Test Motorola Moto Z3 Play : le smartphone modulaire mais pas révolutionnaire

test lenovo moto z3 Play

Le Motorola Moto Z3 Play est un smartphone original puisque celui-ci peut acquérir de nouvelles fonctionnalités grâce à son côté modulaire. En effet, celui-ci peut se transformer en vidéoprojecteur, en véritable appareil photo ou encore étendre son autonomie grâce à une coque dédiée. Voici notre avis complet dans notre test sur son design, sa fiche technique, son autonomie, ses performances, son prix et sa disponibilité.

test lenovo moto z3 Play

Le Moto Z3 Play se distingue des autres smartphones par son côté modulaire. En effet, le smartphone arbore une fiche technique milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus classique, mais nous avons la possibilité d’étendre ses possibilités en ajoutant des modules sous forme de coques la plupart du temps, les « Moto Mods ». Nous développerons cet atout indéniable dans notre test.

Motorola a présenté le Moto G6 très récemment un smartphone d’entrée de gamme qui présente certains atouts. Cependant, ceux qui recherchent un appareil plus premium tout en pouvant bénéficier des modules fournis par Motorola peuvent se tourner vers le Z3 Play. Que vaut cet appareil ? Peut-il lutter contre la concurrence ?

Dans la boîte

test lenovo moto z3 Play

Le smartphone est livré avec un chargeur rapide TurboPower, un câble USB Type-C, des manuels utilisateur, une paire d’écouteurs, un cordon USB Type-C vers jack 3.5, une aiguille et un Moto Mods sous forme de coque qui cache une batterie. Ce dernier permettra de prolonger l’autonomie du smartphone une bonne journée, il est d’une capacité de 3490 mAh.

Fiche technique

 Fiche technique du Lenovo Moto Z3 Play
Dimensions156.5 x 76.5 x 6.8 mm
Poids156 g
Ecran6.01" 18:9
Définition1080 x 2160 pixels
PhotoArrière : 12 MP, f/1.7, 1.4µm, dual pixel PDAF et 5 MP
Avant : 8 MP, f/2.0
OSAndroid 8.1 Oreo
Mémoire interne64 ou 128 Go
MicroSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 636
RAM4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3000 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
Colorisnoir
Prix± 500 euros

Le smartphone arbore un écran AMOLED de 6,01 pouces d’une définition Full HD+ protégée par un verre Gorilla Glass 3. Le SoC est un Snapdragon 636, celui-ci est couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Nous retrouvons également un double capteur photo principal de 12 MP à ouverture f/1.7 et 5 MP. Le capteur photo frontal ouvre à f/2.0 et permettra de capturer des selfies de 8 MP.

Design

La façade du smartphone révèle un grand et magnifique écran AMOLED au ratio 18:9. Les bordures latérales sont très discrètes tandis que celles présentes au-dessus et en dessous de l’écran sont plus imposantes. Un haut-parleur et le capteur photo frontal sont logés sur la bordure supérieure, l’inférieure cache quant à elle deux micros.

test lenovo moto z3 Play

Le bouton d’alimentation est logé sur la tranche de gauche, celle de droite révèle les boutons du volume et un capteur d’empreintes. Sur le dos du Moto Z3 Play nous apercevons un double capteur photo logé dans un emplacement circulaire proéminent. Le logo est visible juste en dessous tandis que sur la partie inférieure le dispositif de connexion au Moto Mods n’est pas très esthétique. Il est bon de noter que le dos effet miroir du smartphone est sujet aux traces de doigts.

test lenovo moto z3 Play

Le smartphone est recouvert de vert et de métal et nous paraît très léger lorsque nous le prenons en main. Les coins de l’appareil sont arrondis. Sur la balance il est question de 156 g. Le design marque une certaine évolution par rapport au Moto Z2 Play que nous avions testé en 2017. Le port jack est aux abonnés absents, contrairement à son prédécesseur. Dans tous les cas, le smartphone est facilement identifiable et dispose de sa propre personnalité.

Écran

test lenovo moto z3 Play

L’écran AMOLED de 6,01 pouces est clairement un des atouts de ce Moto Z3 Play. Le haut niveau de contraste et la luminosité sont excellents. La lisibilité ne posera absolument aucun problème même en plein soleil. Pour un smartphone milieu de gamme, Lenovo met les petits plats dans les grands. Le mode Always-on-Display participe également à la bonne expérience utilisateur puisque cela permet d’avoir l’heure et les notifications affichées en permanence sans que cela n’ait un impact trop important sur l’autonomie du smartphone.

Performances du Motorola Moto Z3 Play

Le SoC Snapdragon 636 est proposé sur les appareils milieu de gamme, le Moto Z3 Play ne pourra pas rivaliser avec un Galaxy S9 ou encore un Xiaomi Mi 8 équipé d’un Exynos 9810 et un Snapdragon 845 respectivement. Cet appareil offre de bonnes prestations pour la navigation web, la lecture des mails, la vidéo et même les jeux 3D. Nous avons pu jouer à quelques jeux, comme Asphalt Xtreme: Rally Racing. Mis à part des temps de chargements un peu plus longs, le jeu tourne à merveille.

test lenovo moto z3 Play

Pour que vous puissiez vous faire une idée des performances du Moto Z3 Play, nous l’avons confronté à quelques benchmarks, Geekbench et AnTuTu pour que vous puissiez vous faire une idée. Voici d’ailleurs les résultats obtenus :

  • Geekbench : single-core 1329 et multi-core 4276
  • AnTuTu : 107613

Lorsque le smartphone est fortement sollicité, nous constatons une chauffe sur toute la partie dorsale. Cependant, ce n’est vraiment pas gênant et celle-ci ne se ressent que lorsque la coque batterie est ôtée. Globalement nous sommes satisfaits des performances de l’engin, bien que nous aurions peut-être préféré y retrouver un Snapdragon 660 voire 710, histoire d’avoir un meilleur rapport qualité-prix.

Interface

L’interface est très proche de ce que propose Android One chez Nokia ou Xiaomi avec son Mi A2. Il n’y a pratiquement aucune personnalisation de la part de Motorola et cela permet en théorie d’obtenir des mises à jour très rapidement. C’est la dernière version de l’OS au robot vert qui est aux commandes du Moto Z3 Play soit Android 8.1 Oreo. Toutefois, nous remarquons que les derniers correctifs de sécurité datent d’avril 2018. Il n’y a pas de mise à jour disponible pour le moment.

test lenovo moto z3 Play

Une application Moto est présente pour accompagner les utilisateurs. Dans l’encart suggestions, nous retrouvons : le mode nuit qui permet de réduire la lumière bleue pour un affichage plus chaud et des conseils pour optimiser l’autonomie du smartphone. Dans l’encart fonctionnalités le constructeur propose également des gestes pour naviguer au sein de l’interface Android, voici quelques exemples : capture d’écran à 3 doigts, navigation à un doigt, secouer pour faire une capture d’écran, balayer pour réduire l’écran, etc…

Nous avons testé la navigation à un doigt, une petite barre allongée remplace les boutons retour, accueil et multitâche. Il suffit de la glisser vers la gauche pour le retour, appuyer dessus pour revenir à l’accueil, un appui long fait apparaître Assistant et le glisser vers la droite permet de faire apparaître le multitâche. Android P a bouleversé son interface pour une navigation quasi similaire.

Nous notons également la présence d’une application “Boutique Moto Z” qui permet de consulter le catalogue des Moto Mods afin de passer commande. Toutes les catégories sont présentes : « Coques, Power, Haut-parleurs, Projecteur… ». L’interface est très fluide et il est agréable de profiter d’un Android dénué de surcouche impactante. Contrairement à Samsung, Huawei ou encore Xiaomi.

Audio

Le Moto Z3 Play dispose d’un haut-parleur mono qui se montre assez peu convaincant selon nous. Il n’est pas très fort ce qui exclut de s’en servir comme “enceinte d’appoint” lors de petits moments entre amis. Une enceinte Bluetooth est clairement obligatoire, mais des modules peuvent également pallier à ce défaut puisque nous avons la possibilité d’y associer par exemple le “Soundboost 2” de JBL. Nous n’avons pas pu mettre la main sur ce Mods, mais il devrait permettre d’obtenir un son de bien meilleure qualité.

test lenovo moto z3 Play

Le côté modulaire du smartphone peut lui permettre d’être meilleur que d’autres appareils sur ces points, à condition de mettre la main à la poche. Néanmoins, l’enceinte stéréo de JBL est proposée à un tarif relativement élevé, 109 euros chez Amazon. Enfin, pas de prise jack contrairement à son prédécesseur, l’utilisation de l’adaptateur sera obligatoire pour les audiophiles souhaitant utiliser un casque filaire possédant une prise jack.

