Tchap : l’Etat lance une application de messagerie plus sécurisée que Telegram

Tchap, c’est le nom d’une nouvelle application de messagerie sécurisée développée pour les agents des services public et de l’Etat. Conçue par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), la société franco-britannique New Vector et le groupe Thales, elle est disponible sur le Play Store et l’App Store. Il faut néanmoins posséder une adresse .gouv ou être expressément habilité pour pouvoir l’utiliser. 

Tchap messagerie sécurisée

L’Etat Français lance une nouvelle application, Tchap, sur le Google Play Store et l’App Store. Cette application est en fait une messagerie sécurisée – elle répond au problème de la sécurisation des terminaux des fonctionnaires et autres agents de l’Etat – alors que des solutions tierces comme WhatsApp et Telegram sont désormais déconseillées.

L’Etat lance Tchap, sa messagerie plus sécurisée que Telegram

Le mot « Tchap » est une référence au réseau de télégraphe Chappe, conçu par Claude Chappe au tournant de la Revolution et qui permettait de communiquer sur de longues distances grâce à des sémaphores – des signaux optiques installés sur des tours et autres points élevés. L’application a été conçue avec le concours de la Start-up franco-britannique New Vector, Thalès, et la nouvelle Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

La DINSIC, dirigée par Nadi Bou Hanna, est aujourd’hui un service de 145 personnes qui coordonne l’informatisation des administrations françaises. Nadi Bou Hanna, cité par Challenges, explique que ce qui distingue cette messagerie « chiffrée de bout en bout » des solutions déjà disponibles, c’est le fait qu’elle soit hébergée sur des serveurs de l’Etat. Il faut également posséder une adresse .gouv ou être expressément habilité à l’utiliser.

Lire également : Emmanuel Macron communique avec Gmail – un danger pour la cybersécurité nationale ?

Retrouver une souveraineté numérique, éviter les vols et fuites de données

En soit, Tchap permet de ne plus stocker des informations sensibles sur des serveurs étrangers et doit permettre ainsi d’éviter d’éventuelles fuites ou vols de données. L’idée c’est ainsi de privilégier ce mode de communication y compris lors de collaborations public/privé. Selon ZDNet, le code open source de l’application est le fruit de travaux sur la sécurité réalisés par l’ANSSI et d’une adaptation des logiciels Matrix et Riot.

L’application en elle-même est assez sommaire : on peut créer des salons privés ou publics – dans ce cas n’importe quel membre de la communauté Tchap peut le rejoindre. Et on peut y partager des fichiers. Le tout avec « un annuaire intégré des agents utilisateurs, une utilisation simultanée sur plusieurs appareils, et un haut niveau de sécurité et de confidentialité des échanges privés ».

Lire également : Telegram 5.2 – mise à jour de la messagerie chiffrée, téléchargez l’APK

Nadi Bou Hanna précise néanmoins qu’elle s’accompagnera prochainement d’un service de tchat audio/vidéo baptisé Jitsi. Si vous avez une adresse .gouv, vous pouvez installer et utiliser Tchap dès maintenant sur votre smartphone, via le lien ci-dessous :

Téléchargez Tchap sur Google Play Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Kodi 18 Leia est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

Kodi 18 Leia, la dernière version de l’application de media center, est aujourd’hui disponible en version finale au téléchargement. Cette 18ème version, baptisée en l’honneur de la princesse Leia, propose une multitude de nouveautés. On fait le tour ensemble.  « L’équipe Kodi est très heureuse…

Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…