Xbox One : son fils fait des achats sur FIFA, le père reçoit une facture de 8000 $

Maj. le 8 novembre 2018 à 14 h 04 min

Ce père de famille canadien pensait faire plaisir à son fils de 17 ans en lui offrant une Xbox One. Il ne s’imaginait pas, quelques semaines plus tard, devoir s’acquitter d’une facture de près de 8000 dollars canadiens, soit environ 5200 €. Nous vous expliquons comment cette incroyable histoire a pu se produire

illustration-xbox-one

Tout commence à Pembroke, dans l’Ontario, au Canada. Quand, un jour, un jeune homme âgé de 17 ans, et manifestement fan de football, a subtilisé la carte de crédit de son père pour s’offrir un achat en ligne sur le jeu de football FIFA, comme d’autres subtilisaient de l’argent autrefois pour s’acheter des bonbons.

FIFA et en particulier son mode FIFA Ultimate Team (dont l’application est aussi disponible sur le Play Store), plus connu sous le nom de FUT permet en effet d’acheter des packs de cartes, afin d’avoir la meilleure équipe possible. Chaque carte représentant un joueur, certaines étant plus rares que d’autres.

Alors que son premier achat ne s’élevait qu’à quelques dollars, une erreur insouciante va le conduire dans cette situation délicate. En effet, bien qu’il pensait que son achat initial lui donnait accès à autant de packs qu’il le voulait, il s’amusait à répéter cet acte, toujours dans le même objectif.

Quelques semaines plus tard, la famille reçut, à leur grand désarroi une facture de 7625 dollars. Bien évidemment, la banque leur indiqua, qu’excepté si ils déclaraient une utilisation frauduleuse de la carte, elle ne pouvait rien faire pour eux. Le père de famille contacta alors par désespoir la firme de Redmond, Microsoft, qui n’a pour l’instant pas répondu à la famille.

La firme n’a également pas souhaité faire de déclaration publique à propos de l’incident, tout en insistant sur le fait que leur console disposait d’un contrôle parental, servant à éviter ce genre d’événements malheureux.

Néanmoins, ce problème de micropaiements en ligne est loin d’être une nouveauté, notamment sur les smartphones avec de plus en plus d’applications comportant des achats intégrés. Apple avait, à cause de parents mécontents, dû rembourser ses utilisateurs, par le biais de la Federal Trade Commission (FTC), pour une somme totale de 32,5 millions d’euros en janvier 2014. Google n’était pas en reste également.

A titre de comparaison, la FTC avait demandé, pour la firme de Mountain View, 19 millions de dollars de dédommagement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One : PUBG et PES 2019 gratuits pour une durée limitée

Les joueurs Xbox One peuvent récupérer gratuitement PUBG et PES 2019 pour une durée limitée. La date exacte d’expiration de l’offre n’est pas encore communiquée, mieux vaut donc se dépêcher. Les deux jeux sont d’ores et déjà disponibles au téléchargement via…

Le Xbox Game Pass débarque sur PC, annonce Microsoft

Le Xbox Game Pass débarque sur PC, a annoncé Microsoft lors de la présentation de ses derniers résultats financiers. Le service d’abonnement comparé au Netflix du jeu vidéo permet d’accéder à un catalogue d’une centaine de jeux, et était auparavant…