Uber explique se concentrer désormais « sur le vélo plutôt que les voitures »

 

Uber va désormais se concentrer davantage sur les vélos que la VTC, et ce même si cela pourrait impacter ses revenus. La firme a investi dans de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de vélo et scooters électriques. L’idée est de pousser les clients de l’application de VTC à prendre le vélo pour les trajets les plus courts et à réserver les voitures aux trajets plus longs et plus générateurs de revenus.

uber velo

Uber affirme dans les colonnes du Financial Times que les moyens de transports plus individuels comme le vélo et le scooter électrique, sont mieux adaptés aux centres villes que les voitures. Fort du retour d’expérience de villes comme Paris qui font la part belle au vélo, mais aussi des acquisitions de la firme aux Etats-Unis comme les startup Jump et Lime spécialisées dans la location de vélos et scooters, Uber estime en effet que ces modes de transports vont se développer dans les années à venir.

Pourquoi Uber mise désormais sur le vélo

Selon Uber, ces deux modes de transports sont complémentaires. D’abord parce que le vélo et le scooter électrique est davantage adapté pour les trajets courts : « en pleine heure de pointe, c’est très inefficient d’amener une personne 10 rues plus loin dans une carcasse de métal pesant une tonne », estime Dara Khosrowshahi nouveau PDG de la firme. Et d’ajouter : « à court terme, d’un point de vue financier, ce n’est peut-être pas gagnant pour nous, mais stratégiquement sur le long terme, nous pensons que c’est exactement là où nous souhaitons aller ». 

L’idée est de pousser les clients de la firme à prendre un Uber pour des trajets plus longs qui rapportent plus d’argent : « nous sommes prêts à échanger une économie de court terme par unités pour un engagement de long terme, plus fort ». Selon lui les chauffeurs n’ont pas à s’inquiéter, puis qu’ils réaliseront plus de bénéfices sur le long terme. Paradoxalement, les revenus issus des VTC augmentent chez Uber. Mais la firme est en pleine expansion à de nouveaux secteurs comme la location de vélos et de scooters et la livraison de repas.

Au final à cause de cette expansion, la firme a perdu 4,5 milliards de dollars l’année dernière. La firme est également menacée par le législateur sur certains marchés où le service de VTC est en concurrence avec des taxis qui ont acheté une licence pour exercer leur métier. Sans compter que les voitures sont accusées à New-York, Londres, Paris ou encore Berlin de générer une forte pollution pendant les heures de pointe, et que les mairies mettent en place des mesures pour limiter leur circulation.

Pour l’heure, les vélos électriques Jump de la firme sont disponibles dans huit villes aux Etats-Unis. Le service arrive en Europe, dans un premier temps à Berlin, à une date qui n’est pas encore communiquée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…

wechat
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

vacances meilleures applications android dernier moment
Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

smartphone whatsapp
WhatsApp est sur le point de lancer des stickers animés

WhatsApp devrait prochainement se doter de stickers animés. La nouvelle fonctionnalité apparaît déjà dans l’une des dernières versions bêta de l’application. WhatsApp rapproche l’expérience utilisateur de celles d’autres messageries riches comme Facebook Messenger et iMessage. Nos confrères de WABetaInfo rapportent…

whatsapp
WhatsApp indexe les numéros de téléphone portable sur Google

WhatsApp fait fuiter certains numéros de téléphone sur Google. Le problème viendrait de la nouvelle fonctionnalité de partage de fiche contact via un QR Code. La firme semble avoir depuis en partie réglé le problème, mais il reste possible d’accéder…