Votre smartphone va pouvoir se transformer en ticket de métro à la fin du mois

Va-t-on pouvoir bientôt faire ses adieux au bon vieux ticket de métro et à la carte Navigo ? C’est ce qu’on peut espérer en voyant la finalisation du Navigo Lab, qui permet d’utiliser son smartphone pour payer et affranchir son titre de transport. Sauf que…

À compter du 30 septembre prochain, la période d’expérimentation de Navigo Lab prendra fin. En bêta test depuis septembre 2018, la possibilité de payer son titre de transport via l’application ViaNavigo sera donc ouverte à tous. Chacun pourra utiliser son smartphone pour passer les bornes du métro parisien. Plus besoin de chercher son passe Navigo dans son sac ou de partir en quête d’un ticket au fin fond de ses poches. Un simple smartphone est nécessaire et même lorsqu’il est totalement déchargé, le passe fonctionne toujours.

Utiliser son smartphone en guise de titre de transport dans le métro

Le système mis en place par la RATP permet d’acheter des billets journaliers, hebdomadaires ou mensuels. L’équipe en charge du projet précise par ailleurs que le service sera généralisé aux applications de la RATP, Transdev et de l’assistant SNCF.

En revanche, le nouveau système montre rapidement ses limites. Initié par Samsung, ce moyen de paiement et d’affranchissement n’est compatible qu’avec les téléphones de la marque. Les modèles suivants sont pris en charge : Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy A5 (2017).

Si l’on ne possède pas de téléphone Samsung, ou s’il s’agit d’un modèle trop ancien, on peut aussi faire appel à une carte SIM NFC Orange ou Sosh. Néanmoins, si l’on ne possède ni l’un ni l’autre, point de salut : le couple Navigo Lab / ViaNavigo ne fonctionnera pas. Ce qui limite pour l’instant la portée du service. Il n’y a pas d’alternative, dès lors que les bornes de la RATP utilisent le protocole Calypso, lequel est trop ancien et n’est pas compatible avec les smartphones actuels. Dans ce cas, il conviendra toujours de s’en remettre au ticket de métro ou à la carte Navigo, et ça, c’est plutôt dommage.

Source : 01Net

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !