Windows 10 : comment déverrouiller votre PC avec le lecteur d’empreintes du smartphone

 

Windows 10 peut être déverrouillé de multiples façons, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser le lecteur d'empreintes de votre smartphone à la place du mot de passe pour déverrouiller votre PC ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer votre ordinateur et smartphone à l'aide de l'application Remote Fingerprint App disponible sur le Google Play Store.

Déverrouiller Windows 10 avec le lecteur d'empreintes Android

Les capteurs d'empreintes sont inclus sur pratiquement tous les smartphones en circulation – on ne peut hélas en dire encore autant des PC. Ces dispositifs biométriques qui peuvent simplifier le déverrouillage des ordinateurs se démocratisent sur les ordinateurs portables, sans être encore la règle. Or les smartphones Android peuvent, à l'aide d'une application, faire office de lecteur biométrique pour votre PC Windows 10. La méthode semble également fonctionner jusqu'à Windows Vista. Pour que la méthode ci-dessous fonctionne, vous avez besoin des prérequis suivants :

  • Un smartphone avec lecteur d'empreintes sous Android 5.0 Lollipop ou ultérieur
  • Un PC Windows (version 10 recommandée) connecté à internet

Attention : la méthode présentée dans ce tutoriel n'est pas compatible avec les iPhone.

Lire aussi : Windows 10 Mobile est mort -Microsoft conseille de passer à Android ou iOS

Comment déverrouiller Windows 10 avec le lecteur d'empreintes du smartphone

Pour cela :

Important : lorsque demandé par le programme d'installation, validez l'exception du firewall requise par Remote Fingerprint Unlock

  • Verrouillez votre session Windows (Win + L ou via le menu Démarrer)
  • Allez dans Remote Fingerprint Unlock sur votre smartphone et suivez les instructions de l'application pour scanner votre empreinte et générer des clés uniques
  • Allez ensuite dans le menu (en haut à gauche) puis touchez Scan pour ajouter votre PC

Important : le module sur PC n'est actif que lorsque la session est verrouillée. Faites en sorte que ce soit le cas si l'application ne détecte pas votre PC. Par ailleurs pour que votre PC soit détecté, il faut impérativement que tous vos appareils soient sur le même réseau local.

  • Touchez le nom de votre ordinateur puis Save
  • Revenez dans le menu en haut à gauche puis allez dans My Accounts
  • Vous devrez voir le nom de votre ordinateur s'afficher – touchez ADD ACCOUNT puis entrez les identifiants que vous utilisez normalement pour déverrouiller l'ordinateur
  • Scannez votre empreinte puis SAVE
  • Vérifiez que le numéro Session ID est le même sur votre smartphone et l'écran de verrouillage du PC puis touchez PROCEED

Désormais vous pouvez déverrouiller votre session via cette application :

  • Ouvrez Remote Fingerprint Unlock sur votre smartphone
  • Allez dans le menu en haut à gauche puis Unlock
  • Scannez votre empreinte – votre session Windows doit normalement être déverrouillée !

Lire aussi : Comment éteindre son écran avec le scanner d'empreinte digitale

Bien sûr cette solution n'est pas parfaite, mais elle est plutôt pratique ! Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
RIO ne repond plus
Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

PS4 PC
Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en Bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…