Windows 10 : la mise à jour 20190 permet de mieux gérer les performances des cartes graphiques

Bonne nouvelle : dans sa toute dernière mise à jour, la build 20190, Windows 10 offre une meilleure gestion des cartes graphiques du PC. Si vous possédez deux GPU, vous pouvez désormais spécifier l'utilisation que chaque application doit faire de tel ou tel GPU. Une option que les gamers devraient particulièrement apprécier, mais pas que…

Windows 10 Gestion ressources carte graphique


Microsoft vient tout juste de déployer la build 20190 de Windows 10 à destination des utilisateurs du programme Windows Insider et, comme à l'accoutumée, cette mise à jour offre quelques nouveautés pertinentes. On y trouve notamment une petite application qui met en avant toutes les dernières nouveautés de Windows 10 (histoire de ne rien rater), mais aussi et surtout une option permettant de contrôler les ressources de chaque carte graphique, application par application.

Windows 10 vous permet de gérer l'utilisation de vos cartes graphiques, application par application

Si vous possédez deux GPU au sein de votre configuration et que vous êtes gamers, voilà une fonctionnalité qui devrait vous intéresser. Dans sa toute dernière version build, Windows 10 vous laisse désormais décider quel GPU doit être utilisé par défaut pour chaque application. Microsoft explique ainsi cette fonctionnalité sur son blog : “si vous voulez encore plus de contrôle, nous avons aussi ajouté la possibilité de spécifier exactement le GPU sur lequel vous voulez qu'une application s'exécute à l'aide de la nouvelle option permettant de spécifier le GPU”.

Cette nouvelle option est accessible depuis la configuration de l'affichage de Windows 10. Pour y accéder, rendez-vous sur les options Paramètres > Affichage > Paramètres graphiques de Windows 10, ou cliquez à l'aide du bouton droit sur le bureau, puis sélectionnez la fonction Paramètres d'affichage. Elle vous permet donc de déterminer la priorité donnée par le système à tel ou tel GPU de votre configuration et surtout de le faire en fonction des applications.

Pour chaque application, différentes possibilités s'offrent à vous : laisser Windows décider, ou choisir entre l'économie d'énergie ou des performances élevées. Une fonctionnalité qui peut bien évidemment s'avérer utile avec les jeux vidéo, mais également avec les logiciels d'édition photo ou vidéo, avec les applications de minage de cryptomonnaie, etc.

Windows 10 selection preference carte graphique

Windows 10 vous informe sur les dernières nouveautés installées

Autre petite nouveauté de la build 20190 : la mise en avant des nouveautés de Windows 10 via l'application Tips. Selon Microsoft, bon nombre d'utilisateurs passent à côté des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 une fois le système mis à jour. Cette fonctionnalité leur permet de découvrir toutes les innovations apportées à l'OS à l'aide d'un petit visuel et d'un texte explicatif.

Cette fonctionnalité est activable depuis les options Paramètres > Système > Notification et actions. Notez qu'elle est pour le moment réservée aux utilisateurs anglophones de Windows 10. On espère qu'elle arrive prochainement dans la langue de Molière.

A lire aussi : Windows 10 met enfin de l’ordre dans les conflits de pilotes de cartes graphiques

Comment accéder à la build 20190 de Windows 10

La mise à jour en question est, pour le moment, réservée aux utilisateurs de Windows Insider. Rappelons que pour en faire partie, il suffit de se rendre dans les Paramètres de Windows 10 (à l'aide de la combinaison de touches [Windows] + [I], par exemple), puis de cliquez sur les fonctions suivantes : Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider > Commencer. Pensez également à sélectionner le Canal Dev, afin de profiter de la toute dernière build.

Enfin, dernier point qu'il convient de mentionner régulièrement : la mise à jour en question peut montrer des signes d'instabilité. Nous vous conseillons fortement de l'installer sur un PC que vous utilisez occasionnellement. A défaut, si vous n'avez pas de deuxième PC, vous pouvez aussi mettre en place la build sur une seconde partition ou un second disque dur de votre ordinateur quotidien, ou encore l'installer dans un environnement virtuel.

Toutes ces nouveautés devraient en toute logique se retrouver dans la mise à jour 20H2 de Windows 10, laquelle sera déployée à l'automne 2020.

Windows 10 mise a jour build 20190



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10 mode sombre ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…