Test Xiaomi MiPad : la puissance du Tegra K1 à un prix abordable

Maj. le 17 septembre 2015 à 13 h 02 min

On ne présente plus Xiaomi, un des constructeurs chinois les plus ambitieux sur le marché. L’entreprise propose des produits sous Android avec un excellent rapport qualité-prix. Après le smartphone Mi4 que nous avons testé, c’est au tour de la tablette Xiaomi MiPad de passer au banc d’essai. Équipé du puissant processeur Tegra K1 et de son interface MIUI qui n’est pas sans rappeler iOS, la MiPad impressionne par sa fiche technique et son prix agressif. Notre test de la Xiaomi MiPad vous dit tout sur cette tablette qui entend bien bousculer la concurrence.

xiaomi mipad test

Avant même de prendre en main la tablette, sa fiche technique se fait remarquer. Equipé du processeur Nvidia Tegra K1 dans sa version 32 bit, la MiPad s’annonce comme un monstre de puissance, particulièrement au niveau des capacités graphiques permises par le GPU Kepler. Un SoC que l’on retrouve également sur la Nvidia Shied Tablet dédiée aux jeux, mais aussi la Nexus 9. L’écran 8 pouces au format 4:3 et sa définition de 2048 x 1536 pixels promettent également une grande finesse d’affichage et un confort visuel, particulièrement en navigation web et en jeu.

Disponible en version 16 ou 64 Go, la MiPad est également équipée d’un port microSD qui permet d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 128 Go, un espace qui sera le bienvenu pour utiliser la tablette comme une véritable plate-forme multimédia. L’appareil photo de 8 mégapixels, la caméra frontale de 2 mégapixels ainsi que sa batterie de 6700 mAh viennent compléter cette fiche technique musclée.

Fiche technique de la Xiaomi MiPad

  • Ecran : IPS 7,9 pouces, définition QXGA de 2048 x 1536 pixels (324 ppi)
  • Processeur : Tegra K1 cadencé à 2,2 Ghz
  • GPU : 192 Kepler
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 ou 64 Go
  • MicroSD : oui, jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels f/2.0,
  • Caméra frontale : 5 mégapixels f/2.0 et hauts-parleurs stéréo
  • Connectivité : Wifi 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0
  • Connectique : prise casque 3,5 mm, port micro-SIM
  • Batterie : 6700 mAh
  • Dimensions : 202,1 x 135,4 x 8,5 mm
  • Poids : 360 grammes
  • OS : MIUI + Android 4.4.4

Un design avec un air de déjà vu

Dans la boite en carton marqué sobrement du Logo Xiaomi se trouve la tablette, un manuel de mise en route, un outil pour ouvrir la trappe microSD, un câble USB 2.0 et le chargeur secteur avec un adapteur pour nos prises européennes.

xiaomi mipad boite

La Xiaomi MiPad est très maniable avec une seule main lorsqu’on la tient à la verticale. Le format 8 pouces est particulièrement adapté, bien que la tablette soit plus lourde que certaines de ses concurrentes, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact notamment. Elle reste cependant facile à transporter dans un sac. Les bordures d’écran ne sont pas trop épaisses, on retrouve la caméra frontale centrée sur la partie haute. Sur la tranche gauche, le logo Xiaomi.

test xiaomi mipad

xiaomi mipad camera

Une LED de notification dont la couleur est personnalisable vous alertera dès qu’il se passe quelque chose en votre absence. En dessous de l’écran se trouvent les trois touches tactiles multitâches, home et retour. L’intensité et la durée de leur éclairage sont là aussi personnalisables.

