WhatsApp supprime les vieux messages et photos des utilisateurs, voici comment les sauvegarder

WhatsApp supprime ce 12 novembre 2018 les vieux messages, photos et vidéos sauvegardés dans Google Drive il y a plus d’un an. Pour conserver vos contenus dans le cloud, il vous suffit de créer une copie de sécurité, nous vous expliquons ici la marche à suivre. 

whatsapp supprime messages photos

Utilisateurs Android de l’application de messagerie instantanée WhatsApp, attention. A partir de ce lundi 12 novembre 2018, les messages, photos et vidéos qui ont transité par l’intermédiaire de l’app et auxquels vous avez accès (contenus envoyés ou reçus, de chats personnels ou de groupes) sont supprimés de l’espace de stockage dédié sur Google Drive si une copie de sécurité n’a pas été réalisée au cours des douze derniers mois.

« Les sauvegardes WhatsApp n’ayant pas été mises à jour depuis plus d’un an seront automatiquement supprimées du stockage Google Drive. Pour éviter l’éventuelle perte de votre sauvegarde, nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde manuelle de vos données WhatsApp avant le 12 novembre 2018 », peut-on lire sur une FAQ du site officiel de WhatsApp qui va par ailleurs intégrer les publicités dans les statuts.

WhatsApp : comment sauvegarder ses messages et photos

Autrement dit, impossible de récupérer l’ensemble de ses contenus dans le cloud, à moins que vous ne les ayez enregistrés de vous-même quelque part d’autre. La seule trace des messages, photos et vidéos se trouvera dans la mémoire interne de votre smartphone, pas l’endroit le plus indiqué pour stocker des données qu’on souhaite conserver sans risque. En cas de vol ou de casse par exemple, tout est perdu. De plus, avec la sauvegarde dans le cloud, plus besoin de tout transférer manuellement à chaque changement de téléphone.

A noter que les utilisateurs iOS ne sont pas concernés par le problème. Facebook et Google ont trouvé un accord pour la sauvegarde gratuite et illimitée des contenus WhatsApp sur Google Drive. « À partir du 12 novembre 2018, les sauvegardes WhatsApp ne seront plus comptées dans le quota de stockage Google Drive », apprenait-on. En contrepartie, la firme de Mountain View voulait se laisser une porte de sortie pour libérer de l’espace sur ses serveurs en effaçant les informations des utilisateurs n’effectuant pas de sauvegardes régulières.

Pour sauvegarder vos contenus WhatsApp sur Google Drive, c’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez vous à un réseau WiFi
  • Ouvrez l’application Android WhatsApp
  • Appuyez sur les 3 petits points en haut à droite
  • Rendez-vous ensuite dans les Paramètres
  • Allez ensuite dans Discussions
  • Appuyez maintenant sur Sauvegarde discussions
  • Enfin, cliquez sur Sauvegarder

Juste en-dessous, dans Paramètres Google Drive et Sauvegarder dans Google Drive, vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour être tranquille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…

Google Maps affiche des svastikas par erreur, Google s’explique

Google Maps a été victime d’un bug qui causait l’affichage de svastikas par erreur sur certains bâtiments comme les hôtels. Certains utilisateurs y ont vu le symbole nazi et ont demandé des explications à Google, qui utilise normalement ce symbole pour…