Windows 10 Fall Creators provoque un bug agaçant du menu Démarrer : comment faire ?

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 42 min

Alors que la mise à jour majeure de Windows 10 Fall Creators Update est poussée sur des millions de PC, de nombreux utilisateurs se plaignent mardi 24 octobre 2017 d’un bug très agaçant du menu Démarrer. Toute ou partie des applications disparaissent du fameux menu à l’issue de la mise à jour. Pour l’instant, Microsoft ne propose que des solutions d’appoint pour régler le problème. 

menu demarrer windows 10

Vous hésitez à faire la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 ? Parmi les premiers récipiendaires de l’upgrade, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug agaçant du menu Démarrer. A la fin de la mise à jour, tout ou partie des applications ne sont en effet plus accessibles par ce biais. Ce qui, on imagine, a fait s’arracher les cheveux de nombre de ces personnes. Bien sûr, il reste toujours possible de lancer ces applications, mais il faut aller fouiller dans leur dossier d’installation et trouver le bon exécutable – ce qui fait forcément perdre du temps, surtout la première fois.

Windows 10 Fall Creators : la mise à jour provoque un bug agaçant du menu Démarrer

La déconvenue illustre bien pourquoi Microsoft préfère pousser les mises à jour par vagues successives, plutôt que sur tous les PC compatibles d’un seul coup. Les premiers servis font ainsi remonter les problèmes, avant qu’une mise à jour revue et corrigée ne soit déployée au cours d’une deuxième vague, que d’autres utilisateurs fassent remonter les problèmes rencontrés, et ainsi de suite. Là, justement Microsoft assure qu’un correctif est en préparation, et que celui-ci sera intégré à un nouveau build de la mise à jour pour la prochaine vague du déploiement.

Pour régler le problème d’affichage des applications dans le menu Démarrer, Microsoft conseille soit de désinstaller et de réinstaller les applications affectées, soit d’attendre l’arrivée prochaine du correctif. Il est également toujours possible de faire machine arrière en restaurant un point de récupération. On comprend mieux pourquoi il est préférable de ne pas forcer l’installation de la mise à jour en téléchargeant et installant l’ISO nécessaire manuellement. Cette vidéo récapitule toutes les nouveautés de la mise à jour :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…