Les courbes de la Xiaomi MiPad ne sont pas sans rappeler celles d’un certain iPad Mini. La ressemblance est pleinement assumée, à la différence que le constructeur chinois a fait le choix du plastique. On retrouve donc des coins arrondis et une coque en plastique brillant de bonne qualité. Elle glisse parfois un peu des mains et marque les traces de doigts, plus ou moins selon la couleur de cette dernière, disponible en blanc, bleu, vert, gris, rose et jaune.

xiaomi mipad touches tactiles

xiaomi mipad coque

L’appareil photo de 8 mégapixels est situé en haut à gauche, sans flash en revanche. Toujours au dos sur la partie basse, le logo Xiaomi et les deux haut-parleurs stéréo derrière de fines grilles. La tâche supérieure accueille la prise casque 3,5 mm, sur la gauche de la tablette se trouve la trappe microSD, sur la tranche du dessous la prise micro USB 2.0 et enfin sur la droite les boutons de contrôle du volume et de mise sous tension. Ces derniers sont en plastique avec un « effet métallique ».

xiaomi mipad capteur photo

xiaomi mipad haut parleurs

xiaomi mipad prise casque

La conception et le design de La Xiaomi MiPad ne sont donc pas mauvais, le plastique reste de bonne qualité, mais le choix d’un tel matériau l’empêche d’être aussi premium que certaines de ses concurrentes, comme l’iPad dont elle s’inspire clairement, bien que sa fiche technique soit haut de gamme. Un sacrifice à faire pour l’avoir à un tarif aussi attractif, un peu au-dessus des 200 euros.

xiaomi mipad usb

xiaomi mipad micro

xiaomi mipad micro sim

xiaomi mipad bouton

Un écran IPS de bonne qualité

L’écran de la Xiaomi MiPad fait exactement 7,9 pouces avec une définition de 2048 x 1536 pixels, soit une résolution de 324 ppi, ce qui est largement suffisant pour afficher avec une grande finesse tout ce qui sera à l’écran. Le format 4:3 de la tablette lui offre un vrai confort de lecture pour ce qui est de la navigation web ou encore en jeu. Un format que l’on retrouve également sur la Google Nexus 9 avec une meilleure définition. Le seul inconvénient par rapport au 16:9 ou 16:10, ce sont les bandes noires importantes lorsque vous regardez une vidéo.

xiaomi mipad ecran ips

xiaomi mipad ecran

Au niveau de la qualité d’affichage, Xiaomi a fait le choix d’une dalle IPS, les angles de vision sont donc excellents, les couleurs ne sont pas trop saturées et les noirs sont assez profonds, sans attendre le niveau d’un écran Super AMOLED sur ce point. Les blancs sont également bons, ce qui donne un excellent contraste. La luminosité de l’écran n’a en revanche rien d’extraordinaire, ce qui pourrait se révéler handicapant en extérieur, lorsque la lumière directe du soleil est trop présente. Niveau luminosité, la Xperia Z3 Tablet Compact est clairement au-dessus.

xiaomi mipad qualite ecran

xiaomi mipad luminosite ecran

xiaomi mipad angle vision

xiaomi mipad angle ecran

Le Nvidia Tegra K1 explose les benchmarks

Equipé d’un processeur Tegra K1 cadencé à 2,2 GHz et d’un GPU Kepler, la MiPad compte parmi les tablettes les plus puissantes du marché. Avec un score AnTuTu au-dessus des 48000 et 5442 sur PCMark. Sur Basemark OS II, la partie graphique se démarque clairement avec un score de 8602 contre 1403 pour le score global. La force de ce SoC Tegra de 32 bits réside clairement dans sa puce graphique, Nvidia ayant déjà prouvé son savoir-faire en la matière.

xiaomi mipad benchmark antutu

xiaomi mipad vellamo

Sur tous les benchmarks, le MiPad sort du lot avec des scores très élevés. 27752 sur Basemark X en High Quality et 27677 sur 3D Mark. Excellent score sur Epic Citadel avec une moyenne de 56,7 images par secondes dans la définition native de l’écran, 2048 x  1536 pixels. Une fois que vous jouez sur la tablette, les résultats sont un peu en dessous, mais restent très bons dans l’absolu.

xiaomi mipad basemark x

xiaomi mipad 3d mark

xiaomi mipad epic citadel

Sur GameBench, nous avons mesuré une moyenne de 50 FPS dans les phases de jeux avec des performances plutôt constantes et supérieures à ce que l’on retrouve lorsque l’on joue sur les produits équipés  de SoC Snapdragon ou Exynos.

