Vivo travaille sur un étonnant smartphone avec module photo détachable

 

Vivo a déposé un nouveau brevet concernant un étonnant module photo. La particularité de celui-ci est d’être détachable, pouvant ainsi être tourné. Les capteurs photo principaux deviennent ainsi des capteurs selfies. Mieux encore, le module pourrait être contrôlé à distance. En 2020, Vivo présentait déjà un concept avec module détachable.

vivo module photo detachable

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones ne savent plus comment se débarrasser du capteur selfie. C’est un capteur très important, parce que tout le monde s’affiche aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Mais c’est un capteur qui n’arrive plus à trouver sa place à une époque où l’écran prend une place prédominante en façade.

Lire aussi – Vivo X70 Pro : une photo volée dévoile son téléobjectif périscopique et ses 4 optiques Zeiss

Encoche. Poinçon. Tiroir motorisé. Module rotatif (comme dans le Galaxy A80 de Samsung). Capteurs sous l’écran. Les constructeurs ont eu de nombreuses idées pour laisser la priorité à l’affichage. En 2020, Vivo a présenté un concept appelé IFEA. C’est ce dernier qui illustre ci-dessous cet article. Ce concept est très étonnant, car il permet de positionner le module selfie dans un tiroir motorisé. En outre, ce module est détachable, offrant de nouvelles possibilités en termes de prise de vue. Avec ce design, Vivo a remporté un RedDot Award.

Vivo travaille sur un module selfie détachable

L’idée du module détachable pourrait voir le jour dans un autre smartphone. Vivo a en effet déposé un brevet auprès de l’office international de la propriété intellectuelle en février 2021. Validé le 2 septembre 2021, le brevet, dont vous pouvez retrouver les illustrations ci-contre, présente un concept du bloc photo amovible et bien plus fonctionnel que celui de 2020. Le module comporte plusieurs capteurs photo, comme le précédent. Il est détachable, comme toujours, pour être utilisé à distance. Mais il y a trois nouveautés.

vivo module photo detachable
Crédit : LetsGoDigital

La première est l’intégration du module dans le design du smartphone. Cela veut dire qu’il y a un créneau sur la partie supérieure de l'écran où il faut insérer le module. Notez qu’une partie de la coque à l’arrière continue de protéger le module. La seconde est une conséquence de la première : un petit écran est intégré sur l’une des faces du module. Nous sommes curieux de savoir comment cet écran « secondaire » s’intègre et s’il est possible de l’utiliser quand le module est détaché.

Troisième nouveauté, le module se retourne pour dévoiler l’équipement photographique qui sert à prendre des selfies. Visiblement, ces mêmes capteurs ne servent pas à prendre d’autres clichés (contrairement au ZenFone 8 Flip d'Asus par exemple dont les capteurs du module rotatif prennent en charge toutes les fonctions photographiques). C’est donc un design très intéressant. Reste à savoir si Vivo le concrétisera.

Source : LetGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !