TNT : pourquoi la météo provoque des pannes chez une partie des Français

 

La TNT devrait rester très perturbée pour une partie des français jusqu’au 1er janvier 2020. La cause de ces pannes par intermittence est un épisode météorologique particulier qui perturbe la diffusion des signaux dans la bande de fréquence occupée par la télévision numérique. Il n’existe pas vraiment de parade, si ce n’est s’armer d’un peu de patience, ou, lorsque c’est possible, passer sur d’autres modes de réception. 

L’ANFR annonce sur twitter depuis lundi un risque de perturbations de la réception TNT touchant une partie des français. Les personnes touchées pourront écoper d’une série de problèmes affectant l’image et le son : pixellisation, perte partielle des chaînes, son saccadé. Cette panne n’en est en fait pas une : l’ANFR explique que ces problèmes sont liés à un phénomène météo particulier qui provoque une propagation exceptionnelle des ondes radio de la TNT. Cela provoque l’apparition de zones, entre les antennes d’émission, dans lesquelles des signaux TNT incompatibles peuvent se rencontrer, provoquant un brouillage.

Des brouillages liés à la météo

Le phénomène n’étant pas propre à la France, des zones de brouillage peuvent également apparaitre entre des émetteurs situés en France et ceux de pays limitrophes. La propagation des ondes radio peut être réduite par certains phénomènes – ce qui n’est généralement pas un problème. Le cas qui touche une partie des français est au contraire un événement particulièrement propice, on vous le disait, à leur propagation.

L’ANFR explique que l’épisode est causé par une série de changements météorologiques brusques : « hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre », détaille l’ANFR dans son communiqué.

S’armer de patience

Ces difficultés devraient simplement disparaitre dès que les conditions météo reviendront à la normale. L’ANFR estime sur Twitter que la situation devrait être ainsi entièrement rétablie à partir du 1er janvier 2020. En attendant, il n’y a pas vraiment de solution sinon s’armer de patience. L’ANFR déconseille en particulier de lancer une recherche de chaînes dans les prochains jours sous peine de perdre des canaux.

Vous pouvez néanmoins passer si c’est possible sur un autre mode de réception des chaines lorsque c’est possible, comme votre box internet ou un récepteur satellite par exemple.

Lire également : Redevance TV universelle – un député veut que ceux qui reçoivent mal la TNT en soient exemptés

Le nord et l’ouest de la France particulièrement touchés

Selon La Voix du Nord, l’essentiel des brouillages ont lieu dans les départements des Hauts de France. Mais l’ANFR cite également « des communes de l’ouest de la France ». Si vous êtes touchés par le phénomène, nous vous proposons de partager votre situation avec les autres membres de la communauté Phonandroid dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant « intelligent » maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

xiaomi mi box 4s pro
Xiaomi lance la Mi Box 4S Pro, une box 8K au prix de 50€

Xiaomi vient de lever le voile sur la Mi Box 4S Pro, une box TV compatible 8K. Actuellement réservée au marché chinois, la box est proposée à un prix de 399 yuans, soit approximativement 50 euros. Dans la foulée, le constructeur…