Test de la Huawei MediaPad M5 Lite : petit prix, grands frissons

test huawei mediapad m5 lite design

Maj. le 25 septembre 2018 à 17 h 50 min

Avec la MediaPad M5 Lite Huawei persiste sur un marché des tablettes bien morose. Alors que la plupart des concurrents ont arrêté les frais, le chinois continue d’y croire. Après l’excellente MediaPad 5, la marque lance une version allégée au format 10,1 pouces. A 299 euros, cette nouvelle tablette s’adresse aux amateurs de multimédia au budget plus serré. Pari réussi ? Réponse dans notre test complet.

test huawei mediapad m5 lite

Huawei a affiché ses ambitions à la sortie de l’IFA 2018. Si ses parts de marché ne sont que de 5% sur le marché des tablettes, le chinois espère atteindre les 10% d’ici la fin de l’année. Pour cela il reprend la stratégie qu’il applique sur le marché des smartphones : plusieurs modèles à différents niveaux de prix. La MediaPad M5 était résolumment haut de gamme, la version Lite, elle, est plutôt milieu de gamme. Une MediaPad T5, d’entrée de gamme, a également été présentée au salon de Berlin.

Avec la MediaPad M5 Lite, Huawei mise sur une tablette à 299 euros, plus abordable que sa grande soeur. Toutefois, Huawei ne propose pas une tablette au rabais. La MediaPad M5 Lite vise clairement les utilisateurs en quête d’une bonne expérience multimédia. L’écran, la qualité audio ou encore l’autonomie sont les points sur lesquels le constructeur n’a pas souhaité transiger. Mais pour pouvoir proposer une bonne tablette multimédia à ce prix, Huawei a forcément dû faire des sacrifices, notamment du côté des performances. Le géant chinois a-t-il réussi à concevoir une bonne tablette multimédia abordable ? Nous avons utilisé la MediaPad M5 Lite pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.

Fiche technique

 Fiche technique de la Mediapad M5Fiche technique de la Mediapad T5
Prix399€179€
Dimensions171.8 x 258.7 x 7.3 mm164 x 243 x 7,8 mm
Poids498 g460 g
Ecran10,8" IPS LCD10,1" IPS LCD
Définition2560 x 1600 pixels (279 ppp)1920 x 1200 pixels
Photo13 mégapixels à l'avant
8 mégapixels à l'arrière
2 MP, F2.4 à l'avant
5 MP, F2.4 à l'arrière
OSAndroid 8.0 Oreo + EMUI 8Android 8.0 Oreo + EMUI 8
Mémoire interne32/64/128 Go16 ou 32 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 GoOui
NFCOuiOui
SoCKirin 960 (ARM Cortex-A73 + A53 2.4 GHz) + Mali-G71 MP8
Kirin 659 Octo-Core A53 (4 x 2,36 GHz, 4 x 1,7 GHz)
RAM4 Go2 ou 3 Go
Capteur d'empreintesOuiOui
Reconnaissance facialeNonNon
Résistance à l'eauNonNon
Batterie7500 mAh5100 mAh
Port de chargeUSB Type-CMicroUSB
Recharge rapideNonNon
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisGrisGris

Design

Oui, la MediaPad M5 Lite a été conçue pour être une tablette multimédia. On l’utilise donc à l’horizontale. Son format et la disposition des différents éléments de design en témoignent. A commencer par le lecteur d’empreintes situé en façade sous l’écran lorsque l’on tient la tabette à l’horizontal. C’est de toute façon de cette manière que l’on va la saisir instinctivement. Le logo Huawei situé dans le coin supérieur gauche au dessus de l’écran ne nous laisse pas vraiment le choix non plus. Tout comme le capteur frontal situé au centre au dessus de l’écran. Notons d’ailleurs que cet écran est plutôt bien intégré avec des bordures ni trop fines ni trop épaisses.

test huawei mediapad m5 lite design

Huawei a choisi l’aluminium pour habiller le dos de sa tablette. Ce matériau est une valeur sûre : il allie parfaitement élégance, solidité et légèreté. Huawei a d’ailleurs joué la carte du minimalisme avec au dos de la tablette le logo Huawei et le capteur photo situé dans le coin supérieur droit.

test huawei mediapad m5 lite lecteur empreintes

Sur la bordure droite le constructeur a intégré les boutons on/off et de volume. A l’opposé, port USB-C et port jack 3.5mm sont regroupés. Ce choix est particulièrement malin puisqu’il permet de recharger la tablette ou de brancher ses écouteurs tout en pouvant la poser sur sa tranche inférieure. Un socle est vivement recommandé puisque sur cette tranche Huawei a intégré deux des quatre haut-parleurs Harman Kardon. Les deux autres sont situé sur la bordure supérieure.

test huawei mediapad m5 lite harman kardon

Les dimensions de la MediaPad M5 Lite sont assez étonnantes : 243,4 x 162,2 x 7,7 mm. Pas de format 16:9 mais une tablette beaucoup plus large que haute lorsqu’on la tient en format paysage. Pour un usage multimédia, on a vu mieux, nous y reviendrons. Pour le reste, la tablette respire la qualité et sa prise en main est excellente même si elle pèse son poids : 475 grammes.

