Xbox Scorpio : la console serait un PC Windows 10 pour le salon

Maj. le 8 novembre 2018 à 14 h 35 min

Le terme « Xbox Scorpio » se lit désormais sur toutes les lèvres. Plus un seul jour ne passe sans que l’on entende parler de la future console estampillée Microsoft, qu’il révèlera au grand jour lors de l’E3 2017. Une machine à la puissance impressionnante qui ferait non seulement office de console de jeux, mais aussi de PC pour le salon.

mode boost xbox scorpio

Du 11 au 16 juin prochain, tous les regards seront braqués en direction de Los Angeles, ville emblématique où se déroule l’E3 chaque année. L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle et sera le lieu de rendez-vous de tous les plus grands industriels du monde du jeu vidéo. Sony, Nintendo, Bethesda Softworks, Ubisoft, … ils seront tous là !

Microsoft aussi bien entendu, qui ne voudrait manquer cet événement pour rien au monde. Et il aurait tort de s’en priver cette année puisqu’il réserve aux gamers une annonce de taille ce dimanche 11 juin via la présentation officielle de sa Xbox Scorpio. Le reveal d’une machine jugée comme étant une simple console de salon au départ, mais qui en réalité est vouée à faire bien plus que la normale.

Xbox Scorpio, où la puissance même d’un ordinateur de salon

Capable de faire tourner des jeux en 4K native et armée d’un processeur à 8 cœurs (chacun étant cadencé à 2,3 GHz) couplé à 9 Go de RAM, la Xbox Scorpio s’annonce comme étant la console la plus puissante du marché. Pour info, elle sera jusqu’à 4,6 fois plus performante que la Xbox One actuelle.

Toute cette puissance promise par Microsoft laisse sous-entendre que les jeux n’en seront pas les seuls bénéficiaires. Le système dans sa globalité devrait à lui seul bénéficier de 3 Go de RAM, soit ⅓ de la mémoire vive totale. Par conséquent, tout cet « espace » qui lui est dédié pourrait lui être bénéfique quant au fonctionnement de services annexes.

C’est là tout l’enjeu de la Xbox Scorpio, Microsoft prévoyant justement que sa machine fasse office de media center et fonctionne telle un vrai ordinateur de salon. Une console de la puissance d’un PC donc, qui ferait non seulement tourner des jeux ultra fluides et à la qualité graphique dingue, mais serait aussi en mesure de supporter des dispositifs plus ou moins gourmands en parallèle.

On pense notamment à l’intégration d’un système d’exploitation de type Windows S, d’applications de streaming, de services de messagerie instantanée et autres programmes tels qu’ils sont présents sur les PC actuels. L’idée est en tout cas sacrément osée de la part de Microsoft, qui viendrait frapper un grand coup et révolutionner la manière de jouer depuis son salon. Patience, on devrait en savoir plus sur cette très courtisée Xbox Scorpio ce dimanche 11 juin, jour durant lequel Microsoft tiendra sa conférence en direct de l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Stadia ne peut pas remplacer une Xbox, tacle Microsoft

Google Stadia, le service de jeux vidéo en streaming dans le cloud, n’est pas de taille à remplacer la Xbox, estime Microsoft. La firme pointe du doigt le manque de jeux vidéo proposés par Google.  « Les concurrents émergents comme Google disposent de l’infrastructure…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits d’avril 2019

Microsoft vient de publier la liste complète des jeux gratuits disponibles pour les abonnés Xbox  Games With Gold au mois d’avril 2019. Dans la sélection de ce mois-ci, on trouve donc The Technomancer, Star Wars Battlefront, un jeu culte Star Wars datant…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de mars 2019

Microsoft vient de publier la liste complète des jeux gratuits disponibles pour les abonnés Xbox Games With Gold au mois de mars 2019. Dans la sélection de ce mois-ci, on trouve donc un nouvel opus de Plants vs. Zombies, et un nouveau jeu…

Microsoft va lancer le Xbox Live sur Android, iOS et Nintendo Switch

Le Xbox Live va bientôt arriver sur Android, iOS et Nintendo Switch. Microsoft s’apprête à présenter les kits de développements pour les studios tiers à la Game Developers Conference (GDC) 2019. Une manière d’étendre l’écosystème Xbox sur presque tous les écrans. …