Windows 10 : comment déverrouiller votre PC avec le lecteur d’empreintes du smartphone

Windows 10 peut être déverrouillé de multiples façons, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser le lecteur d'empreintes de votre smartphone à la place du mot de passe pour déverrouiller votre PC ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer votre ordinateur et smartphone à l’aide de l’application Remote Fingerprint App disponible sur le Google Play Store.

Déverrouiller Windows 10 avec le lecteur d'empreintes Android

Les capteurs d'empreintes sont inclus sur pratiquement tous les smartphones en circulation – on ne peut hélas en dire encore autant des PC. Ces dispositifs biométriques qui peuvent simplifier le déverrouillage des ordinateurs se démocratisent sur les ordinateurs portables, sans être encore la règle. Or les smartphones Android peuvent, à l’aide d’une application, faire office de lecteur biométrique pour votre PC Windows 10. La méthode semble également fonctionner jusqu’à Windows Vista. Pour que la méthode ci-dessous fonctionne, vous avez besoin des prérequis suivants :

  • Un smartphone avec lecteur d'empreintes sous Android 5.0 Lollipop ou ultérieur
  • Un PC Windows (version 10 recommandée) connecté à internet

Attention : la méthode présentée dans ce tutoriel n’est pas compatible avec les iPhone.

Lire aussi : Windows 10 Mobile est mort -Microsoft conseille de passer à Android ou iOS

Comment déverrouiller Windows 10 avec le lecteur d'empreintes du smartphone

Pour cela :

Important : lorsque demandé par le programme d’installation, validez l’exception du firewall requise par Remote Fingerprint Unlock

  • Verrouillez votre session Windows (Win + L ou via le menu Démarrer)
  • Allez dans Remote Fingerprint Unlock sur votre smartphone et suivez les instructions de l’application pour scanner votre empreinte et générer des clés uniques
  • Allez ensuite dans le menu (en haut à gauche) puis touchez Scan pour ajouter votre PC

Important : le module sur PC n’est actif que lorsque la session est verrouillée. Faites en sorte que ce soit le cas si l’application ne détecte pas votre PC. Par ailleurs pour que votre PC soit détecté, il faut impérativement que tous vos appareils soient sur le même réseau local.

  • Touchez le nom de votre ordinateur puis Save
  • Revenez dans le menu en haut à gauche puis allez dans My Accounts
  • Vous devrez voir le nom de votre ordinateur s’afficher – touchez ADD ACCOUNT puis entrez les identifiants que vous utilisez normalement pour déverrouiller l’ordinateur
  • Scannez votre empreinte puis SAVE
  • Vérifiez que le numéro Session ID est le même sur votre smartphone et l’écran de verrouillage du PC puis touchez PROCEED

Désormais vous pouvez déverrouiller votre session via cette application :

  • Ouvrez Remote Fingerprint Unlock sur votre smartphone
  • Allez dans le menu en haut à gauche puis Unlock
  • Scannez votre empreinte – votre session Windows doit normalement être déverrouillée !

Lire aussi : Comment éteindre son écran avec le scanner d'empreinte digitale

Bien sûr cette solution n’est pas parfaite, mais elle est plutôt pratique ! Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…