Twitter veut permettre aux utilisateurs de “clarifier” leurs tweets douteux

 

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, explique qu'il aimerait que les utilisateurs aient une fonctionnalité pour “clarifier” leurs anciens tweets douteux. Celui-ci regrette que de nombreux utilisateurs préfèrent supprimer leurs anciens tweets faute de pouvoir les modifier ou de pouvoir préciser leur pensée. Et plaide sur la possibilité d'ajouter une sorte de droit de réponse, immédiatement répercuté sur tous les retweets. 

twitter

Vous ne pouvez toujours pas modifier vos tweets, mais vous pourrez bientôt les “clarifier”. C'est en substance ce qu'a affirmé Jack Dorsey, le patron de Twitter, lors d'un événement organisé par la banque d'affaires Goldman Sachs. L'idée est de faire réduire le recours à la suppression des anciens tweets – fréquent sur le réseau social en raison de l'impossibilité pour l'instant de les modifier. Avec une nouvelle fonctionnalité qui permette d'ajouter une sorte de droit de réponse à ses propres tweets où que le message apparaisse, y compris dans les retweets.

Twitter réfléchit à une fonctionnalité qui permette d'apporter du contexte autour d'anciens tweets polémiques

Jack Dorsey explique, cité par recode :“l'autre chose que l'on voit plus largement au sein de la culture en ce moment, c'est le fait que des gens soient entre guillemets ‘annulés' à cause de choses qu'ils ont dites sur Twitter et sur d'autres réseaux sociaux […] il n'existe pas de manière sincère de revenir en arrière [après un Tweet, ndlr] et de clarifier ou même avoir une conversation pour montrer le chemin parcouru depuis”. Il suggère ensuite quelle forme pourrait prendre cette nouvelle fonctionnalité.

Selon lui, il ne s'agit pas de permettre de modifier le tweet d'origine, mais d'ajouter du texte “un peu comme un retweet de citation ou un retweet avec commentaire”. L'objectif est “d'ajouter du contexte et une lumière nouvelle sur ce qu'ils pourraient avoir tweeté ou pu vouloir dire”. Il ne serait en outre plus possible de retweeter le tweet d'origine sans cet éclairage contextuel. Le problème d'anciens tweets refaisant surface est réel.

Lire également : Comment supprimer un compte Twitter pour de bon

A l'image du réalisateur James Gunn, par exemple, qui s'est fait évincer du nouvel opus des Guardiens de la Galaxie après que d'anciens tweets aient fait surface. Pour l'heure, le réseau social n'a pas confirmé qu'une telle fonctionnalité verrait effectivement le jour. Mais elle pose la vraie question du droit à l'oubli sur Internet. Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous qu'une telle fonctionnalité existe ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !