TF1 pose un ultimatum aux opérateurs sous peine de ne plus les autoriser à diffuser la chaîne

Maj. le 6 mars 2018 à 16 h 35 min

Il faut savoir que TF1 est une chaîne privée et qu’à ce titre les opérateurs et Canal Plus payent la chaîne pour avoir l’autorisation de la diffuser sur leur box. Actuellement le montant s’élève à 10 millions d’euros par an, mais la chaîne veut multiplier ce montant par 10 en 2017.

tf

TF1 vient donc d’envoyer un nouveau contrat de distribution à Orange, Free, SFR, Bouygues et Canalsat, avec une nouvelle offre « TF1 Premium ». Cette dernière permettrait de « regarder la chaîne en très haute définition (4K), revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay) ».

En soi l’offre semble alléchante, le seul problème c’est le montant demandé par TF1, il est 10 fois supérieur à ce que la chaîne demande actuellement soit 100 millions d’euros. Du coup les opérateurs n’ont aucune envie de payer une telle somme surtout qu’ils pourront difficilement la répercuter aux abonnés, et encore moins SFR qui a déjà augmenté le prix de son offre de 3 euros.

Cette demande de la part de la chaîne est là fois pour récupérer plus d’argent, mais aussi pour couvrir les dépenses comme le contrat avec les YoutTubeurs Cyprien et Norman. Actuellement si un diffuseur ne veut pas payer il peut quand même diffuser la chaîne, mais ne dispose pas du replay par exemple, avec cette nouvelle offre c’est terminé.

Effectivement TF1 a décidé que si les opérateurs ne veulent pas payer la nouvelle offre, alors ils ne pourront tout simplement plus diffuser la chaîne, impensable. Imaginer que les 40% des foyers français qui ne reçoivent la télé que par le câble soient privés de TF1… et l’énorme audience en moins pour la chaîne.

D’un point de vue de la justice rien n’empêche TF1 de faire une telle demande, maintenant cela risque d’être un énorme bras de fer entre la chaîne et les opérateurs, reste à voir qui a le plus à perdre dans l’histoire et qui va céder en premier.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…