Xiaomi : mieux que l’écran troué, le smartphone à écran troué deux fois !

 

Un brevet déposé par Xiaomi imagine les écrans de smartphones avec plus seulement un, mais deux, voire trois trous. Ou de minuscules encoches de part et d'autre de l'écran. De quoi affirmer que les écrans à trous sont bien là pour rester ?

Xiaomi dépose le brevet du smartphone à écran troué deux fois

Le site néerlandais Let's Go Digital reprend un brevet que Xiaomi a déposé auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). On y découvre 24 illustrations de différents designs possibles de smartphones de la marque. Les croquis ne s'intéressent qu'à la face avant : le but est de montrer à quoi ressemblerait un smartphone dont l'écran aurait deux voire trois trous – ou de petites encoches de part et d'autre. Selon les documents, ce design permettrait au constructeur d'intégrer plus de capteurs sous l'écran, sans avoir recours à une encoche – ou tout du moins à une encoche unique. Ainsi le capteur de proximité et de lumière pourraient être intégré dans ces zones.

Xiaomi invente (et dépose) le smartphone à écran troué plusieurs fois

Les croquis explorent plusieurs formes que pourraient prendre ces trous. Un croquis suggère même que l'emplacement du haut parleur soit découpé dans un troisième trou. Xiaomi a eu recours comme d'autres constructeurs à l'encoche – notamment sur ses Redmi. Mais cette solution ne semble pas satisfaire totalement la marque qui explore d'autres options – ce qu'illustre le Xiaomi Mi Mix 3 et son slider coulissant. Or même si un dépôt de brevet ne signifie pas qu'un produit se retrouvera sur le marché, il semble que Xiaomi développe comme d'autres constructeurs des smartphones avec des écrans à trou.

L'innovation de Xiaomi est ici d'utiliser cette méthode pour inclure un maximum de capteurs possibles sous l'écran, là où les smartphones à trous d'autres marques comme Samsung ou Huawei se content d'une unique caméra selfie. Xiaomi pourrait avec ce brevet récupérer des royalties si un concurrent décide d'utiliser le même stratagème. Le Galaxy S10 sera de son côté le premier smartphone à disposer d'un trou “double” permettant de mettre un double capteur photo sous l'écran. Que pensez-vous de ce brevet Xiaomi ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
malware android
Désinstallez vite ces applications Android, vos données bancaires sont en danger !

L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…

android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…