Windows 11 22H2 : le dernier Patch Tuesday fait planter des PC sous AMD Ryzen

De nombreux utilisateurs témoignent de bugs rencontrés après avoir installé la mise à jour KB5021255 de Windows 11. Les dysfonctionnements s’étaient déjà multipliés le mois dernier, lors du déploiement de l’update KB5012170, qui ne devait être qu’un patch de corrections mineures.

windows 11 pc portable
Crédits : diy13 / 123rf

Aujourd’hui, les retours concernant le plantage des PC tournant sous processeur Ryzen d’AMD sont toujours plus fréquents. La série noire continue pour Microsoft.

À lire — Windows 10, 11 : comment résoudre les écrans bleu de la mort causés par la dernière mise à jour

À en croire Thomsen48, un membre de Reddit, le bug qui fait planter son PC était déjà présent dans la MàJ du mois précédent. Son ordinateur, propulsé par un processeur Ryzen 5 4600GE, a commencé à bloquer dès le Patch Tuesday de novembre 2022, c’est-à-dire lors de la mise à jour KB5019980. Désinstaller le patch fautif avait réglé le problème, mais la mise à jour corrective la plus récente n’arrange rien… bien au contraire. D’autres membres de la communauté ont approuvé ce témoignage, ce qui semble indiquer qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé.

Le bug de Windows 22H2 qui affecte les processeurs AMD Ryzen était déjà présent dans la MàJ KB5019980

« Après avoir installé cette mise à jour sur Windows 11 22H2, nos clients équipés de processeurs AMD ont commencé à se figer complètement de manière aléatoire pendant des minutes. Ce problème est également apparu après la mise à jour KB5019980, que nous avons désinstallée. Cette mise à jour réintroduit ce problème. Sa désinstallation a de nouveau résolu le problème. Débrancher et rebrancher les périphériques USB a entraîné la reprise du système ». À la lecture de cette mésaventure, on peut se poser la question : faut-il installer cette mise à jour ou mieux vaut-il patienter ?

Microsoft n'aurait pas encore trouvé de solution à ce problème. Les fêtes de fin d’année expliquent probablement le manque de répondant de la firme de Redmond. En dehors de ce correctif pour les processeurs AMD Ryzen, la prochaine mise à jour cumulative de Windows 11, le « Moment 2 », devrait avoir lieu au mois de mars. Le « Moment 3 » devrait avoir lieu au mois de mai et devrait proposer de nouvelles fonctionnalités marquantes.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !