Windows 10 installe les apps payantes de Microsoft Office sans rien demander

 

Windows 10 installerait-il des applications sans le consentement des utilisateurs ? Certains d’entre eux ont en effet remarqué l’apparition de la suite Office sur leur PC après un redémarrage. Le souci, c’est que ses applications sont payantes et que ce procédé pourrait passer pour de la publicité déguisée.

Microsoft Office

Installer de force des applications sur Windows 10 est-il un procédé correct ? Beaucoup d’utilisateurs ont en effet remarqué qu’après un redémarrage, de nouveaux logiciels s’étaient installés sur leur PC, et ce sans leur consentement. Il s’agit de la suite Office, à savoir les programmes Word, Excel, PowerPoint, etc, installés par défaut sous Windows 10 mais qui peuvent se désinstaller facilement.

Voir Microsoft placer ses propres applications sur son OS pourrait paraître normal. Toutefois, ce procédé agace les utilisateurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont installées sans leur consentement. Il suffit de redémarrer l’ordinateur et les voilà présentes après une rapide mise à jour.

De la publicité déguisée ?

L’autre souci est que la suite bureautique Office n’est pas gratuite, puisque son utilisation nécessite un abonnement, contrairement à la version web. De ce fait, il est aisé d’y voir ici de la publicité déguisée, de l’incitation à la consommation, voire même de l’abus de position dominante alors que d’autres applications -gratuites- existent.

Comme l’a remarqué The Verge, Microsoft ne se contente pas d’installer « en loucedé » sa suite Office sans l’accord des utilisateurs. Ces derniers ont en effet remarqué que les différentes applications de la suite logicielle avaient eu le droit à une place de choix dans le menu démarrer. Impossible donc de ne pas les voir. Bien évidemment, en cliquant dessus, il n’est pas possible de les utiliser sans passer à la caisse.

A lire aussi – Office 2021 : Microsoft va lancer une nouvelle version sans abonnement de sa suite bureautique

Le fait est que Microsoft ne semble pas vraiment respecter le souhait des utilisateurs ayant supprimé la suite Office de leur ordinateur. Dans les faits, sa présence n’est pas impactante pour votre PC qui ne court aucun risque à l’installer. Cependant, c’est le procédé qui pose question ici. Si Microsoft peut l'installer sans votre consentement, rien ne dit que dans le futur, d’autres applications non désirées de la marque vont se faire une place sur votre SSD.

Et vous, avez-vous remarqué l’apparition de la suite Office sur votre PC ? Dites-le-nous dans les commentaires !

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !