Non, Volkswagen ne s’appellera pas Voltswagen : c’était un poisson d’avril avant l’heure !

 

Mise à jour du 31 mars 2021

Volkswagen ne changera finalement pas de nom pour devenir Voltswagen. Le constructeur automobile n'a en effet jamais eu l'intention de se rebaptiser pour symboliser le virage vers les voitures électriques. Il s'agissait d'un simple poisson d'avril lancé avec quelques jours d'avance, explique un porte parole de la marque à l'AFP. La blague est complètement tombée à plat.


Volkswagen va changer de nom aux Etats-Unis. La marque automobile s'appellera bientôt Voltswagen of America en référence à sa nouvelle gamme de voitures électriques. Si l'annonce n'est pas encore officielle, il se pourrait que le constructeur utilise aussi ce nouveau nom sur le marché européen pour vendre ses véhicules électriques. 

Test Volkswagen ID.4

Fin mars 2021, Ralf Brandstaetter, le PDG de Volkswagen, a annoncé la fin du développement de moteurs thermiques. Désormais, le groupe automobile ne développera plus de nouveaux moteurs à combustion. VW va se concentrer sur la production de moteurs électriques. La décision de VW fait suite à l'annonce de l'Euro 7, la future norme ultra restrictive de l'Union Européenne, qui vise à réduire les polluants de 60 à 90 % et à réguler des polluants jusqu'ici tolérés, comme l'ammoniac, le méthane ou le protoxyde d’azote.

Comme Audi, VW a décidé d'arrêter les frais et de se focaliser sur le développement de voitures électriques. Dans cette optique, Volkswagen va changer le nom des ses activités américaines. D'après un communiqué publié par erreur sur le site de la marque, Volkswagen s'intitulera Voltswagen of America aux Etats-Unis.

VW annonce l'arrivée de Voltswagen

Le constructeur automobile allemand abandonne le terme “Volk” (peuple en Allemand) au profit de Volt, une référence à l'unité de mesure de la tension électrique. Ce changement vise à démontrer “l’investissement futur de l’entreprise dans la mobilité électrique”, note le communiqué.

Aux Etats-Unis, la marque utilisera le logo VW traditionnel bleu foncé sur les voitures à essence ou diesel. Pour les véhicules avec un moteur électrique, le fabricant s'appuiera sur un logo bleu clair pour se différencier. “Nous changeons peut-être notre K pour un T, mais ce que nous ne changeons pas, c'est l'engagement de cette marque à fabriquer les meilleurs véhicules de sa catégorie pour les conducteurs et les gens du monde entier” assure Scott Keogh, PDG de VW of America, dans le communiqué publié par erreur.

Sur le même sujet : Volkswagen dévoile Trinity, un concept car électrique, autonome et holographique

Il y a de fortes chances que ce nouveau branding soit aussi appliqué sur les gammes de voitures électriques. En effet, la filiale britannique de Volkswagen a mis en ligne un compte Twitter consacré à Voltswagen. Cette division Voltswagen s'imposera comme une filiale de la maison mère Volkswagen. Que pensez-vous de cette approche ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !