TNT : la météo risque de brouiller la réception des chaînes jusqu’au 15 février 2019

La météo risque de brouiller la réception des chaînes de la TNT dans une grosse partie du nord de la France, annonce l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences). D’après l’organisme, les téléspectateurs qui passent par l’antenne râteau et un décodeur TNT rencontreront en effet une série d’anomalies jusqu’au vendredi 15 février 2019. 

anfr méteo brouille reception chaines tnt cartes

« De nombreuses communes du nord de le France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT du 12 au 15 février 2019 » met en garde l’ANFR. Il s’agit d’un phénomène naturel auquel il n’existe aucune solution. L’organisme déconseille donc aux français d’intervenir pour tenter de résoudre le problème et les invite à prendre leur mal en patience. « La bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera » assure l’ANFR.

Un phénomène météorologique risque de brouiller les chaînes de la TNT dans le nord de la France

Dans un communiqué sur le site Recevoir la TNT, l’ANFR pointe du doigt « certaines conditions climatiques particulières » , comme des fortes chaleurs, ou des changements brusques de température. « Hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre » explique le site web. Sauf grosse surprise, on ne s’attend pas à de fortes chaleurs dans les prochains jours en France.

Lire aussi : la TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

Parmi les problèmes les plus communs qui risquent d’être recensés, l’ANFR met en avant une pixellisation, une perte partielle des chaînes ou un son saccadé. Il s’agit d’une liste non exhaustive. D’autres bugs peuvent aussi apparaître, ne cessez pas à la panique pour autant.

Pour savoir si votre lieu de résidence risque d’être touché, consultez la carte ci-dessus publiée par l’ANFR. Heureusement, les utilisateurs qui regardent la télévision en ADSL via une box internet ne sont pas concernés par la situation. Avez-vous déjà des rencontrés des soucis avec la réception des chaînes de la TNT ? On attend votre témoignage dans les commentaires.

anfr tnt

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…