Xiaomi : mieux que l’écran troué, le smartphone à écran troué deux fois !

Un brevet déposé par Xiaomi imagine les écrans de smartphones avec plus seulement un, mais deux, voire trois trous. Ou de minuscules encoches de part et d’autre de l’écran. De quoi affirmer que les écrans à trous sont bien là pour rester ?

Xiaomi dépose le brevet du smartphone à écran troué deux fois

Le site néerlandais Let’s Go Digital reprend un brevet que Xiaomi a déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). On y découvre 24 illustrations de différents designs possibles de smartphones de la marque. Les croquis ne s’intéressent qu’à la face avant : le but est de montrer à quoi ressemblerait un smartphone dont l’écran aurait deux voire trois trous – ou de petites encoches de part et d’autre. Selon les documents, ce design permettrait au constructeur d’intégrer plus de capteurs sous l’écran, sans avoir recours à une encoche – ou tout du moins à une encoche unique. Ainsi le capteur de proximité et de lumière pourraient être intégré dans ces zones.

Xiaomi invente (et dépose) le smartphone à écran troué plusieurs fois

Les croquis explorent plusieurs formes que pourraient prendre ces trous. Un croquis suggère même que l'emplacement du haut parleur soit découpé dans un troisième trou. Xiaomi a eu recours comme d’autres constructeurs à l’encoche – notamment sur ses Redmi. Mais cette solution ne semble pas satisfaire totalement la marque qui explore d’autres options – ce qu’illustre le Xiaomi Mi Mix 3 et son slider coulissant. Or même si un dépôt de brevet ne signifie pas qu’un produit se retrouvera sur le marché, il semble que Xiaomi développe comme d’autres constructeurs des smartphones avec des écrans à trou.

L’innovation de Xiaomi est ici d’utiliser cette méthode pour inclure un maximum de capteurs possibles sous l’écran, là où les smartphones à trous d’autres marques comme Samsung ou Huawei se content d’une unique caméra selfie. Xiaomi pourrait avec ce brevet récupérer des royalties si un concurrent décide d’utiliser le même stratagème. Le Galaxy S10 sera de son côté le premier smartphone à disposer d’un trou « double » permettant de mettre un double capteur photo sous l’écran. Que pensez-vous de ce brevet Xiaomi ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….