WhatsApp : les anciennes versions sont menacées par une terrible faille de sécurité, téléchargez vite la mise à jour !

 

Les équipes de WhatsApp ont annoncé avoir corrigé une faille de sécurité critique dans la dernière version de l'application. Problème, cette vulnérabilité menace toujours les anciennes moutures du service de messagerie instantanée. Si ce n'est pas encore fait, téléchargez vite la dernière mise à jour !

WhatsApp faille
Crédits : Unsplash

Ce 23 septembre 2022, les équipes de WhatsApp ont fait savoir qu'ils venaient de corriger une faille de sécurité critique dans la dernière version de l'application. Considérée comme revêtant un danger critique, cette vulnérabilité permettait à des hackers d'exécuter des lignes de code sur les smartphones de leurs victimes.

Plus précisément, elle permettait à un pirate d'exploiter une erreur de code connue sous le nom d'Integer Flow. Correctement utilisée, cette faille offre ensuite toute la liberté à l'attaquant pour installer un logiciel espion, un ransomware ou tout autre virus sur l'appareil de la victime. Pour cause, cette faille permet en réalité d'obtenir un accès complet à l'intégralité de l'OS de l'appareil visé. 

Dans son dernier article de blog dédié à la sécurité, WhatsApp a également évoqué une autre vulnérabilité qui permettait aux attaquants d'exécuter du code après avoir envoyé un fichier vidéo malveillant. Cette faille a reçu une note de gravité de 7,8/10.

A lire égalementWhatsApp devrait bientôt être disponible sur tablettes Android et iPad

WhatsApp vous invite plus que jamais à télécharger la dernière mise à jour

Fort heureusement, ces deux vulnérabilités ont donc été corrigées dans les dernières versions des différentes applications WhatsApp. Toutefois et comme le précisent les ingénieurs sécurité de l'application, vous êtes toujours menacés si votre application est sur une version antérieure à :

  • WhatsApp pour Android avant la version 2.22.16.12
  • WhatsApp Business pour Android avant la version 2.22.16.12
  • WhatsApp pour iOS avant la version 2.22.16.12
  • WhatsApp Business pour iOS avant la version 2.22.16.12

Notez que télécharger les dernières versions de WhatsApp ne vous protège pas seulement des failles de sécurité critiques de ce type. Cela vous permet également de profiter des fonctionnalités inédites ajoutées récemment par l'entreprise. Par exemple, WhatsApp a confirmé ce mardi 27 septembre 2022 l'arrivée imminente des appels vidéo à plus de 32 participants. Pour ce faire, les utilisateurs pourront envoyer des liens d'appel aux différents protagonistes.

Par ailleurs, la modification des messages envoyés est en phase de test depuis peu auprès d'un panel réduit d'utilisateurs. Une bonne nouvelle pour la communauté, qui attend cette fonctionnalité avec impatience depuis plusieurs années maintenant.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vpn android
    Meilleurs VPN pour Android : quelle solution choisir ?

    Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleures applications VPN pour votre smartphone Android. Des applications pour surfer anonymement et en toute sécurité et contourner les restrictions géographiques de certains services.

  • microsoft 365 perte fonctionnalites
    Microsoft 365 : deux fonctionnalités bien pratiques vont disparaître de l’appli

    En octobre 2022, Microsoft a annoncé le transfert des applications proposées par Microsoft Office au sein d’une seule et même application : à savoir Microsoft 365. Alors que cette migration est effective sera effective en janvier 2023, nous avons appris que…

  • whatsapp notifications nepasderanger beta
    WhatsApp pourra vous prévenir des appels manqués en mode Ne Pas Déranger

    La dernière version bêta de WhatsApp propose désormais d’afficher les messages et les appels manqués lorsque le mode Ne pas Déranger est activé sur votre smartphone Android. Comme vous le savez peut-être, la version bêta de WhatsApp accueille régulièrement de…

  • whatsapp sourdine groupes
    WhatsApp teste une fonctionnalité pour éviter l’avalanche de notifications

    Avec des groupes pouvant maintenant accueillir plus de 1000 personnes, le risque pour les membres est d’être ensevelis sous une tonne de notifications à chaque réaction. Pour éviter cela, WhatsApp teste actuellement une fonctionnalité dédiée.  D’année en année, WhatsApp continue…

  • WhatsApp communities
    WhatsApp : l’onglet Communautés est disponible pour tous, gérer des groupes devient un jeu d’enfant

    Vous l’attendiez ? Il est enfin là : l’onglet Communautés débarque sur WhatsApp pour les utilisateurs du monde entier. Grâce à celui-ci, l’application permet aux utilisateurs de créer des sous-groupes au sein même d’autres groupes, pouvant accueillir plusieurs centaines de participants. Le…

  • whatsapp securite imessage
    Mark Zuckerberg s’en prend à iMessage et juge WhatsApp plus sécurisé

    Mark Zuckerberg a décidé de se payer iMessage ce mardi 18 octobre 2022. Via une publication sur Facebook, le PDG de Meta a assuré que WhatsApp est “bien plus privé et sécurisé” que la messagerie instantanée d’Apple. Un petit pic…

  • whatsapp depart groupe
    WhatsApp permet enfin de quitter un groupe en toute discrétion

    Avec la dernière version de son application, WhatsApp permet enfin aux utilisateurs de quitter un groupe en toute discrétion, sans prévenir les autres membres. Seuls les administrateurs seront informés du départ d’un utilisateur. Nous l’avons évoqué dans nos colonnes en…

  • clavier android aternatif
    Meilleurs claviers alternatifs pour Android : lequel installer ?

    Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

  • whatsapp appels smartwatch
    WhatsApp : les appels vocaux débarquent sur les smartwatch sous Wear OS 3

    Via la nouvelle version bêta de WhatsApp, les utilisateurs propriétaires d’une smartwatch sous Wear OS 3 peuvent désormais recevoir des appels vocaux directement via leur montre connectée. Alors que WhatsApp vient tout juste de commencer le déploiement de la fonctionnalité…

  • whatsapp annulation effacement message
    Whatsapp : fini la panique après avoir supprimé un message par erreur

    Sur WhatsApp, supprimer un message par erreur est malheureusement irréversible. Aucun moyen de revenir en arrière… En tout cas, pour l’instant. Comme le révèlent nos confrères du site WABetaInfo, WhatsApp compte déployer en bêta une nouvelle fonctionnalité permettant d’annuler la…