Télécharger Telegram APK gratuit sur Android

 

Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore Telegram. Pourtant, cette application compte parmi les services de messagerie les plus utilisés à travers le monde. La plateforme est souvent évoquée dans les sujets de conversation sur la politique de la sécurité et de la confidentialité en ligne. D’ailleurs, les plateformes plus populaires comme Messenger et WhatsApp le sont beaucoup moins. Cela s’explique par le fait que le service utilise un logiciel de cryptage performant.

Telegram Android
GRATUIT

Télécharger Telegram pour Android

Note : ★★★★
(10040473 votes) | Communication

Version 8.4.4 | Développeur Telegram FZ-LLC | Mise à jour le 18/01/2022

Telegram, qu’est-ce que c’est ?

Telegram est un service de messagerie multiplateforme créé en 2013 par Pavel Durov, un entrepreneur russe. À ses débuts, il a été lancé sur Android et iOS. Aujourd’hui, l’application revendique plus de 500 millions d’utilisateurs. La plupart de ses clients étaient des anciens utilisateurs d’autres applications concurrentes qui ont été sujets à des scandales liés à la protection de la vie privée. Telegram met l’accent sur la confidentialité dans le but premier d’offrir une sécurité accrue à ses nombreux abonnés ainsi que des fonctionnalités qui n’ont rien à envier aux autres applications de messagerie.

Plus qu’une simple application, le service offre aux utilisateurs la possibilité de prendre part à des conversations secrètes cryptées de bout en bout pour une protection optimale. À part les vidéos et les photos, Telegram permet aussi de transférer des documents ou d’indiquer à un ami votre position actuelle en un clic seulement. De plus, vous n’aurez droit à aucune publicité sans compter le fait que toutes ses applications sont totalement gratuites.

Comment fonctionne Telegram ?

Le mode de fonctionnement de Telegram est quasiment le même que celui des autres applications et plateformes de messagerie. Il vous permet de créer des conversations de groupe, d’envoyer des messages aux autres utilisateurs, d’envoyer des autocollants ainsi que des fichiers. Cependant, par rapport aux autres, l’application est beaucoup plus appréciée en raison de sa politique de confidentialité et de certaines fonctionnalités qui lui sont spécifiques, à l’instar des options chat.

La plateforme dispose d’un logiciel de cryptage de bout en bout qui permet de sécuriser une discussion pour que les personnes extérieures (pirates, gouvernement ou entreprise) ne puissent accéder aux messages envoyés. Malgré le fait que ce type de cryptage concerne uniquement les conversations et les appels dits « secrets », Telegram a toujours été en mesure de répondre aux attentes.

Jusqu’à ce jour, aucune plainte n’a encore été enregistrée. Cela ne signifie pas non plus que les discussions ordinaires sont au vu et au su de tous. Elles sont également cryptées, mais seulement de l’utilisateur au serveur. Le service se démarque aussi par son utilisation renforcée du cloud. Les photos, les messages et les vidéos sont stockés sur un serveur. Ces contenus seront accessibles aux utilisateurs depuis n’importe quel appareil connecté.

Toutes les spécificités de Telegram

Telegram propose les mêmes listes de fonctionnalités que les autres types d’application de messagerie. Toutefois, voici quelques-unes qui font sa spécificité et qui pourront vous inciter à changer de service de messagerie :

