Voiture électrique : cette batterie nouvelle génération fera chuter le prix des véhicules sans sacrifier les performances
Le fabricant de batterie CATL est en négociation avec plusieurs constructeurs de véhicules électriques. Il dévoile un nouveau modèle performant et moins cher à produire, ce qui se répercutera sur le prix d'achat total.
Passer à une voiture électrique (VE) va bientôt devenir quasi-obligatoire en Europe où la fin des modèles thermiques est déjà datée. Sans parler du coût que cela va engendrer pour les pays du Vieux continent, le prix d'une “watture” n'est pas encore à la portée de toutes les bourses. Actuellement, il faut surtout compter sur les diverses aides de l'État pour faire baisser la facture, mais rien ne dit qu'elles dureront éternellement. La solution la plus pérenne serait que les VE soient moins chères à produire et pour ça, il faut notamment réduire le coût d'un composant essentiel : la batterie.
Ce n'est pas pour rien que les entreprises spécialisées s’échinent à travailler sur des batteries efficaces pendant très longtemps capables de se recharger en quelques secondes, et encore, si elles en ont besoin. Avant d'en arriver là, les fabricants comme le chinois CATL essayent de créer des batteries au sodium, un matériau plus abondant et moins coûteux que le lithium utilisé actuellement. L'entreprise qui fournit Tesla ou le groupe Stellantis, entre autres, n'a pourtant plus rien dit à ce propos depuis l'an dernier. Jusqu'à aujourd'hui.
Une batterie moins coûteuse va bientôt équiper de nombreuses voitures électriques
Le média CnEVPost dévoile ainsi que CATL est en discussion avec plusieurs fabricants automobiles pour signer des partenariats clé en main. L'idée est de leur fournir tout ce qui touche à la production de leur nouvelle batterie, ce qui inclut les usines de fabrication par exemple, ainsi que les services associés. Aucun nom n'a été révélé, mais on sait tout de même que Ford sera de la partie. L'entreprise en profite pour annoncer la 2e génération de ses batteries au sodium, avec une subtilité puisqu'elles utiliseront aussi du lithium pour le meilleur des 2 mondes.
“En combinant des batteries sodium-ion avec des batteries lithium-ion dans le même pack, la densité énergétique insuffisante des batteries sodium-ion à ce stade peut être compensée, et les avantages des batteries sodium-ion […] peuvent être conservés, et davantage de scénarios d'application peuvent donc être développés“, résume un porte-parole de CATL. Difficile de dire si l'Europe en profitera aussi, d'autant que le suédois Northvolt propose un produit similaire.