Xiaomi : un malware infecte Chrome chez de nombreux utilisateurs, voici comment s’en débarrasser

Plusieurs propriétaires de smartphones Xiaomi rapportent que le navigateur Chrome a été infecté sans raison par un malware du nom de Mintnav. Voici comment le supprimer sans risque.

Xiaomi Malware Chrome Mintnav
Crédits : 123RF

Depuis plusieurs mois, de nombreux détenteurs de smartphones Xiaomi se plaignent d'un comportement particulier à l'ouverture du navigateur Chrome. Au lieu d’atterrir sur la page d'accueil par défaut ou celle qu'ils ont configurée eux-mêmes, l'application s'ouvre sur un site appelé Mintnav. Ce dernier, rempli de publicités, n'inspire pas confiance. Et quelques minutes de recherche avec le mot-clé “Mintnav” confirme les soupçons : il est catégorisé comme un malware.

Il y a plusieurs points étonnants ici. D'abord, cela semble toucher uniquement les appareils Xiaomi. Ensuite, l'infection est visiblement aléatoire. Il n'y a pas pour le moment de point commun clairement identifiable, comme une mise à jour du système spécifique ou un événement particulier. Enfin, le malware Mintnav circule depuis début 2023 apparemment, mais continue à se répandre régulièrement. Sur Reddit par exemple, un sujet a été ouvert en mars dernier, mais un utilisateur a affirmé être une nouvelle victime début septembre.

Comment supprimer le malware Mintnav de Chrome sur les smartphones Xiaomi

La plupart des personnes touchées font état d'un ralentissement global de leur smartphone et dans leurs autres applications. Heureusement, supprimer Mintnav est assez simple, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez l'application Chrome.
  2. Touchez les 3 points verticaux en haut à droite et allez dans Paramètres.
  3. Rendez-vous dans Page d'accueil.
  4. Là, vous voyez sous Ouvrir cette page qu'une adresse commençant par https://www.mintnav.com est sélectionnée.
  5. Effacez l'adresse et mettez celle de votre choix, ou choisissez Page d'accueil de Chrome si vous préférez.

On ne sait pas d'où provient l'infection. Certains accusent Xiaomi d'en être responsable, mais rien ne vient pour l'instant étayer cette hypothèse. Ce ne serait pas la première fois que le constructeur se retrouverait au centre d'une affaire de ce genre. Avec Oppo et OnePlus, Xiaomi a été accusé d'installer volontairement des spywares sur ses mobiles. Même ses applications par défaut étaient susceptibles de devenir des malwares, comme l'antivirus. D'après les récents retours, il semble que le phénomène Mintnav soit particulièrement vif en Inde, et plus globalement en Asie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…

Le prix des smartphones Android premium risque d’exploser, et ce n’est pas que la faute de la RAM

Qualcomm préparerait une puce aux performances exceptionnelles, mais dont le coût ferait fortement augmenter le prix des smartphones qui en sont équipés.  Les prochains modèles de smartphones très haut de…

Sony lance une “nouvelle” manette DualSense pour PC, mais il y a un piège

Surprise, Sony vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle manette DualSense entièrement dédiée au marché PC. Celle-ci vient combler un petit vide laissé par les DualSense classiques lorsqu’on les connecte à…

La conquête de la Lune relance la course à l’espace, et ce ne sont plus que les États qui y jouent

La Lune redevient un objectif stratégique pour les grandes puissances. La Chine et les États-Unis multiplient les annonces, mais ne sont plus seuls en lice. Désormais, des entreprises privées participent…

Sony WH-1000XM5 : le casque haut de gamme tombe à 183 €, une affaire en or

Le Sony WH-1000MX5 est en promo à un très bon prix. L’excellent casque à réduction de bruit passe sous la barre des 200 € grâce à deux réductions cumulables. Découvrir…

On sait pourquoi Sony reporte le lancement de la PS6, la console serait un monstre de RAM

Les fuites à propos de la PS6 commencent tout doucement à circuler dans la nature, et la dernière en date est particulièrement étonnante. Un leaker suggère en effet que la…

L’iPhone 18 Pro pourrait faire un pas de géant en photo avec ces nouveautés

De plus en plus de rumeurs vont dans le même sens : Apple prépare quelque chose de gros sur la partie photo des iPhone 18 Pro et Pro Max. Deux…

One UI 8.5 : la quatrième bêta est là, voici ce qu’elle nous apprend sur la version stable

Avant de déployer la future version de sa surcouche basée sur Android, One UI 8.5, Samsung dévoile peu à peu ses fonctionnalités au gré des sorties des bêtas. C’est maintenant…

XPeng Aridge : le monospace avec voiture volante intégrée est presque prêt

Le constructeur chinois XPeng prépare la production massive de son monospace du futur intégrant une voiture volante. Trois couleurs sont annoncées en marge de son arrivée imminente sur le marché….