Tizen vs Android : comment Samsung peut se passer de Google ?

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 20 min

Voilà une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre. Si Android est leader incontesté du marché, c’est en partie grâce au leader de la téléphonie mondial, Samsung. L’inverse est également vrai, mais la marque coréenne souhaite aujourd’hui s’affranchir petit à petit du géant américain pour « voler de ses propres ailes » dans le monde des OS mobiles.

galaxy-s5-tizen

Cela ne vous a pas échappé, Samsung a lancé son premier smartphone sous Tizen, son OS mobile. Mais comment la marque pourrait-elle le démocratiser en faisant oublier Android ? Contrairement à ce que l’on peut croire, beaucoup de personnes se soucient peu de l’OS installé sur leur téléphone mobile. Si la différence entre Android et iOS est bien marquée, elle l’est nettement moins avec Tizen.

Tizen a-t-il sa chance face au géant Android ?

Et c’est peut-être là l’une de ses forces. Proposer un système d’exploitation mobile s’inspirant d’Android, le tout avec l’interface Samsung TouchWiz qui s’est déjà largement popularisée. Un utilisateur lambda serait-il capable de distinguer Android de Tizen si le design de Touchwiz prend le dessus ? Par forcement. Le design ou encore le prix sont des critères d’achat très importants et la barrière de l’OS est finalement franchissable.

Dans un cas un peu particulier, le géant coréen est par exemple le plus gros vendeur de montres connectées avec ses Samsung Gear, qui tournent sous Tizen. Mais l’écosystème créé avec les applications Google reste un vrai obstacle à l’expansion de Tizen. Le géant de Mountain View est partout et nous utilisons les applications de l’entreprise chaque jour, de Gmail en passant par Chrome.

C’est surement un des plus gros défis de Samsung pour convaincre les utilisateurs de quitter Android. Pour le reste, Samsung maitrise parfaitement la production, la distribution et la communication. Le chemin pour s’affranchir d’Android est encore long, mais peut être pas impossible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…