Ecran

Pour offrir la meilleure expérience multimédia aux utilisateurs, Huawei a intégré un écran IPS LCD de 10,1 pouces à sa MediaPad M5 Lite avec une définition Full HD (1920 x 1200 pixels). Le tout est complété par la technologie ClariVu qui améliore luminosité et clarté promet la marque.

test huawei mediapad m5 lite écran

Dans les faits, l’écran de la MediaPad M5 Lite est très réussi. Sans atteindre la qualité d’une tablette haut de gamme, notamment les Samsung Galaxy Tab, l’écran est l’un des plus gros points forts de cette tablette. Les couleurs sont équilibrées et les contrastes très marqués. Huawei tient ses promesses : l’écran de la MediaPad M5 Lite est très lumineux. Aucun problème pour l’utiliser dans des conditions extrêmes même si son aspect brillant a parfois tendance à trop refléter les rayons du soleil.

Finalement, ce qui étonne le plus dans l’écran de la MediaPad M5 Lite, c’est son format. Si la tablette est conçue pour une usage multimédia horizontal, l’écran n’est pas vraiment adapté aux contenus vidéo. Il est en fait long et fin. Dans les usages quotidiens on a donc plutôt tendance à utiliser la tablette à la verticale. Elle affiche beaucoup plus d’informations, et cette verticalité est très pratique pour les réseaux sociaux ou la consultation d’articles.

test huawei mediapad m5 lite multimedia
La tablette est destinée à un usage multimédia mais son format d’écran est plus adapté à une consultation verticale…

Mais pour la vidéo et le jeu, l’expérience est moins intuitive. A l’horizontale, l’image est étirée sur la largeur de l’écran. Mais comme son format n’est pas adapté, deux bandes noires viennent se placer au dessus et en dessous l’image, comme au cinéma. Sauf que l’écran est beaucoup plus petit et que l’on exploite absolument pas sa surface totale en vidéo ou en jeu. Un choix étrange dans la mesure où Huawei a pensé la MediaPad M5 Lite comme une tablette multimédia. Dommage.

Performances & Interface

Pour pouvoir proposer sa MediaPad M5 Lite à 299 euros, Huawei a dû faire quelques sacrifices. Au risque de décevoir les joueurs, ce sont les performances qui ont été revues à la baisse. La tablette intègre un processeur Kirin 659 (milieu de gamme) couplé à 3 ou 4 GB de RAM selon les versions, et 32 ou 64 Go de stockage (extensible via microSD).

test huawei mediapad m5 lite benchmarks

Sans surprise, les performances de la MediaPad M5 Lite sont très moyennes, pour ne pas dire médiocres. Les benchmarks en témoignent. Au quotidien, pour un usage standard (réseaux sociaux, emails, navigation web, musique, vidéos), la tablette est fluide et répond sans sourciller aux diverses sollicitations. Néanmoins, vous ne ferez pas de la MediaPad M5 Lite un outils de travail, même d’appoint. Elle a beaucoup de mal à gérer le multitâche lorsque des applications lourdes s’exécutent en même temps. N’imaginez même pas faire de la retouche photo ou du montage vidéo lourds. La tablette a des petits ralentissements, crashs et freezes. Pour les petites retouches rapides en revanche, pas de problème.

C’est en jeu que la MediaPad M5 Lite pêche le plus, notamment avec les jeux les plus gourmands graphiquement. Oubliez les sessions de PUBG ou Fortnite avec la qualité graphique poussée au maximum. La MediaPad M5 Lite ne suit pas, l’ensemble manque de fluidité et les parties sont parfois interrompues par des lags ou des crashs. Pour le jeu, il faudra plutôt miser sur la MediaPad M5. Pour un usage professionnel, sur la version Pro. Logique.

test huawei mediapad m5 lite jeux
test huawei mediapad m5 lite qualite graphique

test huawei mediapad m5 lite graphismes
Ça pique les yeux !

L’interface de la MediaPad M5 Lite repose sur Android 8.0 + EMUI 8.0. Rien de nouveau sous les tropiques. La MediaPad M5 Lite souffre du même problème que toutes les autres tablettes Android : elles embarquent Android. Et en 2018, l’OS de Google n’est absolument pas adapté à une utilisation poussée sur tablette. On est loin de l’expérience proposée par un iPad ou une Surface. Mais pour un usage multimédia c’est largement suffisant d’autant que Huawei a intégré des petites fonctionnalités « spéciales ». Le système est optimisé pour l’utilisation d’un stylet par exemple, mais il n’est pas fourni. A ce prix, ce serait beaucoup demander.

test huawei mediapad m5 lite interface

test huawei mediapad m5 lite emui 8

test huawei mediapad m5 lite android oreo

Audio

Comme la MediaPad M5, la version Lite intègre quatre haut-parleurs situés sur les bordures supérieure et inférieure. Huawei renouvelle son partenariat avec Harman Kardon, l’une des marques référence de l’audio haut de gamme. Les quatre haut-parleurs stéréo diffusent un son Surround 3D pour « un ressenti digne d’une salle de concert » promet la marque.

test huawei mediapad m5 lite audio

Dans les faits, il faut bien reconnaître que la qualité audio de la MediaPad M5 Lite est bluffante. La sensation d’immersion est bien là. Huawei a pensé sa tablette pour être tenue à la main. Si vous la posez sur votre lit, vous ne profiterez pas du son Surround, les deux haut-parleurs situés sur la tranche inférieure étant obstrués. Un petit socle adapté est donc bienvenu.

En revanche le positionnement des haut-parleurs est idéal pour les sessions de jeu. Avec le volume poussé au maximum, on s’y croirait. On retrouve d’ailleurs ces sensations lors du visionnage d’un film ou d’une série. Là encore, l’expérience audio est remarquable.

test huawei mediapad m5 lite performances

Finalement, il n’y a qu’en écoute musicale que la tablette montre quelques petites faiblesses. Les basses sont un peu trop discrètes et à plein volumes on distingue une légère distorsion et des voix un peu métalliques. Mais l’écoute directe sur smartphone ou tablette n’est pas majoritaire en France. Les utilisateurs ont plutôt tendance à utiliser des systèmes audio externes. On lui pardonne donc volontiers cette petite faiblesse. La Huawei MediaPad M5 Lite est de loin la meilleure tablette de sa catégorie sur le terrain de l’audio.

Autonomie

Avec sa batterie de 7500 mAh, la MediaPad M5 Lite hérite de la même capacité que sa grander soeur. Sans surprise, son autonomie est excellente. Une bonne expérience multimédia passe par une bonne autonomie, même pour un modèle abordable. Sans surprise, la MediaPad M5 Lite a une autonomie comparable à celle de la M5. Comptez une semaine pour une utilisation intensive en soirée.

test huawei mediapad m5 lite autonomie

Notons toutefois que les longues sessions de jeu ont tendance à faire fondre la batterie bien plus rapidement que sur le modèle haut de gamme. C’est assez logique dans la mesure où le processeur, milieu de gamme, consomme plus d’énergie. Le GPU a tendance lui aussi à être plus poussif. En usage vidéo en revanche la MediaPad M5 Lite résiste aussi bien que la M5. Pas de problème pour enchaîner les épisodes de vos séries préférées toute la nuit (binge watching quand tu nous tiens).

La MediaPad M5 Lite intègre la recharge rapide. Comptez 3 heures pour une recharge complète. Pour une batterie aussi imposante, c’est impressionnant. En 30 minutes la tablette se recharge de 20 à 25%, ce qui permet de profiter de quelques heures de vidéo. Autant dire que pour une tablette à ce prix, c’est un sans faute sur le terrain de l’autonomie.

Prix et date de sortie

La Huawei MediaPad M5 Lite est dores et déjà disponible au prix de 299 euros. A ce tarif, peu de tablettes proposent cette expérience. Mais la MediaPad M5 Lite a des petits défauts qui viennent ternir le tableau. On pense par exemple à son format d’écran particulier mais surtout à ses performances loin d’être suffisantes pour une utilisation optimale.

test huawei mediapad m5 lite prix

Android n’étant toujours pas l’OS idéal sur tablette, certains consommateurs s’orienteront sans doute vers un iPad d’ancienne génération plutôt que sur cette MediaPad M5 Lite. Certainement à tort, car les deux produits ne sont pas destinés aux mêmes usages. Pour le multimédia, la MediaPad M5 Lite offre une expérience incomparable pour son prix, notamment grâce à son système audio made in Harman Kardon.

Notre avis sur la Huawei MediaPad M5 Lite

Pour ceux qui recherchent une tablette abordable pour un usage multimédia, la Huawei MediaPad M5 Lite est la candidate idéale. Elle répondra parfaitement aux besoins des amateurs de vidéos, de navigation web et de réseaux sociaux. L'écran est magnifique (même si son format est particulier), la qualité audio est remarquable, l'immersion garantie. Et pendant longtemps grâce à son excellente autonomie. Au delà de ces usages, c'est une tablette que nous conseillons d'éviter. Ses performances sont trop faiblardes pour une utilisation professionnelle (ou pour les étudiants), pour le jeu ou pour toute tâche trop lourde. Pour un produit plus complet à petit prix, on vous conseillera davantage une tablette haut de gamme de l'année dernière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de la TV LG 65E8 : l’OLED 4K à son apogée !

LG revient en 2018 avec une nouvelle TV haut de gamme : la 65E8. 65 pouces, OLED, elle a tout pour séduire. Mais elle coûte cher (3990 euros) et est donc réservée à une élite. Mais à ce prix, est-elle irréprochable ? Réponse dans notre test complet !