  • Les conversations secrètes : grâce à cette option, vous pourrez échanger des messages cryptés avec un contact en particulier. Cependant, celui-ci ne pourra pas transférer ni faire une capture d’écran de votre discussion. De plus, à cette option s’ajoute une autre fonctionnalité : le minuteur d’autodesctruction.
  • La suppression de tous les messages : Telegram a fait l’objet d’une mise à jour en 2019 et propose une toute nouvelle fonctionnalité qui se rapporte à la suppression globale des messages. Elle permet d’effacer définitivement toute trace d’une discussion. Malgré le fait que cette fonctionnalité assure une grande confidentialité, il est toujours recommandé d’avoir un total contrôle sur les communications virtuelles.
  • Prise en charge de fichiers volumineux : contrairement aux autres applications et plateformes de messagerie, la plateforme peut prendre en charge l’envoi de fichiers volumineux. Avec les autres supports, la taille maximale autorisée est de 300 Mo alors que l’application permet l’envoi de fichier avec une taille maximale de 2 Go. Par ailleurs, les contenus partagés sont stockés dans un cloud privé accessible avec toute sorte d’appareils connectés.
  • L’option de personnalisation : grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’échanger des conversations plus conviviales. Vous pouvez changer la couleur des discussions et personnaliser à votre guise la manière dont s’ouvrent les liens, en ajoutant des animations par exemple. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent créer des thèmes, des bots personnalisés et des autocollants.

Les autres fonctionnalités de Telegram

La messagerie propose bien entendu d’autres fonctionnalités pratiques comme la désactivation des notifications. Elle peut être configurée pour un groupe, une discussion ou une chaîne. Vous pouvez également télécharger des vidéos depuis Telegram et les regarder plus tard. Toutefois, cette option image dans l’image ne vous permettra pas de profiter de la taille normale de l’image.

La vidéo sera de plus petite taille, mais la lecture se fera jusqu’au bout. De plus, vous pourrez déplacer l’image de la vidéo d’un bout à l’autre de votre écran. Le service peut fonctionner avec de nombreux types d’applications qui utilisent le protocole MT Proto pour leur fonctionnement. Cette fonction est disponible en version russe.

Pourquoi utiliser Telegram ?

La messagerie de Telegram propose de nombreux avantages qui suscitent l’intérêt de nombreux utilisateurs.

Une grande fiabilité

Par rapport aux autres plateformes, Telegram est généralement l’une des plus sûres. Qui plus est, aucune autre société ni entreprise n’est concernée par le cryptage des données de bout en bout. La vie privée des utilisateurs sera alors bien à l’abri. Le même niveau de cryptage est accordé à la fonction « conversation secrète ». Les utilisateurs, des deux côtés de la conversation, ne peuvent transférer ni faire une capture d’écran des messages.

De plus, il est possible de programmer l’autodestruction des messages. Chacun des utilisateurs pourra donc supprimer leurs messages, mais aussi ceux des autres. Les messages seront donc supprimés totalement de tous les appareils.

Des fonctionnalités gratuites

Depuis quelque temps, Telegram a commencé à utiliser de nouvelles méthodes de monétisation, mais jusqu’à aujourd’hui, l’activité principale, dont le chat, reste encore gratuite. Les utilisateurs peuvent utiliser gratuitement toutes les fonctionnalités du service de messagerie. En outre, la plateforme met gratuitement son API à la disposition de tous.

Guide pratique pour configurer Telegram

Pour utiliser Telegram et envoyer des messages à vos proches, vous devez commencer par installer l’application depuis Google Play ou App Store. Cliquez sur l’icône avec le logo de l’avion en papier et procédez à l’installation. Une fois que vous aurez fini de parcourir la page de bienvenue, entrez votre numéro de téléphone. Un code à quatre chiffres vous sera ensuite envoyé par SMS. Pour continuer, vous devez entrer ce code. Créez ensuite votre propre profil en ajoutant votre nom et une photo.

Une fois que vous aurez terminé de créer votre compte, Telegram peut analyser pour vous vos contacts afin de trouver des amis qui utilisent l’application. Il affichera donc une liste de vos amis qui sont présents sur la plateforme. Vous n’aurez plus qu’à leur envoyer une invitation. Par la suite, vous pourrez commencer une discussion avec un ami qui a un compte. Vous pouvez lui envoyer une image web, une photo, un document, une vidéo ou un contact.

Par la même occasion, vous pouvez partager le contact, le modifier, le bloquer ou le supprimer. À ce stade, vous pouvez aussi commencer une discussion secrète, ce qui propose une confidentialité supplémentaire. Il est aussi possible d’ajouter un raccourci qui vous mènera à la page d’accueil et vous permettra d’accéder rapidement à une discussion.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !