Vos oreilles sont-elles capables de distinguer un son HD d’un son MP3 ?

 

Aujourd’hui, la musique compressée, notamment au format MP3, est partout ! Il est difficile d’y échapper et rares sont ceux à acquérir et écouter uniquement des titres dont le son est de bien meilleure qualité, avec une compression moins importante, plus communément appelé le son  » HD  » et réprésenté par des formats tels que le FLAC.

casque-audio

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une compression ? C’est plutôt simple. En format « pur » votre musique peut occuper un espace de plusieurs dizaines de méga-octets. Or, afin d’optimiser au maximum l’espace disponible sur vos baladeurs et smartphones, ce son pur est souvent compressé, il perd donc en qualité. Certaines compressions se font sans pertes, mais d’autres, comme le MP3, détruisent des données audio.

Plus un son est compressé, plus il est débarrassé de certains détails musicaux qui le composent et moins il paraît pur et fluide à vos oreilles. Pour gagner de l’espace, le logiciel de compression supprime donc certaines données audio, qu’il considère comme trop peu significatives.

Ce dilemme se retrouve également sur les plateformes de streaming, certaines, comme Tidal, misant tout sur un son plus pur et de meilleure qualité, consommant au passage plus de bande passante quand une majorité d’autres se satisfont d’une qualité standard. Cependant, Tidal est très loin d’être un succès. Cela signifie-t-il que les utilisateurs n’ont que faire de la qualité des fichiers audio qu’ils écoutent ?

Et en pratique ?

Néanmoins, il s’agit uniquement de la partie théorique. En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d’espace disque) est presque nulle.

En effet, outre la qualité du fichier écouté, il est nécessaire de prendre en compte la qualité de la sortie Jack de votre appareil et celle des écouteurs ou du casque que vous utilisez. Et ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, la qualité de vos oreilles, la résonance du son sur vos murs, etc.. entrent également en jeu.

quizz-audio

Un quizz conçu par le site NPR peut vous permettre de vous rendre compte de la subtilité qu’il y a entre un son pur et très peu compressé et un autre, bien plus compressé comme le MP3. Il est très difficile, en pratique, de distinguer aisément deux sons, l’un étant moins compressé que l’autre, puisque la qualité du fichier audio est très loin de suffire à elle seule.

De plus, afin de percevoir une très légère différence, il faut également acquérir des casques ou des écouteurs d’excellente qualité ainsi que des baladeurs haut de gamme, équipés des meilleurs sorties audio qui soient, un investissement conséquent.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…