WhatsApp assure « collecter peu de données » partagées illégalement à Facebook

Maj. le 30 mars 2018 à 11 h 56 min

WhatsApp répond à la CNIL, qui l’a mis en demeure et l’accuse de partager illégalement des données personnelles de ses utilisateurs à Facebook, qui l’a racheté en 2014. L’application a déclaré que « la vie privée est quelque chose de très important » pour elle et a assuré vouloir travailler avec la CNIL sur le sujet. WhatsApp rappelle aussi pour faire bonne figure que tous les messages sont cryptés.

whatsapp cnil facebook

Mis en demeure par la CNIL ce 18 décembre 2017, WhatsApp réplique face aux accusations de l’institution. « La vie privée est quelque chose de très important pour WhatsApp, c’est la raison pour laquelle nous collectons très peu de données, en cryptant chaque message », a déclaré un porte-parole de l’application dans des propos rapportés par l’AFP.

WhatsApp transfère peu de données à Facebook

Dans sa mise en demeure adressée à Whatsapp, la CNIL regrettait justement que des données telles que nos numéros de téléphone et nos habitudes d’utilisation sont transmises sans l’accord de l’utilisateur à Facebook, qui a racheté la messagerie instantanée en 2014. La CNIL a estimé que WhatsApp « ne dispose pas d’une base légale pour les traitements mis en œuvre » et lui a donné un mois pour se mettre en conformité et demander l’autorisation aux dix millions d’utilisateurs français pour le transfert de leurs données.

« Nous continuerons à travailler avec la CNIL pour nous assurer que les utilisateurs comprennent quelles informations nous collectons et comment nous les collectons », a communiqué WhatsApp. On peut donc penser que les changements seront opérés dans le délai imparti. Dans sa mise en demeure, la CNIL regrettait que « Facebook ait extrêmement mal coopéré » dans cette affaire, refusant de lui fournir des échantillons de données. L’avertissement a semble-t-il porté ses fruits.

Pour rappel, WhatsApp a déployé une mise à jour début décembre 2017 avec plusieurs nouveautés pour son application. Alors que les utilisateurs qui n’ont pas encore accès à l’option permettant d’enregistrer des messages vocaux sans maintenir votre doigt appuyé l’attendent avec impatience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…