Windows 10 : l’explorateur de fichiers va être complètement relooké en 2020

Microsoft continue d’adapter le design de ses applications à la charte graphique Fluent Design. L’explorateur de fichier de Windows 10 est l’une des prochaines interfaces sur la liste. Son apparence pourrait être complètement revue d’ici 2020. Un aperçu de ce à quoi il pourrait ressembler a été dévoilé sur Twitter par un designer Windows.

L’explorateur de fichiers Windows 10 est l’une des applications phares du système d’exploitation. Son interface a connu peu d’évolutions au cours des dernières années, si ce n’est l’arrivée d’un mode sombre avec la mise à jour d’octobre 2018. Mais Microsoft planche sur une refonte du design dans l’une des prochaines mises à jour du système d’après le site Htnovo.

L’explorateur de fichier Windows 10 va adopter les codes du Fluent Design

L’explorateur de fichiers est l’un des emplacements les plus fréquentés de Windows 10. Microsoft songe finalement à lui insuffler une apparence qui hérite des codes du Fluent Design, un ensemble de règles de design introduit en 2017 par la firme de Redmond et qui est une évolution de la charte graphique Modern UI. Fluent Design peut être considéré comme l’équivalent du Material Design du côté de Google.

Microsoft insuffle progressivement les codes du Fluent Design aux éléments d’interfaces Windows 10 et à certaines de ses applications (Outlook.com, Office 365, etc).  D’après le rapport de Htnovo, la mise à jour d’avril 2020 (20H1) pourrait matérialiser la refonte de l’explorateur promise depuis un moment par Microsoft.

En attendant, Michael West, un designer MVP pour Windows a publié quelques concepts sur sa page Twitter. Ils donnent une idée de ce à quoi l’interface pourrait ressembler, comme vous pouvez le voir sur les images en fin d’article. On peut même apercevoir l’organisation des dossiers ouverts en onglets, comme sur un navigateur. Cette fonctionnalité est attendue depuis des années dans l’explorateur de fichiers Windows.

Mais pour l’heure, rien n’est encore officiel. Si le calendrier de 2020 est effectivement respecté, les membres du programme Windows Insider devraient être en mesure de tester la nouvelle version de l’explorateur de fichier dans les mois à venir.

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…