Vous risquez d’apprécier ce raccourci IA très pratique qui débarque dans votre smartphone Android
Google déploie un nouveau mode de recherche AI, et avec lui un nouveau raccourci sous la forme d'un widget facile à placer sur l'écran d'accueil des smartphones Android. On vous explique.

Google commence à déployer un accès simplifié du nouveau AI Mode du moteur, directement dans la barre de recherche des smartphones Android. Le changement, déjà aperçu auparavant dans des bêta, dépend de la version 16.28 (stable) de l'application Google.
Très concrètement, à partir de cette version, si Google a activé pour vous le réglage côté serveur, un nouveau widget en forme de loupe étoilée peut être ajouté à la droite du champ de recherche. Vous pouvez faire cela en réalisant un appui long sur l'élément, ou en allant dans les réglages de l'application Google.
Google déploie lentement son nouveau AI Mode pour les recherches web
Le nouveau AI Mode présenté lors de la dernière conférence Google I/O simplifie la recherche dans Google en tirant parti des fonctionnalités avancées de Gemini. Très concrètement, cela donne accès rapidement à des résultats plus synthétiques, avec des liens plus pertinents, triés en amont.
Le nouveau widget transforme cette fonctionnalité, en offrant l'accès le plus rapide à date au AI Mode depuis les smartphones Android. Tout le monde n'a pas encore accès au AI Mode par défaut. Les Google Pixel étant prioritaires sur les autres.
Si vous avez un smartphone d'une autre marque, pour le widget dont il est ici question, il faut s'inscrire au préalable au test AI Mode (labs) qui apparaît sur les smartphones éligibles dans Google Discover. Or, il y a quand même pour l'instant un hic pour les plus impatients.
Car cette nouveauté reste encore en souffrance d'un déploiement (imminent ?) hors des frontières des États-Unis. Un VPN peut sans doute permettre déjà aux plus curieux d'activer sous certaines conditions le mode et le widget sur leur appareil.
Mais, vous l'aurez compris, Google doit encore réellement décider de rendre tout cela disponible à l'international avant que tout le monde puisse en profiter dans les mêmes conditions et sans autre forme de procès… En guise d'alternative, notons au passage que Gemini peut déjà vous aider dans vos recherches sur le web en lui soumettant vos prompts.

