Orange : Paris est presque intégralement couvert en fibre optique

 

L'opérateur historique Orange annonce que la capitale française Paris est désormais presque intégralement couverte en fibre optique. Près de 90% des foyers parisiens sont en effet raccordables à la fibre optique ou en passe de l'être. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'ils peuvent profiter de la fibre FTTH immédiatement…

orange fibre

La fibre optique. Tout le monde en parle depuis de nombreuses années, mais trop peu nombreuses sont encore les personnes à pouvoir en profiter. Pourtant, avec l'avènement de la 4K et l'importance que le streaming prend dans notre quotidien, il serait temps que nos réseaux suivent.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a aucune évolution sur ce sujet particulier. Orange en particulier est le grand champion de la fibre en France, mais elle favorise pour le moment les grandes villes. Au moins, nous apprenons aujourd'hui que Paris est en passe d'être entièrement fibré.

Orange annonce que Paris est presque intégralement fibré

L'opérateur historique a en effet annoncé aujourd'hui que la capitale française était presque intégralement fibrée. Ou plutôt, que près de 90% des foyers étaient désormais raccordables à la fibre optique ou en passe de l'être.

Subtilité de langage, puisque cela montre que tous ne peuvent pas l'utiliser dans les faits. Il manque encore une véritable installation, même si 67% des immeubles parisiens équipés en fibre l'ont été par Orange, qui annonce également être présent sur ceux équipés par ses concurrents.

On peut toutefois remarquer que 3 clients sur 4 se verront avoir la fibre dans la capitale dès lors qu'ils souscrivent à une ligne fixe Orange. C'est un beau taux de pénétration en soi, qui pourrait même rendre jaloux ses compétiteurs. Mais selon Stéphane Richard, c'est leur manque d'investissement qui aura poussé la domination d'Orange sur ce terrain.

Toutefois, l'ARCEP n'est pas vraiment d'accord et pourrait sévir, particulièrement au-delà de la capitale où la fibre optique peine encore à être implantée. On constate aujourd'hui ce qu'on reproche aux opérateurs depuis bien longtemps : un investissement toujours porté vers les plus grandes villes au détriment du reste du territoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…