Xiaomi Espagne vient d’être pris en flagrant délit de plagiat par un designer espagnol. On découvre que la marque chinoise n’a pas hésité à reprendre sans autorisation des visuels du directeur artistique, pourtant commissionnés dans le cadre d’une publicité LG. La comparaison entre le visuel publicitaire et les visuels de l’artiste laissent en effet peu de place au doute : Xiaomi les a marginalement modifiés et adaptés à ses besoins. 

publicité Xiaomi plagiat
La fameuse publicité de Xiaomi…

The Verge raconte l’histoire d’un visuel de Xiaomi Espagne directement repris, sans autorisation, des travaux d’un directeur artistique et graphiste espagnol, Peter Tarka. Lorsqu’il se rendait sur le site de Xiaomi Espagne, l’internaute était en effet accueilli par un visuel acidulé rassemblant plusieurs produits de la marque dans un décor fait de blocs et autres éléments géométriques pastel en plus d’une lampe et d’un siège design. Le problème, c’est que cette illustration a été composée à partir de trois illustrations de Peter Tarka, marginalement modifiées.

Quand Xiaomi plagie le travail d’un designer, même si cela veut dire aussi plagier une pub LG…

Plus surprenant encore, deux de ces illustrations avaient été commissionnées dans le cadre d’une publicité pour la marque concurrente LG. On reconnaît notamment la chaise design, et la lampe, dont la couleur à été à peine changée. Un GIF concocté par The Verge, ainsi que les illustrations de l’artiste en question, reprises en fin d’article, permettent d’apprécier l’ampleur du plagiat. Interrogé par The Verge, Peter Tarka explique être « 100% certain qu’ils ont utilisé [ses] travaux car tout correspond parfaitement, ils ont seulement changé la saturation et retouché [quelques] éléments pour que cela ne soit pas trop voyant ». 

Lire également : Apple veut faire interdire le logo d’une piste cyclable pour plagiat

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi ou une marque chinoise reprend librement des éléments sous copyright sans autorisation. En janvier par exemple, Huawei avait été épinglé pour avoir repris sans autorisation une vidéo datant de 2014 dans une publicité. De son côté, Xiaomi a depuis retiré le visuel du site. Nous avons également sollicité LG pour obtenir une réaction.

Mise à jour 19:31 :

Contacté par nos soins, Xiaomi nous a transmis ce communiqué : « Après enquête suite aux commentaires de l’artiste Peter Tarka autour du mésusage de ses créations sur le site de Xiaomi Espagne, Xiaomi a déterminé qu’un designer a utilisé les designs de Peter Tarka sans autorisation. Xiaomi a depuis retiré le contenu de notre site. Nous présentons nos sincères excuses à Peter Tarka, et pour les fautes dans notre processus d’approbation. Il s’agit de quelque chose qui va à l’encontre des valeurs de notre entreprise autour de la propriété intellectuelle, et nous allons renforcer plus encore nos processus d’approbation internes pour empêcher que cela se reproduise. Nous avons contacté Peter Tarka pour lui présenter nos excuses ».

Crédits : Peter Tarka

Crédits : Peter Tarka / LG

Crédits : Peter Tarka / LG

Source : The Verge, Peter Tarka

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Xiaomi va lancer plus de 10 smartphones compatibles en 2020

Xiaomi prévoit de lancer plus de 10 smartphones compatibles 5G au cours de l’année 2020. D’après le constructeur, les premiers appareils 5G déjà proposés sur le marché rencontrent en effet un succès monstre. Dans ces conditions, le numéro 4 mondial…

Xiaomi Mi 9 SE pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez acheter…