YouTube veut que vous arrêtiez de perdre du temps avec les Shorts, l’appli prépare une fonction franchement bienvenue

YouTube s’attaque enfin à un fléau bien connu des utilisateurs : le scroll infini de vidéos Shorts. Une nouvelle option repérée dans l’application devrait aider à freiner cette habitude. Un moyen simple mais malin de mieux gérer son temps passé sur la plateforme.

YouTube Shorts
Crédits : 123RF

On dirait bien que YouTube cherche à rendre son application un peu moins toxique. Il y a quelques semaines, la plateforme testait déjà une réduction automatique des notifications pour limiter les interruptions inutiles. Aujourd’hui, elle s’attaque à un autre problème de fond : l’addiction aux vidéos ultra-courtes. Les Shorts, avec leur format dynamique et leur enchaînement rapide, retiennent l’attention pendant de longues minutes, voire des heures. Google semble avoir compris que cette spirale peut rapidement devenir problématique.

Une analyse du code de la version bêta 20.15.32 de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité en préparation. Celle-ci prend la forme d’un minuteur dédié aux Shorts, indépendant du rappel “Faites une pause” déjà présent sur YouTube. L’idée est simple : permettre aux utilisateurs de fixer une limite quotidienne de temps de visionnage. Une fois cette durée atteinte, l’application bloquera le défilement automatique.

Le scroll infini des Shorts sera suspendu une fois la limite atteinte

L’utilisateur pourra choisir la durée qui lui convient le mieux, que ce soit 15 minutes, 1 heure ou plus. Lorsque le seuil sera atteint, une notification s’affichera pour prévenir que la limite est dépassée. Il restera possible de regarder des vidéos Shorts ponctuellement, via les résultats de recherche ou la page d’accueil, mais l’enchaînement automatique sera désactivé jusqu’au lendemain. Cette mesure vise à casser le rythme hypnotique du scroll sans priver complètement l’utilisateur de contenu.

Sur le même sujet – YouTube envisage le retour d’une offre Premium Lite… avec des publicités

Cette fonction n’est pas encore visible dans l’interface actuelle, mais sa présence dans le code montre que son lancement est sérieusement envisagé. Avec plus de 70 milliards de vues par jour sur les Shorts, YouTube cherche sans doute à limiter les excès tout en évitant une coupure trop brutale. Cette approche plus responsable montre une volonté de rendre l’application plus saine à utiliser au quotidien. Reste à voir si les utilisateurs joueront le jeu et activeront réellement cette nouvelle option.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…