auront dans tous les cas tout intérêt à avoir le réflexe de contrôler régulièrement le compteur pour éviter les mauvaises surprises et se retrouver bridés.

4G Box : la résiliation

resiliation 4g box

Naturellement face à un problème de ce genre il est difficile de trouver une solution, sauf si bien sûr l’opérateur investit davantage dans ses infrastructures, j’ai donc pris la décision de me séparer de la 4G Box. Le service client s’est montré efficace, il faut le souligner. La conseillère m’a proposé de ne pas me facturer les frais de résiliation et de me rembourser en plus une vingtaine d’euros pour le préjudice subi. Pour le moment je suis en attente de ces divers remboursements, néanmoins je pense que la parole du service client sera tenue. C’est avec une certaine amertume que j’ai décidé d’accepter la proposition de la conseillère. J’ai donc dû retourner vers une offre plus « conventionnelle » et rendre la 4G Box récemment.

Conclusion

Si mon expérience s’est montrée désastreuse sur la fin avec des coupures et de grosses chutes de débit récurrentes, j’imagine que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Toutefois, dans mes recherches passées, je suis tombé sur un tas de témoignages qui allaient dans mon sens. Souvent les utilisateurs n’avaient pas connaissance du bridage potentiellement mis en place par l’opérateur lors du dépassement des 200 Go pensant qu’il s’agissait d’une « vraie” offre illimitée. La communication de l’opérateur est vraiment trouble à ce sujet il faut le reconnaître. Autre preuve que je ne suis pas un cas isolé, Romain, le rédacteur en chef de Phonandroid, a vécu une expérience similaire à celle que j’ai traversée. Décidément pas une offre à recommander à des geeks avides de contenus gourmands en bande passante.

D’ailleurs peut-on la recommander à l’utilisateur lambda ? A l’heure où la vidéo, les séries, les films, la TV font partie des usages quotidiens des français, un bridage à 200 Go semble bien faible. Pire encore, voir sa connexion coupée du jour au lendemain sans explication ni avertissement est loin d’être une solution optimale.

4g box opinion

On peut également supposer une chose, et on pousse le vice un peu loin, mais sait-on jamais. Bouygues Telecom est conscient du potentiel de ses antennes. En ouvrant l’éligibilité à certains foyers il est donc capable de voir quand l’antenne peut rendre l’âme. Nous n’avons pas vraiment de preuve de la manœuvre mais il ne serait pas étonnant que l’opérateur accepte des souscriptions (à 32 euros tout de même) tout en sachant qu’il bridera de toute façon les utilisateurs lorsque l’antenne sera saturée. Après tout c’est une chose qui figure dans le contrat. En tout petit, vous savez, les fameuses petites lignes.

De votre côté, avez-vous succombé à la 4G Box de Bouygues Telecom ? Avez-vous été confronté au bridage au-delà des fameux 200 Go ? La qualité de service est-elle optimale chez vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle et dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…