Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture, voici pourquoi

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture. L’entreprise de VTC veut accroître la sécurité des passagers et responsabiliser les conducteurs. Il sera possible de déclencher l’enregistrement via un nouveau bouton sur l’application mobile. Testée à partir de décembre 2019 au Brésil et au Mexique, cette fonctionnalité pourrait être déployée ensuite dans d’autres pays, à condition que la législation le permette.

logo uber fond vert

« Responsabiliser les conducteurs et passagers tout en respectant leur vie privée ». Voilà comment Uber justifie l’arrivée prochaine des enregistrements audio pendant les trajets. Cette fonctionnalité sera testée dès le mois de décembre 2019 au Brésil et au Mexique. Le principe est simple : le conducteur comme le passager pourront déclencher s’ils le veulent un enregistrement sonore du trajet. Pour se faire, il suffira d’appuyer sur un bouton depuis l’application mobile de Uber.

Une fois la course terminée, l’application demandera au client si tout s’est bien passé. Si ce n’est pas le cas et que le chauffeur Uber vous dépose à 5h de chez vous avec une facture de 1600€, vous pourrez signaler un incident et envoyer l’extrait audio à Uber pour analyse. Le fichier sera ensuite crypté et stocké dans le smartphone du conducteur ou du passager. Problème, il est impossible de réécouter l’enregistrement. Les agents du support d’Uber sont les seules à détenir les clés de décryptage et sont les seuls autorisés à analyser l’extrait. En cas d’accident ou d’agression, Uber pourra transmettre les fichiers à la police dans le cas d’un dépôt de plainte.

À lire également : Uber lance une option silence pour que le chauffeur ne parle aux clients

Qu’en-est-il du consentement ?

Mais qu’en est-il du consentement ? Que se passera-t-il lorsqu’un conducteur ou un passager refusera d’être enregistré ? Uber n’a pas encore donné de réponse à cette question. L’entreprise de VTC a simplement précisé qu’une simple demande orale devra être formulée soit par le conducteur ou le passager avant le début de l’enregistrement. Et combien de temps Uber va-t-il garder les enregistrements de vos conversations ? Là encore, rien n’est clair. Uber n’a pas encore défini sa politique en matière de confidentialité de ces enregistrements, et l’entreprise devra le faire très rapidement si elle compte déployer cette fonctionnalité dans plusieurs pays.

Le Mexique et le Brésil seront les premiers pays à tester cette fonctionnalité dès le mois de décembre 2019. Au Mexique, une commande permettant d’appeler directement la police a également été ajoutée à l’application. Uber souhaite ensuite déployer l’enregistrement audio aux Etats-Unis, mais le fait que chaque état fédéral ait une politique différente en matière de vie privée et de protection des données personnelles complique un peu les choses.

Source : TechCrunch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Cybertruck : déjà 146 000 réservations, et alors ?

Jeudi dernier, Tesla a dévoilé son Cybertruck, un pick-up électrique au look futuriste profitant d’une autonomie de 800 km. Le prix du véhicule démarre à 39 900 dollars, et peut atteindre 69 900 en fonction du moteur. Des performances et…

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture, voici pourquoi

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture. L’entreprise de VTC veut accroître la sécurité des passagers et responsabiliser les conducteurs. Il sera possible de déclencher l’enregistrement via un nouveau bouton sur l’application mobile. Testée à partir de décembre 2019…

La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…