Test du PowerPort Atom PD 1 d’Anker : le mini chargeur USB-C indispensable

test powerport atom pd1 anker design

Maj. le 4 avril 2019 à 18 h 31 min

En octobre 2018, Anker dévoilait le PowerPort Atom PD 1, un chargeur USB-C ultra-compact. La marque promet une vitesse de recharge incomparable dans un format réduit. Nous l’avons testé pendant quelques jours. Il s’est vite révélé indispensable.

test powerport atom pd1 anker design

En une dizaine d’années, les produits high-tech ont envahi notre quotidien. Smartphones, tablettes, montres connectées, PC, ils sont partout. Malgré les progrès, l’autonomie de nos compagnons reste un problème majeur. Partout où nous allons, un chargeur nous accompagne.

Mais cet accessoire présente plusieurs inconvénients : lourds, encombrants, plus ou moins performants, les chargeurs ne répondent pas tous parfaitement à nos besoins. Anker a donc imaginé le PowerPort Atom PD 1, le chargeur idéal à la fois compact et performant. Nous l’avons testé.

Prix et date de sortie

Le PowerPort Atom PD 1 est proposé au prix de 29,99 euros. Amazon le commercialise au tarif de 27,99 euros. À titre de comparaison, un chargeur Apple de 30W, plus imposant et moins performant, coûte 50 euros. La plupart des chargeurs USB-C 30W sont vendus aux alentours de 30 euros. Le positionnement d’Anker s’avère donc très intéressant.

test powerport atom pd1 anker prix

Design

L’originalité du PowerPort Atom PD 1 réside dans son format ultra-compact. Deux fois plus léger qu’un chargeur 30 W standard (58g seulement), il est surtout 40% plus petit (Anker le compare au chargeur 30W d’Apple). Ses dimensions réduites (35 x 41 x 55 mm) raviront les voyageurs.

test powerport atom pd1 anker  vs macbook
En haut un chargeur de Macbook, en bas le chargeur Anker

Lors de nos déplacements, nous avons troqué notre chargeur de Macbook contre le PowerPort Atom PD 1. Le gain de place dans le sac s’avère plus important que ce que l’on pourrait croire. Revenir en arrière par la suite s’avère bien difficile. Les lignes arrondies et le plastique de qualité nous rassurent quant à sa robustesse.

De haut en bas : Macbook, Anker, Matebook 13

Performances

Derrière ce format compact, Anker promet des performances incomparables. Par exemple, le PowerPort Atom PD 1 recharge un iPhone XS Max 2,5 fois plus vite qu’avec le chargeur 5W fourni dans la boîte : 1h45 pour une recharge complète lors de nos tests, contre 3h30 avec le chargeur fourni.

Compatible Power Delivery (PD), le chargeur d’Anker peut en effet recharger tous les appareils iOS compatibles, à condition d’utiliser un câble lui aussi certifié. Il en va de même pour les appareils Android.

test powerport atom pd1 anker performances

Notons également que le PowerPort Atom PD 1 recharge les Macbook, Macbook Air et autres PC dotés d’USB-C comme le Matebook 13. Dans le cas des produits Apple, la vitesse de recharge égale celle du chargeur officiel. Pour le Matebook 13, le chargeur fourni, plus volumineux, se révèle légèrement plus performant (40W). Soulignons également que le chargeur d’Anker ne chauffe jamais, malgré ce format réduit.

Comment ça marche ?

Comment Anker parvient-elle à atteindre ce niveau de performances dans un format si compact ? La marque utilise du nitrure de gallium à la place du traditionnel silicium. Ce semi-conducteur permet notamment de concevoir les panneaux solaires des satellites.

test powerport atom pd1 anker conclusion

Ce matériau a pour particularité de fournir plus de puissance, de réduire la perte d’énergie et de dégager moins de chaleur, le tout dans un format plus compact. Et ça marche !

Notre avis sur le PowerPort Atom PD 1 d'Anker

Le PowerPort Atom PD 1 d’Anker figure parmi ces produits qui deviennent vite indispensables. Alors que nous nous déplaçons en permanence, nos compagnons de route ne suivent pas toujours la cadence. Transporter des chargeurs massifs dans nos sacs (ou sacs à main) devient vite agaçant. Le chargeur d’Anker répond à un vrai besoin au quotidien. Compact et performant, il incarne le chargeur idéal. À moins de 30 euros, il n’y a aucune raison de s’en passer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !