Marché des smartphones : enfin en forme sur 2016 avec 1,4 milliard de ventes

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 17 h 37 min

Les années passent et le marché des smartphones semblait tranquillement atteindre une certaine stabilisation à l’échelle mondiale. Et pourtant les chiffres de vente de smartphones en 2016 montrent un grand espoir pour les constructeurs : le retour à une croissance de 6,6% pour 1,4 milliard de smartphones vendus au cours de l’année. Que 2017 soit aussi brillant !

Marché smartphones 2016
crédit photo : MKBHD (YouTube)

Depuis quelques années déjà, les constructeurs de smartphone s’inquiètent de voir le marché stagner. Il faut dire que la grande folie à la sortie de ces appareils se calme, alors qu’il est désormais intégré à nos habitudes de consommation et n’est pas prêt d’en ressortir.

Alors que la croissance semblait marcher au ralenti mondialement, les ventes de smartphones en France ont montré une chute pour 2016. Ceci nous laissait penser que la croissance du marché allait également être freinée au global.

Croissance de 6,6% pour 1,4 milliard de smartphones vendus

Et pourtant, les chiffres GfK nous révèlent une belle surprise : le marché des smartphones renoue avec une belle croissance de 6,6% comparativement à 2015. 1,408 milliard de smartphones auraient trouvé preneur au cours de l’année, contre 1,32 milliard en 2015.

La chute des ventes en France présageait en effet d’une baisse des ventes au global en Europe de l’Ouest, l’un des rares marchés à avoir connu une baisse (-3%) sur l’année 2016 avec l’Amérique Latine (-1%).

Comme le veut la coutume désormais, le marché ayant connu l’une des meilleures augmentations des ventes (+17%) n’est autre que le marché chinois. Un marché qui s’est illustré dernièrement pour avoir fait chuter Apple de son classement au profit de ses constructeurs locaux se démarquant toujours plus.

Selon GfK, le marché d’Europe de l’Ouest continuera de stagner en 2017, tandis que le marché mondial continuera de grandir en 2017. Le cabinet d’analyse prédit 1,48 milliard d’appareils vendus sur 2017. On espère que la venue des smartphones pliants cette année saura donner un nouveau coup de fouet à l’industrie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : le bluetooth enfin disponible en France !

Le Google Home est disponible en France depuis le 8 août 2017. A son lancement l’enceinte ne disposait pas du bluetooth, une fonctionnalité pourtant très demandée par les utilisateurs. Bonne nouvelle, Google déploie une mise à jour pour doter son enceinte du bluetooth.

Huawei Mate 10 : rendez-vous le 16 octobre pour sa présentation officielle

Le Huawei Mate 10 sera officiellement présenté par Huawei le 16 octobre prochain, lors d’un événement qui se tiendra en direct de Munich (Allemagne). C’est le vice-président de la marque, Bruce Lee, qui l’a fait savoir récemment, évoquant en parallèle à un média que le flagship mise beaucoup sur les performances, l’autonomie, la photo et qu’il pourrait être compatible avec la 5G.

37a4a441e64f2a8cf9bfec43988475d4///////