Xiaomi, Oppo, Honor : les futurs smartphones des marques chinoises seront moins bons que les Galaxy de Samsung, voici pourquoi

La fabrication de puces d'intelligence artificielle de pointe pour les entreprises chinoises a été suspendue par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), selon le Financial Times.

Xiaomi Mix Flip

Le fabricant de puces semiconductrices taïwanais TSMC aurait averti ses clients chinois qu'il cesserait de produire des puces d'IA pour eux, en particulier les modèles de 7 nanomètres et inférieurs, à partir de ce lundi.

Si une entreprise chinoise commande des produits entrant dans cette catégorie, elle devra passer par un processus d'approbation qui impliquera probablement le gouvernement américain. Cette nouvelle politique du fabricant pourrait être la conséquence directe de sa découverte que Huawei avait utilisé ses puces dans des accélérateurs d'IA sans sa connaissance.

Les smartphones chinois pourraient souffrir de cette décision

Une entreprise de recherche canadienne, TechInsights, a été celle qui a informé l'entreprise qu'elle avait découvert la présence de produits fabriqués par TSMC dans le matériel de Huawei. C'était une violation des sanctions commerciales que le département du Commerce américain avait imposées à Huawei en 2020, l'empêchant d'acquérir des puces fabriquées par des entreprises étrangères. Plus récemment, il a révoqué ses licences qui permettaient à Intel et Qualcomm de fabriquer des puces pour ses appareils.

TSMC a signalé les conclusions de TechInsights au département du Commerce américain, qui enquête maintenant sur la façon dont cela s'est produit. L'entreprise a nié toute relation de travail avec Huawei et a également cessé de vendre ses puces au client qu'elle pense avoir illégalement les avoir transmises à la marque chinoise.

Les sources du Times ont indiqué que TSMC a pris la décision de suspendre la production de puces d'IA pour les clients chinois dans leur ensemble, car elle veut montrer au gouvernement américain qu'elle « n'agit pas contre les intérêts américains ». Sa nouvelle politique pourrait avoir un gros impact sur les efforts d'IA de ses clients chinois. Baidu, par exemple, avait des plans pour construire du matériel pour son activité d'IA alimentée par une série de puces fabriquées par TSMC.

Cette nouvelle décision risque d'avoir de graves répercussions sur les ambitions technologiques des marques chinoises comme Xiaomi, Oppo et Honor, qui ne pourront plus compter sur les dernières puces d'IA de pointe pour équiper leurs futurs smartphones. Cela pourrait les handicaper face à la concurrence des géants coréens comme Samsung, qui auront toujours accès aux meilleures technologies.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA