TSMC s’installe aux États-Unis, Trump se frotte les mains

Le fondeur TSMC vient d'annoncer un investissement additionnel de 100 milliards de dollars pour construire des usines et centres de recherche et développement en Arizona, aux États-Unis. Au total, la firme aura investi 165 milliards de dollars dans le pays. Un enjeu stratégique majeur.

Crédit : TSMC

Alors que les polémiques ne faiblissent pas à la Maison Blanche, le Président américain Donald Trump a dévoilé les nouveaux projets d'investissements de TSMC aux États-Unis. Le fondeur fabrique depuis plusieurs années les puces de nombreuses entreprises américaines, comme Apple, Nvidia, ou encore Qualcomm. Il est connu pour son expertise qui lui permet de garder un temps d'avance du côté de la finesse de gravure.

Originellement basé à Taïwan, TSMC investit depuis 2020 aux États-Unis, avec la construction d'usines dans l'État de l'Arizona. Un changement de stratégie qui s'explique à la fois par le risque accru encouru par Taïwan, que la Chine semble désirer réintégrer manu militari sur son territoire. Mais aussi par la guerre commerciale dans laquelle s'est lancé le président américain.

TSMC announce un investissement majeur aux États-Unis

Les premières usines TSMC ont déjà ouvert leurs portes en Arizona. Trois sites de production qui produisent déjà des puces 4 nm pour Apple (les puces A16 que l'on retrouve dans des iPad et iPhone plus anciens). Un investissement qui se montait déjà à 65 milliards de dollars. Mais aujourd'hui la firme désire investir 100 milliards de dollars supplémentaires sur le sol américain.

De quoi construire encore plus d'unités de production ainsi qu'un centre R&D – avec comme roadmap la fabrication de puces 2 nm sur le sol américain dès 2028. Alors qu'il accusait il y a encore quelques années Taïwan d'avoir “volé les puces aux américains”, Donald Trump a naturellement salué les efforts de TSMC pour s'implanter sur le sol des États-Unis.

Il explique : “aujourd'hui, Taiwan Semiconductor annonce qu'ils vont investir au moins 100 milliards de dollars de capitaux supplémentaires aux États-Unis sur une période de temps réduite pour construire des usines de production de puces dernier cri”. Et d'ajouter : “je pense qu'elles seront principalement basées en Arizona, qui est un grand État. Je l'aime parce que je l'ai gagné”. 

Le président américain a poursuivi en louant l'initiative de l'entreprise qu'il qualifie rien de moins que “la plus puissante au monde”. Bien sûr cette nouvelle est plutôt bonne pour la sécurité de l'approvisionnement en puces dernier cri pour les grandes firmes américaines. Reste à savoir l'impact de cette orientation stratégique sur les firmes européennes – dans un monde qui semble se diriger vers des changements profonds.

Soulignons que les machines de gravure de pointe, utilisées par TSMC, sont pour l'heure fabriquées par la firme ASML basée en Europe, aux Pays-Bas.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…