Top des meilleurs filtres d’Halloween sur Snapchat, Instagram et Facebook

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 16 min

Ce soir c’est Halloween ! Pour ceux qui ne souhaitent pas se déguiser ou se maquiller mais veulent quand même avoir une tête à faire peur, Snapchat, Instagram, Facebook et Messenger ont déployé de nouveaux filtres dynamiques. Grâce à la réalité augmentée, vous serez libre de vous transformer en ce que vous voulez : en zombie, en vampire ou même en fantôme. 

filtres halloween

Afin de vous repérer dans les nombreux filtres proposés par les réseaux sociaux, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs filtres dynamiques du moment. Comme chaque année, Facebook, Instagram et Snapchat ont en effet mis les petits plats dans les grands pour que le 31 octobre soit mortel pour tous ses utilisateurs ! Pour en profiter, veillez simplement à ce que vos applications soient bien mises à jour !

Sur Facebook : place aux séries et aux films !

facebook

Pour accéder aux filtres dynamiques sur Facebook, c’est très simple : une fois que vous êtes sur votre fil d’actualité, il vous suffit de glisser avec votre doigt vers la gauche. Vous atterrirez alors sur l’appareil photo de votre application ( aussi accessible par une icône en bas à gauche de votre interface ) C’est par ce biais que vous pouvez prendre des photos assez rapidement. Une fois dans cette interface, balayez vers le haut : les filtres vont se succéder et se calquer automatiquement sur votre visage grâce à la réalité augmentée.

Ces filtres ne fonctionnent qu’avec un visage. Il s’agit donc d’un effet idéal pour vos selfies ou pour vos photos de soirée entre amis. Plusieurs filtres, assez originaux, sont proposés par le réseau social. Citons par exemple le filtre The Walking Dead, qui votre propose de vous transformer, le temps d’un cliché, en un walker – un zombie dans la série- ou le filtre Game of Thrones, qui fera de vous un marcheur blanc, le fléau qui menace Westeros. Moins effrayant mais tout aussi réussi, on remarquera le filtre proposé à l’occasion de la sortie imminente de Star Wars VIII : The Last Jedi, le 13 décembre 2017.

Une fois que vous avez pris votre photo, vous êtes libre de la retoucher à loisir avec les effets qui vous plairont. Cerise sur le gâteau, les filtres dynamiques fonctionnent aussi lors d’une diffusion en direct. Idéal pour surprendre vos amis sur le réseau social !

Sur Messenger : gare au loup garou !

facebook messenger

Pour profiter des filtres dynamiques sur Facebook Messenger, il vous suffit de vous rendre sur l’application et d’ouvrir votre appareil photo, que ce soit grâce à l’icône en bas de votre menu ( celui qui recense toutes vos conversations) ou dans une discussion précise. Une fois que vous êtes dans l’interface de l’appareil photo, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône qui représente un petit smiley souriant et à sélectionner le filtre qui vous tente ! Les filtres mis à la Une sont actuellement ceux d’Halloween, mais ceux-ci évoluent en fonction de l’actualité.

Très semblable à leurs fonctionnements sur Facebook, les filtres Messenger vous paraîtront peut être un peu moins réussi et moins originaux. On notera cependant quelques réussites, comme le filtre « masque de mort  » ou le loup garou. Comme sur Facebook, le fait d’ouvrir la bouche active certaines animations. Essayez, vous ne serez pas déçu ! Une fois votre photo ou votre vidéo terminée, vous êtes libre de la partager avec qui vous le souhaitez. Les filtres dynamiques fonctionnent aussi bien lors d’une conversion vidéo en live avec vos contacts qu’en photo !

Sur Instagram : ambiance film d’horreur garantie

instagram

Les filtres dynamiques sur Instagram ne fonctionnent malheureusement que dans les stories. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, découvrez notre dossier pour réussir vos stories Instagram. Ne cherchez donc pas de filtres Halloween dans votre interface photo habituel, vous ne trouverez rien. Une fois que vous vous êtes rendus dans l’interface de création d’une story, c’est très simple. Comme sur Messenger ou sur Facebook, il vous suffit de sélectionner l’icône smiley, située cette fois en bas à droite.

Instagram propose bon nombre de filtres similaires à ceux qui existent déjà sur Facebook. Là encore, les filtres sont compatibles avec le mode vidéo mais nécessitent absolument un visage pour se calquer dessus. Parmi les plus réussis, on remarquera le filtre « vampire« , qui apparaît en premier dans la liste des filtres disponibles ( en bas de votre interface photo), ou le filtre « fantôme« .

Autre ajout assez sympa, mais sans réalité augmentée : le Superzoom. Cette nouvelle option, accessible via les stories à côté de la fonction Boomerang, en bas de l’interface, singe un vieil effet présent dans bon nombre de vieux films d’horreur. Original mais un peu limité, ce nouvel effet accompagnera à merveille les autres filtres déployés sur l’application.

Sur Snapchat : plus mignons qu’effrayants

snapchat

Au vu des filtres dynamiques déployés sur les autres applications, les propositions de Snapchat vont vous paraître un peu mièvres et pas très terrifiantes. L’application a en effet décidé de décliner ses filtres habituels et de les customiser à cette occasion. Pour y accéder, ouvrez l’appareil photo de votre application et laisser votre doigt appuyé sur votre objectif. Les filtres vont apparaître dans le bas de votre interface, à côté de votre objectif photo.

snapchat

Si comme sur Facebook et Instagram, la plupart ont besoin d’un visage pour fonctionner, ce n’est pas le cas de tous. On remarquera ainsi le retour de l’amusant Hot-Dog qui danse en version diablotin. Autre filtre dynamique assez réussi, le masque de mort version néon. Comme vous l’aurez compris, Snapchat ne joue pas la carte du glauque, du gore ou du terrifiant mais plutôt du fun. Seule exception : le filtre en réalité augmentée déployé à l’occasion de la sortie de Stranger Things Saison 2 sur Netflix. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
TikTok : Microsoft veut racheter 100 % du réseau social y compris en Europe

Microsoft pourrait bien racheter les divisions européennes et indiennes de TikTok. Après avoir fait une offre pour les activités américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises du réseau social, le géant américain veut voir plus grand. Si vous suivez l’actualité depuis quelques…

Snapchat : pour concurrencer TikTok, la musique arrive dans les Snaps

Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok alors que l’application chinoise est sous la menace d’un blocage aux États-Unis après avoir été bannie en Inde. C’est dans ce contexte que Snapchat a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité chère à son…

Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Jean Castex compare les réseaux sociaux au « régime de Vichy »

Fraîchement nommé au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex s’est prêté au jeu des questions-réponses des lecteurs du Parisien. Et catastrophe, il n’a pas hésité à établir un parallèle avec les réseaux sociaux du plus mauvais effet. Quand il s’agit…

Twitter travaille sur une offre d’abonnement payante

Twitter se prépare à lancer une mystérieuse offre d’abonnement payante à en croire une offre d’emploi que vient de publier le réseau social. Twitter comme Facebook a toujours promis de rester gratuit, mais cela est-il en passe de changer ?…