La chauffe de la tablette est assez contenue, un bon point comparé à la Nexus 9 équipé du SoC Tegra K1 dans sa version 64 bits qui lors de notre test de première la tablette Android Lollipop chauffait excessivement. Pour éviter la chauffe, la fréquence du processeur est souvent revue à la baisse automatiquement, pour prévenir l’usure et la durée de vie des composants.

xiaomi mipad jeux gamebench

L’interface MIUI, une pointe d’iOS pour Android

Nous avons réalisé notre test de la Xiaomi MiPad avec la dernière version de l’interface, MIUI 6 dans sa version 4.11.21 qui tourne sous Android 4.4.4 KitKat. Une interface que nous avons déjà croisée lors de notre test du Xiaomi Mi4. Les icônes rondes ne sont pas sans rappeler ce que l’on retrouve sur iOS, mais nous restons bien sur l’OS de Google.

xiaomi mipad interface

Xiaomi propose ici quelque chose d’assez rafraichissant dans l’univers des interfaces constructeur, avec un véritable parti pris qui pourrait en dérouter certains. En effet, une fois passé l’écran de verrouillage, vous arrivez sur le bureau qui sera l’unique endroit ou vous pouvez retrouver vos applications.

xiaomi mipad parametres

Pas de tiroir comme sur Android stock, tout s’affiche directement sur les bureaux, y compris les applications systèmes que vous ne pouvez pas désinstaller. Si vous souhaitez les cacher, vous allez devoir les regrouper dans un dossier « fourre-tout », ce qui est un peu dommage. Mais le tout reste très esthétique, des widgets en passant par les paramètres à l’interface très épurée sur fond blanc avec des icônes colorées, ce que l’on retrouve sur les paramètres d’Android Lollipop.

xiaomi mipad notifications raccourcis

Le panneau des notifications et des raccourcis rappelle encore celui d’iOS, très esthétique avec un effet de transparence et de floue. La partie gauche affiche les notifications, celle de droite les paramètres rapides avec des raccourcis vers certaines fonctionnalités. L’interface respire la simplicité et la sobriété. On ne retrouve d’ailleurs pas les Google Apps par défaut, vous devrez donc télécharger par vous même sur le Play Store, qui est lui présent par défaut.

xiaomi mipad navigateur web

Côté multimédia, l’application musique gère très bien les différents types de fichiers audio, la présentation des pochettes d’album est très esthétique et un deuxième onglet met en avant la plate-forme de téléchargement de musique en ligne.

xiaomi mipad musique

La MiPad est capable de lire n’importe quel format vidéo, le SoC Nvidia Tegra K1 est capable de décoder tous les fichiers. En revanche, l’affichage est loin d’être optimal, la faute au format 4:3 qui n’est pas adaptée à la lecture des vidéos, la plupart du temps au format 16:9. La conséquence est la présence de bandes noires assez importantes. Il faudra faire avec.

xiaomi mipad lecteur video
xiaomi mipad explorateur fichiers

Des haut-parleurs stéréo qui font le job

La qualité des haut-parleurs stéréo est assez convaincante pour en faire des enceintes d’appoint. La puissance est là, mais attention à ne pas pousser le volume à son maximum pour garder une qualité optimale. Les deux haut-parleurs sont une bonne chose, mais leur placement à l’arrière étouffera le son si vous posez la MiPad pour utiliser l’écran. On préfère évidemment le placement en façade de chaque côté de l’écran pour les haut-parleurs.

logo xiaomi mipad

La prise casque 3,5 mm ne présente aucun défaut, nous avons branché nos écouteurs, Xiaomi n’en fournissant pas par défaut dans la boite, et la qualité sonore était exemplaire, pas de grésillements ou de faux contacts lorsque l’on touche la prise, vous pourrez sans problème y brancher votre casque préféré pour écouter votre musique, regarder une vidéo ou jouer en toute immersion.

L’Appareil photo assure le minimum

xiaomi mipad application photo

L’application photo de l’ardoise chinoise est simple, pour ne pas dire simpliste. Très peu d’options et de réglages à notre disposition. Seuls quelques effets sont applicables pour agrémenter vos photos et vous n’aurez pas la possibilité de mettre les mains dans le cambouis pour ajuster au mieux vos clichés.

xiaomi mipad photo

La Xiaomi MiPad possède un capteur arrière de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Nous avons pris plusieurs clichés en intérieur et en extérieur pour tester ses performances. On note l’absence d’un flash, l’appareil photo ne peut alors compter sur son ouverture pour capter au mieux la lumière. Dans un environnement suffisamment lumineux, et particulièrement en intérieur, les photos sont convaincantes comme vous pouvez le voir dans la suite.

xiaomi mipad qualite photo

xiaomi mipad photo exterieur jour

xiaomi mipad photo exterieur

C’est une autre affaire lorsque vous êtes en contre-jour ou dans de mauvaises conditions de luminosité. Cela reste un capteur de tablette, on ne peut pas en attendre autant que sur un smartphone. La partie photo de la MiPad vous rendra donc service pour immortaliser certains moments, mais ne sera pas votre compagnon photo en déplacement.

xiaomi mipad photo hdr

xiaomi mipad photo zoom

xiaomi mipad photo interieur

xiaomi mipad photo macro

xiaomi mipad photo interieur jour

xiaomi mipad photo contre jour

xiaomi mipad photo nuit

Autonomie

C’est une batterie de 6700 mAh qui est embarquée dans la MiPad, une capacité égale à celle de la Nexus 9, également équipée du Tegra K1 mais avec un écran et une définition un peu plus grande. La tablette Xiaomi obtient des résultats à peu près équivalents, c’est-à-dire dans une bonne moyenne, sans atteindre des sommets.

Deux modes de gestion de l’énergie sont disponibles sur la tablette : la « balance » et la « performance ». Le second mode permet de tirer toute la puissance du Tegra K1, particulièrement recommandé lorsque vous jouez. Mais nous le savons, le SoC de Nvidia est loin d’être le plus économe en énergie. Vous pourrez donc jouer de 3 à 4h maximum selon le mode choisi.

xiaomi mipad autonomie

Pour une utilisation hors jeux, l’autonomie de la Xiaomi MiPad se montre assez convaincante avec une connexion WiFi toujours activée et une luminosité d’écran réglé sur 50%, vous tiendrez toute la journée dans une utilisation web, musique et vidéo. Si vous n’utilisez votre tablette que ponctuellement, le matin et le soir par exemple, vous n’aurez pas à la recharger chaque jour, sauf si vous êtes un grand consommateur de jeux Android.

La MiPad tourne actuellement sous Android 4.4.4 KitKat avec MIUI 6, mais la future mise à jour vers Android Lollipop ajoutera le mode d’économie d’énergie par défaut, qui devrait améliorer sensiblement l’endurance de la tablette Xiaomi.

Test Xiaomi MiPad

La Xiaomi MiPad est une réussite, une tablette offrant un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Équipé du puissant processeur Nvidia Tegra K1 et d’une interface MIUI basée sur Android assez convaincante, le design est également réussi et coloré, mais le plastique reste omniprésent. La qualité audio vient compléter la partie multimédia vraiment convaincante qui fait de cette MiPad une vraie plate-forme de jeu sur Android.

L’écran propose un affichage confortable, bien que la luminosité ne soit pas son point fort, le format 4:3 est également un choix qui convient parfaitement à certains usages comme le web, mais moins pour les accros aux vidéos. L’appareil photo est en retrait, ce qui est souvent le cas sur une tablette. Enfin, l’autonomie est tout à fait correcte, mais les jeux la mettront à rude épreuve. Pour vous la procurer, il faudra passer par une boutique en ligne qui propose l'import.

Design

Ecran

Interface

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

La Xiaomi MiPad est une excellente tablette avec un très bon rapport qualité-prix. Pour un tarif très attractif, vous aurez une ardoise avec un processeur très puissant, un bon écran, une interface convaincante et une bonne autonomie. Xiaomi frappe fort avec un produit qui n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents, mais pour beaucoup moins cher. Un très bon produit que nous recommandons.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test Alfawise ZK8077 : un robot aspirateur efficace à prix mini

Le robot aspirateur Alfawise ZK8077 passe sur le grill. Ce test est l’occasion de faire connaissance avec un autre robot ménager. Celui-ci dispose d’un séduisant design et propose des fonctionnalités attrayantes pour un prix contenu. Que vaut cet appareil d’entrée…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.