Test du PowerPort Atom PD 1 d’Anker : le mini chargeur USB-C indispensable

 
test powerport atom pd1 anker design

En octobre 2018, Anker dévoilait le PowerPort Atom PD 1, un chargeur USB-C ultra-compact. La marque promet une vitesse de recharge incomparable dans un format réduit. Nous l'avons testé pendant quelques jours. Il s'est vite révélé indispensable.

test powerport atom pd1 anker design

En une dizaine d'années, les produits high-tech ont envahi notre quotidien. Smartphones, tablettes, montres connectées, PC, ils sont partout. Malgré les progrès, l'autonomie de nos compagnons reste un problème majeur. Partout où nous allons, un chargeur nous accompagne.

Mais cet accessoire présente plusieurs inconvénients : lourds, encombrants, plus ou moins performants, les chargeurs ne répondent pas tous parfaitement à nos besoins. Anker a donc imaginé le PowerPort Atom PD 1, le chargeur idéal à la fois compact et performant. Nous l'avons testé.

Prix et date de sortie

Le PowerPort Atom PD 1 est proposé au prix de 29,99 euros. Amazon le commercialise au tarif de 27,99 euros. À titre de comparaison, un chargeur Apple de 30W, plus imposant et moins performant, coûte 50 euros. La plupart des chargeurs USB-C 30W sont vendus aux alentours de 30 euros. Le positionnement d’Anker s’avère donc très intéressant.

test powerport atom pd1 anker prix

Design

L’originalité du PowerPort Atom PD 1 réside dans son format ultra-compact. Deux fois plus léger qu’un chargeur 30 W standard (58g seulement), il est surtout 40% plus petit (Anker le compare au chargeur 30W d’Apple). Ses dimensions réduites (35 x 41 x 55 mm) raviront les voyageurs.

test powerport atom pd1 anker  vs macbook
En haut un chargeur de Macbook, en bas le chargeur Anker

Lors de nos déplacements, nous avons troqué notre chargeur de Macbook contre le PowerPort Atom PD 1. Le gain de place dans le sac s’avère plus important que ce que l’on pourrait croire. Revenir en arrière par la suite s’avère bien difficile. Les lignes arrondies et le plastique de qualité nous rassurent quant à sa robustesse.

De haut en bas : Macbook, Anker, Matebook 13

Performances

Derrière ce format compact, Anker promet des performances incomparables. Par exemple, le PowerPort Atom PD 1 recharge un iPhone XS Max 2,5 fois plus vite qu’avec le chargeur 5W fourni dans la boîte : 1h45 pour une recharge complète lors de nos tests, contre 3h30 avec le chargeur fourni.

Compatible Power Delivery (PD), le chargeur d’Anker peut en effet recharger tous les appareils iOS compatibles, à condition d’utiliser un câble lui aussi certifié. Il en va de même pour les appareils Android.

test powerport atom pd1 anker performances

Notons également que le PowerPort Atom PD 1 recharge les Macbook, Macbook Air et autres PC dotés d’USB-C comme le Matebook 13. Dans le cas des produits Apple, la vitesse de recharge égale celle du chargeur officiel. Pour le Matebook 13, le chargeur fourni, plus volumineux, se révèle légèrement plus performant (40W). Soulignons également que le chargeur d’Anker ne chauffe jamais, malgré ce format réduit.

Comment ça marche ?

Comment Anker parvient-elle à atteindre ce niveau de performances dans un format si compact ? La marque utilise du nitrure de gallium à la place du traditionnel silicium. Ce semi-conducteur permet notamment de concevoir les panneaux solaires des satellites.

test powerport atom pd1 anker conclusion

Ce matériau a pour particularité de fournir plus de puissance, de réduire la perte d’énergie et de dégager moins de chaleur, le tout dans un format plus compact. Et ça marche !



Notre avis sur le PowerPort Atom PD 1 d'Anker

Le PowerPort Atom PD 1 d’Anker figure parmi ces produits qui deviennent vite indispensables. Alors que nous nous déplaçons en permanence, nos compagnons de route ne suivent pas toujours la cadence. Transporter des chargeurs massifs dans nos sacs (ou sacs à main) devient vite agaçant. Le chargeur d’Anker répond à un vrai besoin au quotidien. Compact et performant, il incarne le chargeur idéal. À moins de 30 euros, il n’y a aucune raison de s’en passer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
test xiaomi mi 11 cover 3
Test Xiaomi Mi 11 : une timide évolution du Mi 10

Un peu plus d’un mois après l’officialisation du Mi 11 en Chine, Xiaomi a confirmé son arrivée en Europe le 8 février 2021. Successeur du Mi 10, il en reprend non seulement le positionnement tarifaire, mais également quelques éléments techniques….

oppo x 2021 prise en main 2
Oppo X 2021 : notre prise en main du 1er smartphone à écran enroulable

Oppo organisait aujourd’hui des prises en main de son prototype avec écran enroulable. Sobrement appelé Oppo X 2020, le mobile est fonctionnel et offre une alternative intéressante aux écrans pliables. Il dévoile aussi les choix techniques d’Oppo sur le segment…

S21+ 3
Test du Galaxy S21+ : Samsung se contente du maximum

Le Galaxy S21+ fait partie de la nouvelle gamme premium de Samsung. Se plaçant entre le S21 classique et le S21 Ultra, il cherche à proposer le meilleur de la marque coréenne sans pour autant partir vers un tarif astronomique….

Samsung Galaxy S21 Ultra et sa boite
Test Samsung Galaxy S21 Ultra : la puissance à l’état pur

Le Galaxy S21 Ultra est arrivé à la rédaction : nous nous sommes empressés de le tester sous toutes les coutures. Design, puissance du processeur, qualité photo, autonomie… On vous dit tout sur le nouveau smartphone premium de Samsung. Quelques…

Xiaomi Redmi Note 9T 5G
Test Redmi Note 9T : la 5G pour tous à moins de 250 €

Xiaomi commence fort en ce début d’année 2021 en nous proposant le Redmi Note 9T. Un smartphone abordable et performant pour moins de 250 €, le tout mettant en avant le nouveau fer de lance de tous les constructeurs :…