Xiaomi : mieux que l’écran troué, le smartphone à écran troué deux fois !

Un brevet déposé par Xiaomi imagine les écrans de smartphones avec plus seulement un, mais deux, voire trois trous. Ou de minuscules encoches de part et d’autre de l’écran. De quoi affirmer que les écrans à trous sont bien là pour rester ?

Xiaomi dépose le brevet du smartphone à écran troué deux fois

Le site néerlandais Let’s Go Digital reprend un brevet que Xiaomi a déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). On y découvre 24 illustrations de différents designs possibles de smartphones de la marque. Les croquis ne s’intéressent qu’à la face avant : le but est de montrer à quoi ressemblerait un smartphone dont l’écran aurait deux voire trois trous – ou de petites encoches de part et d’autre. Selon les documents, ce design permettrait au constructeur d’intégrer plus de capteurs sous l’écran, sans avoir recours à une encoche – ou tout du moins à une encoche unique. Ainsi le capteur de proximité et de lumière pourraient être intégré dans ces zones.

Xiaomi invente (et dépose) le smartphone à écran troué plusieurs fois

Les croquis explorent plusieurs formes que pourraient prendre ces trous. Un croquis suggère même que l'emplacement du haut parleur soit découpé dans un troisième trou. Xiaomi a eu recours comme d’autres constructeurs à l’encoche – notamment sur ses Redmi. Mais cette solution ne semble pas satisfaire totalement la marque qui explore d’autres options – ce qu’illustre le Xiaomi Mi Mix 3 et son slider coulissant. Or même si un dépôt de brevet ne signifie pas qu’un produit se retrouvera sur le marché, il semble que Xiaomi développe comme d’autres constructeurs des smartphones avec des écrans à trou.

L’innovation de Xiaomi est ici d’utiliser cette méthode pour inclure un maximum de capteurs possibles sous l’écran, là où les smartphones à trous d’autres marques comme Samsung ou Huawei se content d’une unique caméra selfie. Xiaomi pourrait avec ce brevet récupérer des royalties si un concurrent décide d’utiliser le même stratagème. Le Galaxy S10 sera de son côté le premier smartphone à disposer d’un trou « double » permettant de mettre un double capteur photo sous l’écran. Que pensez-vous de ce brevet Xiaomi ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…