Réseau & GPS

Très haut débit menacé satellite saturé

Côté 4G nous avons droit à toutes les bandes fréquences utilisées en France y compris B20 (800 MHz) et B28 (700 MHz). C’est un excellent point pour tous les mobinautes. Concernant le GPS tout fonctionne à merveille une nouvelle fois, la localisation est rapide. Aucun problème à signaler.

Appareil photo du Motorola Moto Z3 Play

Nous retrouvons un double capteur photo de 12 (ouverture f/1.7) + 5 MP, le second capteur ne servira qu’aux bokeh pour garantir la profondeur de champ. Les clichés capturés en plein jour nous paraissent satisfaisants avec un bon piqué. C’est le premier appareil de cette gamme à embarquer un double capteur. Celui de 5 MP intervient en soutien pour les effets bokeh. Les photos en condition de faible luminosité nous semblent moins réussies puisque le bruit apparaît rapidement, l’exposition est quant à elle correcte. On remarque un effet lissé sur certaines photos, mais ce n’est pas forcément aussi alarmant que chez certains constructeurs adeptes de cet effet pour cacher les défauts.

test lenovo moto z3 Play

L’application “Appareil Photo” va droit au but et son interface est très simple à prendre en main. Les modes sont rapidement accessibles, “Portrait, Découpage, Filtre couleur, Cinémagraphe, Panorama, Lecteur de texte, Filtres de visages, etc…”. On note la présence de Google Lens qui fait partie intégrante de l’application, pratique pour la reconnaissance d’objets, des lieux et des monuments.

test lenovo moto z3 Play

Côté vidéo le stabilisateur numérique se montre très efficace en captation Full HD, mais n’est pas disponible lorsque nous souhaitons filmer en UHD (max 30 fps). Dans tous les cas, l’enregistrement vidéo est satisfaisant, mais nous trouvons que la partie audio est perfectible. Le son sature vite et les sujets lointains ne sont pas correctement entendus par les micros de l’appareil. Cependant, le vent ne constitue pas vraiment une gêne sur ce smartphone.

Globalement, l’appareil photo s’en tire bien. C’est un bon élève dans le segment milieu de gamme sans forcément chercher à concurrencer les appareils plus haut de gamme. Toutefois, il est possible d’améliorer l’appareil photo grâce au Mods et ça tombe bien puisque nous en avons un.

Autonomie du Motorola Moto Z3 Play

Le Moto Z3 Play est doté d’une batterie de petite capacité puisqu’il est question de 3000 mAh. Cependant, Lenovo fournit un Moto Mods sous forme de coque permettant de doubler sa capacité. Grâce à cet accessoire, le smartphone passe de cancre à bon élève de la classe. Le volet de notification permet d’activer ou désactiver l’utilisation de cette batterie de secours ainsi collé au smartphone.

test lenovo moto z3 Play

Il est clair que le côté modulaire confère au smartphone une certaine flexibilité. Le Moto Z2 Play bénéficiait d’une capacité de batterie comparable. En ce qui concernant la charge rapide nous avons droit à TurboPower une solution maison qui s’appuie sur une puissance de 15w. Les performances sont comparables aux solutions concurrentes notamment celles de Qualcomm.

Les Moto Mods

C’est un smartphone “modulaire” certes pas aussi ambitieux que le projet de Google à l’époque avec ARA qui nous aura fait rêver. Il n’est pas question d’ajouter de la RAM ou changer de SoC en deux temps trois mouvements. Toutefois, les Moto Mods nous paraissent tout de même dignes d’intérêt. Le dispositif de connexion est on ne peut plus simple il suffit de coller les Moto Mods à l’arrière du smartphone, nous sentons l’attraction d’un aimant au dos du smartphone. Pour le retirer, c’est tout aussi simple.

test lenovo moto z3 Play

Nous avons la chance d’avoir passer un peu de temps avec un Moto Mods vidéoprojecteur et un autre qui fait évoluer l’appareil photo de manière significative en obtenant un zoom optique 10x. Qu’est que ça vaut ?

