Windows 11 : changer de navigateur par défaut n’est plus le parcours du combattant

 

Windows 11 a alourdi la procédure pour changer de navigateur par défaut afin de décourager les utilisateurs. Devant la grogne, Microsoft a finalement remis l’ancien système en place. Il est possible de changer de navigateur en un clic.

Win 11 navigateur

Microsoft veut vraiment que vous utilisiez Edge, son navigateur Internet. Mais beaucoup d’utilisateurs ont déjà leurs petites habitudes sur d’autres logiciels, comme Chrome ou Firefox. Pour les persuader de tenter l’expérience, la firme de Redmond avait modifié le menu pour changer de navigateur par défaut dans les paramètres de Windows 11, rendant l’opération fastidieuse. Elle fait machine arrière aujourd’hui.

La mise à jour cumulative de Windows 11, la KB5011563, est disponible au téléchargement pour tous. Elle corrige plusieurs petites choses, mais apporte surtout une nouveauté bienvenue : il est possible de changer de navigateur par défaut en un clic.

Windows 11 facilite le changement de navigateur

Jusqu’à aujourd’hui, il fallait changer de navigateur par défaut pour tous les formats de fichiers : HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, SHT, FTP, HTTP, et HTTPS. Ce n’était certes pas bien compliqué, mais inutilement long.

A lire aussi – Windows 11 : comment changer le navigateur par défaut

Microsoft n’a jamais communiqué sur le sujet, mais on soupçonne la société d’avoir voulu décourager les utilisateurs les moins expérimentés avec ce système. Avec la mise à jour, la procédure reste la même dans les paramètres, toutefois un nouvel onglet apparaît. Ce dernier permet de modifier tous les formats d’un coup. Beaucoup plus pratique ! Cette mise à jour peut se télécharger dès maintenant sur votre ordinateur Windows 11. Attention, il s’agit d’une update accessoire, il faut donc le faire manuellement. Voici la marche à suivre :

  • Allez dans les Paramètres
  • Cliquez sur Windows Update tout en bas
  • La mise à jour KB5011563 apparaît, il suffit de cliquer sur télécharger
  • Elle s’installera au prochain redémarrage de votre PC

Une fois cette MàJ installée, il sera donc beaucoup plus simple de changer de navigateur. Point amusant, cette modification n’est même pas mentionnée par Microsoft dans son patch notes, à croire qu’elle n’a pas envie que vous sélectionniez un autre navigateur que Microsoft Edge par défaut.

Pour rappel, Windows 11 est sorti en octobre 2021 et il est possible de l’installer gratuitement si votre ordinateur est compatible.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !