Warcraft : Blizzard travaille sur un jeu mobile à la Pokémon Go

Un jeu mobile Warcraft basé sur les mêmes mécaniques de base que Pokémon Go serait en préparation du côté de Blizzard. Le studio américain avait annoncé à la Blizzcon 2018 qu’il avait des projets en cours pour les smartphones, mais on ne s’attendait pas forcément à une telle nouvelle. Reste à savoir si ce titre sera mieux accueilli que Diablo Immortals, dont l’annonce a déclenché la colère de la communauté.

battle for azeroth dernière extension de world of warcraft

Blizzard Entertainment serait en train de travailler sur un jeu mobile Warcraft, rapporte Kotaku, qui cite une source interne qui n’est pas nommée. Le titre serait basé sur un principe similaire à celui de Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée de Niantic, sur lequel la localisation GPS prend également une grande importance. Une petite équipe est actuellement à l’oeuvre.

Un jeu Warcraft sur smartphone à la Pokémon Go

Malheureusement, il manque encore beaucoup d’informations sur ce jeu Warcraft pour smartphone. On ne sait pas depuis quand le développement a commencé, impossible de prédire une date de sortie donc. Le média nous apprend que bon nombre de développeurs au sein de Blizzard sont des fans de Pokémon Go (l’immense statue d’orc qui siège au centre du campus d’Irvine est même un Pokéstop). C’est d’ailleurs le cas de Cory Stockton, qui serait en charge de ce nouveau jeu.

Si cette nouvelle arrive comme un coup de tonnerres pour les joueurs de la communauté Blizzard, ce n’est finalement qu’une demi surprise. En marge de la Blizzcon 2018, le studio avait indiqué qu’il allait faire de plus en plus d’efforts sur le mobile et que d’autres projets étaient en cours à ce niveau là. Si on pouvait s’attendre à ce que la licence Warcraft soit concernée, l’annonce d’un jeu à la Pokémon Go est par contre bien plus surprenante et on se demande bien à quoi pourrait ressembler le résultat final dans un tel univers, avant tout RPG. D’après les premiers retours sur quelques chanceux qui ont pu le tester, il serait doté de fonctionnalités plus avancée que Pokémon Go pour jouer en solo, sans plus de détails.

Warcraft Mobile mieux accueilli que Diablo Immortals ?

Reste à savoir comment cette nouvelle sera accueillie par les gamers. La communauté Blizzard est réputée très exigeante et plutôt orientée PC. L’annonce du jeu mobile Diablo Immortals avait provoqué un tollé à la Blizzcon 2018 car loin des attentes des joueurs. Avec 673 000 pouces rouges pour seulement 25 000 pouces bleus, la vidéo trailer du titre a même provoqué un gros bad buzz. Mais la firme d’Irvine semble motivée à explorer le terrain du smartphone, notamment pour convaincre une autre frange de joueurs, plus jeunes et plus casuals.

A noter que la situation est bien différente avec Diablo et Warcraft. La communauté considère le premier cité comme abandonné par Blizzard. Depuis la sortie de l’extension Reaper of Souls en 2014, rien à se mettre sous la dent à part un DLC apportant une nouvelle classe, le Nécromancien. Seul événement notable : la sortie de Diablo III sur Nintendo Switch, pas de quoi réjouir les joueurs historiques. L’absence d’annonce d’un Diablo IV à la dernière Blizzcon a renforcé ce sentiment.

De son côté, Warcraft est encore chouchouté par l’éditeur. Nous aurons droit en 2019 à Warcraft Reforged, une version remaster particulièrement sexy de Warcraft III. Sans oublier bien sûr la disponibilité de l’extension WoW Battle for Azeroth depuis le mois d’août, suite d’un excellent Legion qui a su relancer le jeu après un Warlords of Draenor décevant. L’accueil réservé à un Warcraft Mobile devrait ainsi être moins hostile que pour Diablo Immortals, qui a remplacé un nouveau Diablo sur PC dans l’esprit des joueurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible sur Android. Epic Games a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant aux joueurs de savoir s’ils peuvent profiter du titre sur leur appareil avant de le télécharger et de l’installer. Retrouvez la liste…