Hasselblad True Zoom (zoom optique 10x)

Lors de la première utilisation du Moto Mods il est nécessaire de faire une mise à jour, pendant ce processeur il est interdit de le déconnecter du smartphone au risque de l’endommager. Ce n’est pas le capteur photo du Moto Z3 Play qui est utilisé, mais un autre de 12 MP directement intégré. Voici ses caractéristiques : ouverture f/3,5-6,5 zoom optique 10x, flash xénon, capteur 1/2,3 pouces, longueur de focale 4,5-45 mm (25-250 mm équivalent 35 mm). La photo bénéficie d’une stabilisation OIS (optique) et la vidéo EIS (numérique).

test lenovo moto z3 Play

Lorsque ce Moto Mods est connecté au smartphone, les paramètres se trouvent chamboulés pour s’adapter au dispositif. Concrètement, le Hasselblad True Zoom apporte un vrai plus par rapport à l’appareil photo d’origine. Cependant, la qualité des photos ne nous a pas totalement convaincus. Un vrai appareil photo s’en sortira mieux sans aucun doute. Voici quelques exemples dans notre galerie ci-dessous (avec et sans le zoom optique).

Dans tous les cas, ce Moto Mods fait le job et il est appréciable de bénéficier d’un flash Xénon ainsi qu’un véritable zoom optique. Nous avons remarqué une certaine chauffe plutôt gênante du smartphone lors de notre prise en main du Hasselblad True Zoom.

Picoprojecteur : Insta-Share Projector

Le petit picoprojecteur remplace maintenant le dispositif photographique de Hasselblad qui nous a laissés un peu sur notre faim. Celui-ci n’est pas très imposant et à première vue on se demande bien ce que cet appareil va pouvoir produire comme image. Voici quelques éléments de sa fiche technique : 50 lumens, technologie DLP, définition de 854×480 WVGA, contraste de 400:1, projection jusqu’à 70 pouces, batterie de 1100 mAh (autonomie de 60 minutes).

test lenovo moto z3 Play

Il ne faut pas s’attendre aux performances d’un Mi Laser Projector, mais l’appareil offre des prestations convenables selon nous et pourra dépanner à de nombreuses reprises. Il faut obligatoirement l’utiliser dans une obscurité quasi totale pour en tirer pleinement parti. Il est stupéfiant de pouvoir bénéficier d’un affichage aussi grand avec un tel produit. Toutefois, nous sommes un peu rebutés par la faible définition. La batterie se recharge par le port USB-C disponible sur l’appareil.

Nous l’avons testé en visionnant plusieurs vidéos sur YouTube et Plex. Le résultat est correct, on imagine que ce type d’accessoires conviendra aux personnes ayant l’habitude de voyager et veulent avoir leur cinéma de poche partout avec eux. Ce Moto Mods a un coût non négligeable, environ 230 euros quand même.

Prix et disponibilité

Le Moto Z3 Play est disponible à un tarif piquant d’environ 500 euros. Pour un smartphone “milieu de gamme” c’est clairement un prix élevé, alors que sa fiche technique n’est pas au niveau d’un OnePlus 6 ou encore d’un Xiaomi Mi 8 vendus dans cette fourchette de prix. Toutefois, son côté modulaire pourra en séduire plus d’un, mais Motorola semble avoir du mal à renouveler son catalogue en forgeant de nouveaux partenariats, d’après ce que nous avons pu constater. Le concept s’essouffle en quelque sorte et nous ignorons si le constructeur persévérera dans cette voie.

Conclusion

Le Moto Z3 Play est un bon smartphone, des performances suffisantes, un design soigné, une autonomie satisfaisante (à condition d’utiliser la coque batterie fournie) et un écran AMOLED lumineux. Le constructeur offre une bonne prestation sur ce smartphone selon nous, mais hélas il y a également des points négatifs qui peuvent s’avérer rédhibitoires pour bon nombre de consommateurs.

test lenovo moto z3 Play

Son prix est bien trop élevé selon nous, pour 500 euros il y a clairement mieux sur le marché. Ensuite, son côté modulaire est intéressant, mais les Moto Mods nous semblent trop chers et le catalogue n’est pas suffisamment étoffé. L’absence de port jack rebutera sans doute certains mobinautes.

NOTRE AVIS

Lenovo présente une timide évolution du Moto Z2 Play, le Z3 Play propose des performances satisfaisantes, un magnifique écran AMOLED 18:9, une autonomie faiblarde, mais devient excellente grâce au Moto Mods batterie fournie dans la boîte. Cependant, le prix de l’appareil est bien trop élevé compte tenu du marché.

Les Moto Mods sont une bonne idée. Cependant, Lenovo ne parvient pas à se renouveler suffisamment pour en faire un argument incontournable. Ils sont souvent chers et la plupart d’entre eux manquent d’originalité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !