Uber explique se concentrer désormais « sur le vélo plutôt que les voitures »

Uber va désormais se concentrer davantage sur les vélos que la VTC, et ce même si cela pourrait impacter ses revenus. La firme a investi dans de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de vélo et scooters électriques. L’idée est de pousser les clients de l’application de VTC à prendre le vélo pour les trajets les plus courts et à réserver les voitures aux trajets plus longs et plus générateurs de revenus.

uber velo

Uber affirme dans les colonnes du Financial Times que les moyens de transports plus individuels comme le vélo et le scooter électrique, sont mieux adaptés aux centres villes que les voitures. Fort du retour d’expérience de villes comme Paris qui font la part belle au vélo, mais aussi des acquisitions de la firme aux Etats-Unis comme les startup Jump et Lime spécialisées dans la location de vélos et scooters, Uber estime en effet que ces modes de transports vont se développer dans les années à venir.

Pourquoi Uber mise désormais sur le vélo

Selon Uber, ces deux modes de transports sont complémentaires. D’abord parce que le vélo et le scooter électrique est davantage adapté pour les trajets courts : « en pleine heure de pointe, c’est très inefficient d’amener une personne 10 rues plus loin dans une carcasse de métal pesant une tonne », estime Dara Khosrowshahi nouveau PDG de la firme. Et d’ajouter : « à court terme, d’un point de vue financier, ce n’est peut-être pas gagnant pour nous, mais stratégiquement sur le long terme, nous pensons que c’est exactement là où nous souhaitons aller ». 

L’idée est de pousser les clients de la firme à prendre un Uber pour des trajets plus longs qui rapportent plus d’argent : « nous sommes prêts à échanger une économie de court terme par unités pour un engagement de long terme, plus fort ». Selon lui les chauffeurs n’ont pas à s’inquiéter, puis qu’ils réaliseront plus de bénéfices sur le long terme. Paradoxalement, les revenus issus des VTC augmentent chez Uber. Mais la firme est en pleine expansion à de nouveaux secteurs comme la location de vélos et de scooters et la livraison de repas.

Au final à cause de cette expansion, la firme a perdu 4,5 milliards de dollars l’année dernière. La firme est également menacée par le législateur sur certains marchés où le service de VTC est en concurrence avec des taxis qui ont acheté une licence pour exercer leur métier. Sans compter que les voitures sont accusées à New-York, Londres, Paris ou encore Berlin de générer une forte pollution pendant les heures de pointe, et que les mairies mettent en place des mesures pour limiter leur circulation.

Pour l’heure, les vélos électriques Jump de la firme sont disponibles dans huit villes aux Etats-Unis. Le service arrive en Europe, dans un premier temps à Berlin, à une date qui n’est pas encore communiquée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chromecast : les meilleures applications Android à installer

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.