Tchap : l’Etat lance une application de messagerie plus sécurisée que Telegram

Tchap, c'est le nom d'une nouvelle application de messagerie sécurisée développée pour les agents des services public et de l'Etat. Conçue par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), la société franco-britannique New Vector et le groupe Thales, elle est disponible sur le Play Store et l'App Store. Il faut néanmoins posséder une adresse .gouv ou être expressément habilité pour pouvoir l'utiliser. 

Tchap messagerie sécurisée

L'Etat Français lance une nouvelle application, Tchap, sur le Google Play Store et l'App Store. Cette application est en fait une messagerie sécurisée – elle répond au problème de la sécurisation des terminaux des fonctionnaires et autres agents de l'Etat – alors que des solutions tierces comme WhatsApp et Telegram sont désormais déconseillées.

L'Etat lance Tchap, sa messagerie plus sécurisée que Telegram

Le mot “Tchap” est une référence au réseau de télégraphe Chappe, conçu par Claude Chappe au tournant de la Revolution et qui permettait de communiquer sur de longues distances grâce à des sémaphores – des signaux optiques installés sur des tours et autres points élevés. L'application a été conçue avec le concours de la Start-up franco-britannique New Vector, Thalès, et la nouvelle Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

La DINSIC, dirigée par Nadi Bou Hanna, est aujourd'hui un service de 145 personnes qui coordonne l'informatisation des administrations françaises. Nadi Bou Hanna, cité par Challenges, explique que ce qui distingue cette messagerie “chiffrée de bout en bout” des solutions déjà disponibles, c'est le fait qu'elle soit hébergée sur des serveurs de l'Etat. Il faut également posséder une adresse .gouv ou être expressément habilité à l'utiliser.

Lire également : Emmanuel Macron communique avec Gmail – un danger pour la cybersécurité nationale ?

Retrouver une souveraineté numérique, éviter les vols et fuites de données

En soit, Tchap permet de ne plus stocker des informations sensibles sur des serveurs étrangers et doit permettre ainsi d'éviter d'éventuelles fuites ou vols de données. L'idée c'est ainsi de privilégier ce mode de communication y compris lors de collaborations public/privé. Selon ZDNet, le code open source de l'application est le fruit de travaux sur la sécurité réalisés par l'ANSSI et d'une adaptation des logiciels Matrix et Riot.

L'application en elle-même est assez sommaire : on peut créer des salons privés ou publics – dans ce cas n'importe quel membre de la communauté Tchap peut le rejoindre. Et on peut y partager des fichiers. Le tout avec “un annuaire intégré des agents utilisateurs, une utilisation simultanée sur plusieurs appareils, et un haut niveau de sécurité et de confidentialité des échanges privés”.

Lire également : Telegram 5.2 – mise à jour de la messagerie chiffrée, téléchargez l'APK

Nadi Bou Hanna précise néanmoins qu'elle s'accompagnera prochainement d'un service de tchat audio/vidéo baptisé Jitsi. Si vous avez une adresse .gouv, vous pouvez installer et utiliser Tchap dès maintenant sur votre smartphone, via le lien ci-dessous :

Téléchargez Tchap sur Google Play Store


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…