Transformer votre carte SIM physique en eSIM est aussi simple qu’utile, voici comment faire sur Android et iOS

D'abord restreintes à quelques smartphones, les eSIM se sont démocratisées. Il est même possible de passer d'une carte SIM physique à une eSIM en quelques minutes, directement depuis votre smartphone. On vous explique comment ça marche.

Transformer sa carte SIM en eSIM
Crédits : 123RF

Dans un futur plus ou moins proche, nos smartphones n'auront plus d'emplacement pour y intégrer une carte SIM. Elles seront en effet remplacées à terme par leur équivalent numérique, les eSIM. Au départ assez marginales, elles sont largement démocratisées aujourd'hui, bien qu'il reste quelques exceptions. Désormais, presque tous les opérateurs proposent carrément de convertir sa SIM physique en eSIM.

Les avantages sont multiples. Comme vous pouvez enregistrer plusieurs eSIM sur un seul appareil, il devient très simple de passer d'un réseau à un autre. Pratique si vous voyagez régulièrement dans un pays étranger par exemple. Pas besoin de se procurer une autre SIM et de l'emporter au risque de la perdre.

L'eSIM facilite également les opérations comme l’activation d'une ligne ou le changement de numéro. Enfin, si vous êtes soucieux de l'environnement, vous apprécierez de vous débarrasser d'un bout de plastique.

Ce que vous devez savoir avant de transformer votre carte SIM en eSIM sur Android et iOS

Avant toute chose, n'oubliez pas que la démarche n'est pas forcément possible avec tous les opérateurs mobiles. Chez Free par exemple, vous ne pouvez pas encore convertir une carte SIM en eSIM sur iPhone. La fonctionnalité devrait arriver avec iOS 18.5, dont la première bêta est sortie début avril 2025.

Dans tous les cas, que ce soit sur Android ou iOS, vous devez d'abord connecter votre smartphone à un réseau Wi-Fi. La connexion cellulaire va en effet se couper pendant l'opération et le mobile à besoin d'Internet pour la finaliser. Dernier point important : une fois l'eSIM opérationnelle, la carte physique sera désactivée.

A lire également : Vous cherchez un smartphone Android double eSIM ? Voici la liste de tous les modèles compatibles

Transformer une carte SIM en eSIM sur Android (hors smartphone Samsung)

L'opération est très simple. Elle a ici été effectuée sur un Pixel 8 sous Android 15. Les intitulés peuvent légèrement changer si vous êtes sous une version antérieure du système d'exploitation mobile de Google :

  1. Ouvrez l'application Paramètres sur l'appareil.
  2. Ouvrez Réseau et Internet.
  3. Touchez Cartes SIM.
  4. Appuyez sur celle que vous voulez convertir. Elle porte par défaut le nom de votre opérateur et indique votre numéro de portable juste en-dessous.
  5. Descendez tout en bas de la page qui s'ouvre pour trouver Convertir en eSIM.
  6. Une fenêtre va s'afficher. Dedans, touchez à nouveau Convertir en eSIM et patientez quelques minutes le temps que cela soit fait.
  7. Quand la conversion est terminée, retirez la carte SIM physique du téléphone.
Convertir SIM en eSIM Android
Crédits : capture d'écran Phonandroid

Transformer une carte SIM en eSIM sur un smartphone Samsung

Rien de sorcier par rapport à une autre mobile Android, seul le chemin à suivre change un peu :

  1. Ouvrez les Paramètres du mobile.
  2. Rendez-vous dans la section Connexions et choisissez Gestionnaire SIM.
  3. Appuyez sur le nom de votre carte SIM physique. Elle porte par défaut le nom de votre opérateur.
  4. Touchez l’option Convertir en eSIM.
  5. Une fenêtre apparaît, appuyez de nouveau sur Convertir en eSIM.
  6. Une fois l'opération terminée, retirez la carte SIM physique du téléphone.

Transformer une carte SIM en eSIM sur iPhone

Avec un smartphone de la marque à la pomme croquée, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous dans les Réglages de l'iPhone puis dans le menu Données cellulaires.
  2. Touchez Convertir en eSIM.
  3. Appuyez sur Convertir le forfait cellulaire.
  4. Sélectionnez Convertir en eSIM.
  5. Patienter le temps que la carte eSIM s'active. L'ancienne carte SIM physique est désactivée au moment où l'eSIM prend le relais.
  6. Retirez la carte SIM de l'iPhone et redémarrez-le.
migrer sim à esim iphone
Crédits : Apple

Notez que si vous ne voyez pas Convertir en eSIM à l'étape 2, cela veut dire que votre opérateur ne prend pas en charge la conversion. La seule solution est alors de le contacter et de demander le transfert de votre numéro de téléphone vers une eSIM.

La démarche peut se faire soit via la fonction Activation de l’eSIM par l’opérateur, soit par l'utilisation d'un QR code fournit par ce dernier. Il se chargera de vous expliquer quoi faire dans un cas comme dans l'autre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…